Laetitia Colombani : 2 livres à découvrir en librairie

Je voulais vous en parler fin mai, mais je n’ai pas eu le temps pour la bonne raison que j’étais en vacances ! La romancière Laetitia Colombani a en ce moment une actualité chargée. Elle revient en librairie avec un nouveau roman, Les Victorieuses. Et son premier roman, La Tresse, est aussi disponible depuis un an tout juste en format poche. Deux bonnes raisons de se pencher sur le travail de cette auteure de talent qui mérite grandement d’être lue. J’avais eu un énorme coup de cœur pour La Tresse, un triple portrait de femmes aux accents féministes et à l’intensité prodigieuse. J’ai été tellement émue par ce livre que je l’ai fait lire à tout le monde autour de moi. Je l’ai offert à plusieurs amies. Et toutes les personnes à qui j’ai fait découvrir ce roman ont à leur tour eu un coup de cœur. J’avais aussi eu la chance d’interviewer Laetitia Colombani pour parler plus en détails de son travail d’auteure. Elle m’avait alors confier ses projets, et notamment l’idée d’un second livre. Le voici enfin !

« A quarante ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out. Pour l’aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité : ‘Cherche volontaire pour mission d’écrivain public’. Elle décide d’y répondre.

Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d’une tasse de thé, d’une lettre à la Reine Elizabeth ou d’un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l’Armée du Salut en France, elle rêve d’offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou : leur construire un Palais. »

Si ce roman vous tente, sachez qu’il est paru récemment aux aditions Grasset. Et si vous souhaitez découvrir le premier livre de Laetitia Colombani, La Tresse, a été édité au Livre de Poche en petit format. N’hésitez pas : vous ne serez pas déçus.

En ce qui me concerne, je ne tarderais pas trop à vous parler des Victorieuses car j’ai hâte de découvrir ce roman.

Publicités

6 réflexions sur “Laetitia Colombani : 2 livres à découvrir en librairie

  1. Usva K. dit :

    Je me jure de lire « La tresse » depuis des mois, c’est pas faute de l’avoir dans ma bibliothèque… ^^’ Il faut que je me lance si je veux lire celui-ci aussi dans la foulée. 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s