Journal d’une fille motivée, roman de Suzy K. Quinn

Il paraît qu’aujourd’hui, c’est le « Blue Monday », le jour où les gens se sentent le plus déprimé dans l’année. Je ne sais pas quelle enquête scientifique a permis d’en arriver à cette conclusion. Et j’imagine que c’est pour lutter contre la dépression généralisée que le 21 janvier est la journée mondiale du câlin. Mais bon, le plus efficace pour se remonter le moral, c’est encore de se plonger dans un bon livre ! Et ça tombe bien car j’ai justement le roman qu’il vous faut afin d’éviter la déprime hivernale. J’ai eu la chance de lire, fin décembre, le super roman de Suzy K. Quinn : Journal d’une fille motivée, l’année détox. Comme je suis particulièrement en retard dans la rédaction de mes chroniques, je ne vous en parle que maintenant. Mais comme il se trouve que c’est une comédie particulièrement drôle et délirante, on ne perd pas au change : vous avez une planche de secours pour lutter contre le « Blue Monday », et je fais ma bonne action de l’année en vous conseillant un bouquin à mourir de rires !

La vie de Juliette est tout sauf un long fleuve tranquille. Cette mère célibataire d’une ravissante petite Daisy a dû se séparer du papa car… il a fait un bébé à sa meilleure amie ! Juliette est donc retournée vivre chez ses parents avec sa fille. Elle travaille dans leur pub en attendant de décrocher un job et d’emménager dans la maison de ses rêves. Ses rêves, justement, sont remplis d’images d’Alex Dalton. Il est parfait Alex, charmant, élégant, irrésistible, gentil. Malheureusement, il a un peu de mal à trouver sa place dans la vie chaotique de Juliette, et leur relation ne semble pas être sur les meilleurs rails. Heureusement, Juliette est motivée, et elle compte bien tout faire pour avoir enfin la vie dont elle rêve.

Hilarant, c’est indiscutablement le premier mot qui me vient à l’esprit pour évoquer ce roman. Journal d’une fille motivée est en fait la suite d’un premier roman… que je n’ai pas lu ! Mais bon, j’ai tellement aimé celui-ci que je compte bien lire le premier livre.

Si vous aviez lu Le Journal de Bridget Jones, vous allez rapidement être en terrain connu avec le roman de Suzy K. Quinn. Le livre est écrit à la premier personne, sous la forme d’un journal intime. C’est direct. Juliette couche sur le papier toutes ses émotions et ses impressions, sans filtre et avec une spontanéité irrésistible. Elle est jeune, dynamique, et elle ne manque pas d’auto-dérision, ce qui aide vu les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve régulièrement.

Cette comédie romantique assume complètement les codes du genre. On rit beaucoup, quasiment à chaque page. L’humour n’est pas seulement dû à l’histoire et aux personnages (même si j’ai eu un gros coup de cœur pour le cousin unijambiste ainsi que pour la peluche de la petite saucisse qui chante !). Il est aussi très présent grâce à l’écriture de l’auteure. Suzy K. Quinn a l’art de la formule qui fait mouche. Ses dialogues sont percutants, mais pas autant que les réflexions de Juliette, toujours à la limite du second degré.

Journal d’une fille motivée est aussi un roman traversé par un optimisme formidable. Malgré les galères et les difficultés, Juliette ne s’apitoie jamais sur son sort. C’est une battante qui aime sa fille et compte tout faire pour s’en sortir. C’est une vraie Wonder woman qui jongle avec ses devoirs de maman, sa vie de famille avec ses parents, ses relations compliquées avec son ex, et évidemment avec sa relation amoureuse avec le charmant Alex. Elle n’est pas parfaite et assume très bien ses imperfections. Ce qui est quand même très rafraîchissant !

J’ai dévoré ce livre et je lirais avec un très grand plaisir d’autres romans du même auteur. Et je vous rassure : même sans avoir lu le premier roman, on comprend parfaitement celui-ci. C’est la lecture anti-grise-mine par excellence !

Publicités

Une réflexion sur “Journal d’une fille motivée, roman de Suzy K. Quinn

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s