Retour sur mon challenge lecture 2018

En 2018, je m’étais fixée le défi de lire 50 livres. Pari tenu : j’en ai lu 51 ! Je suis hyper fière de moi, d’autant plus que j’avais revu mon objectif à la baisse par rapport aux années précédentes. Je lisais jusqu’à 70 livres ces dernières années, mais j’avais parfois des phases de raz le bol. J’avais parfois la sensation de me forcer à lire… alors qu’au départ la lecture est un plaisir. Je me mettais la pression pour alimenter le blog. Mais je me suis rendue compte que ce n’était intéressant pour personne de me forcer à lire des livres dont je n’avais pas vraiment envie. Je ne passais pas toujours un bon moment, et pour vous ça n’avait pas non plus d’intérêt de lire des chroniques très peu enthousiastes.

En 2018, j’ai donc décidé de mettre la priorité sur la qualité plutôt que sur la quantité. Quelle bonne idée ! J’ai pu diversifier mes lectures et m’aventurer dans des genres que je n’avais jamais exploré (bonjour le steampunk ! salut la science-fiction !). Au final, 2018 a donc été une année particulièrement intéressante pour mes lectures. J’ai fait de belles découvertes, et j’ai repoussé mes limites de lectrice. Je me suis d’ailleurs amusée à voir mes statistiques sur Goodreads, le site qui me sert à suivre et enregistrer mes lectures. Et je dois dire que je suis plutôt fière de moi !

Alors maintenant, quel sera mon défi ? Pour l’année 2019, je compte lire 50 nouveaux livres. Mais cette année encore, mes lectures seront placées sous le signe de la diversité. Plus de BD, quelques comics, de la science-fiction, un thriller ou deux… Je verrais où le vent me portera, mais je tenterais autant de choses que possible… quitte à ne pas aimer un livre. Car après tout, on a le droit de ne pas tout aimer. On a le droit de ne pas finir un livre s’il ne nous plait pas. On a le droit de ne pas aimer les mêmes livres que tout le monde. En matière de lecture, on a le droit de se faire plaisir, tout simplement.

Et vous, quel sera votre défi lecture de 2019?

9 réflexions sur “Retour sur mon challenge lecture 2018

  1. maghily dit :

    Bravo ! 🙂

    Sur Goodreads, je me suis fixé un objectif de 65 livres (parce qu’on ne sait rien mettre d’autre) mais personnellement, je me suis fixé un nombre de pages : 25 000 pages. Je lis pas mal de pavés alors c’est difficile d’avoir un très grand nombre de livres lus.

    En 2018, je m’étais initialement fixé 75 livres comme objectif puis je l’ai revu à la baisse, en voyant que c’était impossible (et décourageant).

    J'aime

  2. Xavier Lechard dit :

    Bravo, et meilleurs voeux pour la nouvelle année!
    Je n’ai pas lu autant de livres en 2018 que je l’aurais voulu ou que je ne le faisais autrefois, mais je suis content car dans l’ensemble ce fut un bon cru en termes de qualité: quelques pépites, beaucoup de bonnes choses, et très peu de nanars (un seul en fait) J’espère qu’il en sera de même en 2019.
    Je suis d’accord avec vous qu’il ne sert à rien de se forcer à lire quand on n’en a pas envie et/ou quand le livre ne vous dit rien. C’est en effet un piège qui guette le blogueur, et c’est pourquoi je ne fais pratiquement pas de critique littéraire sur mon blog (je n’aurais de toute manière pas assez de matériau pour l’alimenter régulièrement) Lire, sauf à en faire son métier, n’est ni un besoin ni une obligation mais un plaisir et doit le rester. On est du reste en meilleure situation d’apprécier un livre si on choisit de le lire plutôt que d’y être forcé ou de se forcer.

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      C’est entièrement vrai ! Votre commentaire résume parfaitement mon état d’esprit. On est en bien meilleure situation quand on ressent un vrai plaisir à retrouver son livre, alors que quand on a la sensation de « subir » sa lecture, le plaisir qu’on retire d’une lecture peut rapidement disparaître.

      J'aime

  3. topobiblioteca dit :

    Bravo pour tes 51 livres ! Je pense que tu as raison, moi aussi désormais j’essaie de me tourner vers des titres qui me plaisent vraiment, pas parce que tout le monde en parle ou que ce sont des best sellers. Je vais me consacrer à plus de lectures féministes pour 2019.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s