M.C. Beaton : une nouvelle série de romans policiers

Après le succès des enquêtes d’Agatha Raisin, les éditions Albin Michel ont décidé de débusquer un autre trésor du roman policier anglais : les enquêtes de Hamish MacBeth. Son nom ne vous dit rien : normal ! Le policier écossais n’avait pas encore eu droit à une parution dans l’Hexagone. En revanche, si vous êtes fan (comme moi !) d’Agatha Raisin, alors vous allez être contents car c’est à son auteure, la romancière M.C. Beaton, qu’on doit cette autre série policière.

Comme pour les enquêtes d’Agatha Raisin, les éditions Albin Michel ont décidé de publier deux romans en même temps. Il faut dire que la série compte déjà 35 tomes, donc la France a effectivement un gros retard à rattraper ! Les deux premiers tomes de la collection empruntent à leurs aînés le format semi-poche que je trouve très sympa (et pas cher), ainsi que des illustrations décalées et colorées qui donnent le sourire.

  • Qui prend la mouche

« Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d’ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière. Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s’immerge en eaux troubles pour démasquer l’assassin. »

Ce roman est donc le premier tome de la série des enquêtes de Hamish MacBeth. Il inaugure la saga en nous présentant les personnages récurrents ainsi que le petit village écossais dans lequel se déroulent les futures enquêtes de notre fin limier. J’en profite pour préciser que les différents romans de cette série policière affichent à peu près le même nombre de pages que les enquêtes d’Agatha Raisin : avec environ 275 pages par livre, il s’agit de romans au format relativement court. Ce que je trouve plutôt bien pour des histoires policières ; c’est efficace, bien rythmé, et on est efficacement immergé dans l’intrigue.

  • Qui va à la chasse

« Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté… sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l’affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse. Chargé des premières investigations, Hamish Macbeth fait face à une brochette de suspects huppés, qui avaient tous une bonne raison d’attenter à la vie de l’ignoble capitaine Bartlett. »

Avant de vous lancer dans la lecture de ces deux premiers romans policiers, sachez quand même deux choses. D’abord, ces romans datent en fait des années 1980, et ils sont donc antérieurs aux enquêtes d’Agatha Raisin. Je ne sais pas dans quelle mesure ils sont différents, mais la seule lecture des résumés montrent bien des similitudes entre les deux séries : un petit village à la campagne, un tandem d’enquêteurs, des touches d’humour… Evidemment, le personnage principal est un homme (un policier, même), mais je pense qu’on devrait quand même retrouver un esprit assez comparable à celui des enquêtes d’Agatha Raisin.
De plus, les enquêtes se déroulent en Ecosse. Et ça, ce n’est pas un petit détail puisque M.C. Beaton est écossaise. Je m’attends donc à trouver des éléments de la culture écossaise dans ces « nouveaux » romans.

Une chose est certaine : les fans de M.C. Beaton ne risquent pas de manquer de lecture ! Car entre les prochains tomes des enquêtes d’Agatha Raisin et l’inauguration de cette seconde saga, les éditions Albin Michel vont bien remplir notre pile de livres à lire !

Alors, qui a envie de lire ces nouveaux romans ?

Publicités

4 réflexions sur “M.C. Beaton : une nouvelle série de romans policiers

  1. livressurtable dit :

    Je trouves quand même que ca reste chère pour un petit format polar feel-good. J ai bien aimé les Agatha Raisin jusqu aux « vacances d Agatha Raisin », je trouvais que ça tournait un peu en boucle après.. À moin que ça n’ailles mieux sur les autres tomes ?

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s