Casse-Noisette et les Quatre Royaumes sort aujourd’hui au cinéma

Après la sortie au cinéma des Crimes de Grindelwald, on peut dire que la saison des festivités cinématographiques est officiellement lancée. Il nous manquait encore notre Disney de fin d’année, mais le voilà, il sort aujourd’hui sur les écrans français : Casse-Noisette et les Quatre Royaumes. Encore une adaptation littéraire ! Sauf que cette fois il s’agit d’un conte d’Hoffmann que vraiment très peu de lecteurs français ont lu dans leur vie. C’est donc l’occasion d’une séance de rattrapage !

A la veille de Noël, Clara se retrouve projetée dans un monde parallèle, étrange et mystérieux. C’est là qu’elle rencontre un soldat nommé Phillip, un groupe de souris et le régent qui veille sur les trois royaumes : la Terre des flocons de neige, la Terre des fleurs et la Terre des bonbons. Pour restaurer l’harmonie dans ce monde instable et tenter de récupérer un objet précieux pour Clara, la petite fille et Phillip doivent braver la tyrannique Mère Gingembre qui règne sur le quatrième Royaume.
Si comme moi vous avez lu Casse-Noisette, le conte écrit par Hoffmann, vous ne reconnaissez sans doute pas beaucoup l’histoire. Mais je pense qu’une fois encore, Disney a pris des libertés avec le conte d’origine. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose : personnellement, j’ai gardé un très mauvais souvenir de cette lecture qui n’avait pas grand intérêt !

Casse-Noisette est surtout connu à cause du ballet éponyme. Mais dans la culture populaire française, ce n’est pas un conte très connu. Pourtant, il contient de nombreux éléments féériques parfaits pour rêver les familles à Noël, à commencer par son univers enchanteur teinté d’un onirisme sombre.

En ce qui concerne le film, Disney a fait appel au réalisateur Lasse Hallström pour le co-réaliser, et c’est un choix à la fois original et totalement judicieux. Original parce que Lasse Hallström n’est pas franchement un réalisateur de films pour enfants. Judicieux parce qu’au fil des années, il s’est spécialisé dans les adaptations de romans. On lui doit notamment Chocolat (avec Juliette Binoche), Casanova, Les Recettes du bonheur et surtout l’excellent Des saumons dans le désert, tiré du roman coup de coeur de Paul Torday.

Pour cette adaptation, on retrouve au casting pas mal d’acteurs célèbres : Helen Mirren joue la méchante Mère Gingembre, avec à ses côtés Morgan Freeman, Matthew Macfadyen, Keira Knightley, Richard E. Grant, la jeune Mackenzie Foy (vue dans Interstellar) et la talentueuse Misty Copeland (l’une des trois seules danseuses afro-américaines à avoir été nommées soliste au sein du prestigieux American Ballet de New-York). Si on considère l’univers visuel franchement magique dévoilé dans la bande-annonce du film, ce Casse-Noisette ne manque pas d’arguments pour séduire. Du coup, je pense laisser une seconde chance à cette histoire et aller le voir !

Publicités

3 réflexions sur “Casse-Noisette et les Quatre Royaumes sort aujourd’hui au cinéma

  1. Alaska dit :

    Il est sorti le 2 novembre ici et il n’est déjà plus à mon cinéma. Je n’ai pas eu le temps d’aller le voir, il me tentait bien! J’attendrai sa sortie DVD et ce sera un visionnement sans doute pour les vacances de Noël de l’an prochain! 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s