Atelier DIY : la roue de la lecture

Pour bien commencer l’année, je vous propose un petit atelier de loisirs créatifs : réaliser vous-même une roue de la lecture ! Oui je sais, ça a l’air très ambitieux, mais en fait le défi est simplissime à réaliser. Et au final, vous aurez un accessoire ludique ET pratique pour vous aider à relever votre défi lecture de l’année.

Une roue de la lecture, c’est quoi ? Pendant des années, j’ai gardé une liste des livres que j’avais envie de lire. J’avais tout inscrit sur des feuilles de papier, agrafées entre elles. Et pour piocher mes lectures, je lisais bêtement la feuille. Ce n’est pas très sexy ! Du coup, j’ai eu envie de me fabriquer un petit accessoire sympa qui me permettrait de matérialiser cette liste de façon plus ludique. Je pourrais piocher une nouvelle idée de lecture à chaque fois que je voudrais. Et entre deux lectures, ce serait un accessoire sympa pour la déco de mon salon.

Du coup, je vous propose cette roue de la lecture à faire vous-même. Comme son nom l’indique, c’est la chance qui décidera de votre prochaine lecture. En revanche, je ne suis pas bricoleuse au point de savoir fabriquer une roue ! En guise d’alternative, je vous propose donc de customiser une boîte à chapeau que vous n’aurez qu’à secouer pour faire apparaître le titre du livre à lire. Au préalable, il faut bien sûr que vous dressiez une liste de livres que vous avez envie de lire. Il peut s’agir de nouveautés, de classiques, de livres qui trainent dans votre Pile à Lire depuis des années… A vous de vous faire plaisir !

On commence ?

MATERIEL

Pour réaliser votre roue de la lecture, vous aurez besoin de plusieurs choses :

  • 1 boîte à chapeau (on trouve facilement des boîtes rondes équivalentes dans les magasins de loisirs créatifs)
  • peinture pour papier/carton
  • 1 tube de colle
  • 1 mètre de ruban (couleur au choix)
  • 1 feutre pailleté
  • des feuilles de papier blanc
  • 1 stylo
  • 1 bobine de ficelle ou de fil coloré
  • des confettis
  • ciseaux et pinceaux

REALISATION

Suivez ces étapes pour réaliser facilement votre roue de la lecture :

Atelier DIY : customisez votre roue de la lecture

  1. Commencez par peindre l’extérieur de votre boîte ainsi que son couvercle ; si vous avez la patiente et le temps, n’hésitez pas à peindre aussi l’intérieur. C’est toujours plus joli ! Vous pouvez par exemple opter pour une belle couleur à l’extérieur et pour un spray pailleté à l’intérieur.
  2. Découpez une bande de ruban assez grande pour faire le tour de votre boîte. Prévoyez une bande plus longue si vous souhaitez faire un nœud pour l’habiller.
  3. Utilisez la colle pour faire tenir le ruban le long de la boîte. Inscrivez le titre « Roue de la Lecture » sur le dessus du couvercle.
  4. Pendant que tout sèche, préparez les petits papiers qui serviront aux titres des livres. Découpez vos feuilles A5 en petits rectangles. Moi j’en ai fait 8 par feuille, mais à vous de voir la bonne taille. Pensez seulement à ne pas les faire trop petits pour écrire plus facilement dessus.
  5. Inscrivez les titres de livres que vous souhaitez lire sur chaque morceau de papier.
  6. Roulez tous vos petits papiers, et maintenez-les fermés à l’aide de la ficelle. Si vous souhaitez une solution plus simple, utilisez un petit morceau de masking tape. C’est joli et plus rapide !
  7. Placez tous vos petits papiers dans la boîte. Ajoutez les confettis.
  8. Fermez la boîte et secouez-la : votre roue de la lecture est prête !

Maintenant, vous n’avez plus qu’à jouer avec votre roue de la lecture chaque fois que vous souhaitez commencer la lecture d’un nouveau livre. Comme ça, à chaque fois c’est la surprise ! Non seulement vous pouvez réaliser votre propre roue de la lecture, mais vous pouvez également en fabriquer pour vos enfants et vos proches.

Je précise que les idées de déco sont à titre indicatif. Vous pouvez évidemment laisser libre cours à votre créativité pour customiser votre boîte !

Alors, vous aimez l’idée ?

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s