Sur ma liste, comédie romantique de Rosie Blake

Ô joie ! La période des comédies romantiques de Noël est enfin arrivée, et moi qui en suis fan je suis forcément hyper joyeuse. J’ai lu avec beaucoup de plaisir mon premier roman de la saison. Et pour me faire plaisir, j’ai porté mon choix sur un des deux nouveaux romans parus chez J’ai Lu Pour Elle, la collection féminine de J’ai Lu qui contient des comédies romantiques super sympas. J’ai été tellement attiré par la couverture du roman de Rosie Blake, Sur ma liste, que j’ai décidé de commencer par celui-là. D’accord : ce n’est pas forcément une manière très pragmatique de choisir un livre, mais la capacité de séduction de la couverture d’un livre, ça compte aussi pour beaucoup dans le plaisir de la lecture ! J’ai donc plingé avec enthousiasme dans les pages de ce joli roman à la couverture festive. Armée d’un chocolat chaud au caramel à la main, recouverte d’un plaid tout doux et nichée au creux des énormes coussins de mon canapé, j’ai passé deux soirées en mode Noël.

Clara est bien loin de son Danemark natal. La jeune femme sillonne la campagne anglaise. Elle profite des bonheurs simples du quotidien, de la beauté de la nature et de la joie de faire de nouvelles rencontres. Arrêtée pour la nuit à Yulethorp, un charmant petit village, Clara se réfugie dans un pub pour échapper au froid de novembre. Là, elle fait la connaissance d’un barman et surtout de la propriétaire du seul magasin de jouets du village. En pleine crise existentielle, la vieille dame a décidé de faire sa valise et de tout quitter pour aller profiter du soleil espagnol. Déjà séduite par ce petit coin de paradis, Clara saute sur l’occasion de poser son sac-à-dos quelques temps : elle propose de faire tourner le magasin pendant l’absence de la propriétaire. En échange, elle logera dans l’appartement situé à l’étage. Coincée entre un perroquet trop bavard et un chat particulièrement paresseux, Clara laisse parler sa créativité pour redonner vie à la boutique… pour la plus grande joie des habitants des environs. Malheureusement, Joe, le fils de la propriétaire, ne voit pas les choses de la même manière. Cet homme d’affaires de la City veut profiter du départ de sa mère pour vendre la boutique.

Si ce roman ne vous donne pas envie d’aimer Noël et d’être heureux, tout simplement… c’est que rien n’y parviendra ! Il faudrait vraiment avoir un cœur de pierre pour ne pas se laisser séduire par ce joli roman sans prétention. Avec Sur ma liste, Rosie Blake signe un roman plein de tendresse, porteur d’espoir et axé sur la résilience. Elle y mêle très habilement plusieurs thèmes pour fournir un roman inspirant, qui célèbre les vertus de Noël et rappelle que cette fête est d’abord synonyme d’amour et d’espoir.

D’accord, il y a une histoire d’amour largement prévisible et quelques bons sentiments, mais Sur ma liste est un roman plus subtile qu’il n’y paraît. Clara, le personnage principal, est assez mystérieuse. On ne sait pas trop pourquoi elle a quitté sa famille au Danemark, si ce n’est qu’un drame s’est produit. On ne sait pas non plus comment elle en est venue à sillonner la campagne anglaise à pied avec un sac pour tout bagage. Sa solitude et son sentiment de culpabilité en font tout de suite un personnage sympathique et passionnant. On a envie d’être son amie, de la prendre par la main et d’aller boire un thé avec elle.

En face, on découvre un personnage masculin qui n’a rien d’un prince charmant. Joe est l’illustration parfaite du burn-out. Trop de travail, trop de stress, pas assez de chaleur humaine, pas assez de temps pour s’occuper des autres… ni de lui-même en fait. Il réussit très bien sa carrière, mais il est le spectateur de sa propre vie : toujours sur la touche pendant que les autres avancent.

Forcément, la rencontre entre ces deux personnages aux antipodes va faire des étincelles. Mais c’est aussi l’occasion de tendre un miroir à chacun. Au contact de Clara, Joe commence à remettre en question ses choix de vie. Confrontée à Joe, Clara est obligée de s’affirmer et de retrouver la confiance en elle qui l’avait désertée. Et bien sûr, le fait que tout se passe autour d’un magasin de jouet, le symbole de l’enfance par excellence, nous ramène à quelque chose d’essentiel : le bonheur, qu’il n’est jamais trop tard pour cultiver.

L’écriture de ce livre est très plaisante. Il y a pas mal d’humour, notamment grâce aux personnages secondaires qui apportent beaucoup de peps à cette histoire. Rosie Blake célèbre la nécessité des secondes chances, et elle nous rappelle chaleureusement que rien ne nous condamne à vivre une vie triste et solitaire. Si vous cherchez un livre optimiste et chaleureux, vous l’avez trouvé !

Publicités

3 réflexions sur “Sur ma liste, comédie romantique de Rosie Blake

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s