Le Salon Fnac Livres 2018 a ouvert ses portes !

Ô joie : pour la troisième année consécutive, la Fnac organise son salon de la rentrée littéraire : le Salon Fnac Livres. En fait, depuis une dizaine d’années, le groupe a pris l’habitude de décerner à chaque rentrée un prix littéraire (oui je sais : un de plus !) décerné par un jury de 400 lecteurs et libraires. Au fur et à mesure des années, ça a été l’occasion de faire de belles découvertes et d’encourager les jeunes pousses de la littérature. Mais en plus du prix, depuis trois ans, la Fnac organise un salon littéraire dont l’entrée est gratuite, et qui propose aux lecteurs et aux simples curieux de venir à la rencontre des auteurs. L’édition 2018 a été inaugurée hier soir, et j’y étais !

C’est devenu mon rendez-vous préféré de la saison littéraire : le Salon Fnac Livres, c’est un peu comme une librairie géante, avec TOUS les livres de la rentrée littéraire… et même encore plus ! Pour la deuxième année, l’événement a lieu dans la belle halle des Blancs Manteaux, en plein cœur du Marais. Non seulement c’est hyper facile d’accès (on est à trois minutes à pied d’une station de métro), mais en plus l’entrée es gratuite. Et là déjà, c’est un argument très séduisant pour les lecteurs qui ont fini par délaisser le Salon du livre de Paris à cause de son prix d’entrée prohibitif. Faire payer l’entrée, tout ça pour « avoir le droit d’acheter des livres », on est d’accord que c’est stupide ! Mais là, pas du tout, la Fnac a justement faire un événement littéraire populaire et chaleureux. Ouf !

Outre les très nombreux livres présentés à la vente sur place, le Salon Fnac Livres s’organise principalement autour des rencontres avec les auteurs invités. Et ils sont très nombreux : plus d’une centaine ! Parmi les invités, on retrouve avec bonheur des auteurs de premier plan : Amélie Nothomb, Alain Mabanckou, Maylis de Kerangal, Yasmina Khadra, David Foenkinos, Nancy Huston, Boualem Sansal, Riad Sattouf ainsi que le formidable Alaa El Aswany. Vous les trouverez en dédicaces, mais aussi comme intervenants dans les différentes rencontrez thématiques organisées lors du salon.

Et parmi les rencontres à ne vraiment pas manquer, je vous conseille fortement de passer rencontrer Adeline Dieudonné si vous en avez l’occasion. Pour la sortie de son premier roman, La Vraie vie, la romancière belge vient justement de remporter le Prix Fnac Livres 2018. Et c’est très mérité. J’aurais l’occasion de vous reparler longuement de cet excellent roman lors d’une prochaine chronique, mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’une histoire magnifique, forte et très émouvante. Le livre est publié chez L’Iconoclaste, une maison d’édition dont je ne parle pas assez en général, mais qui propose de très bons ouvrages. Et en plus Adeline Dieudonné est une jeune femme passionnante.

Vous avez jusqu’à demain soir pour aller vous balader au Salon Fnac Livres. Si vous êtes des lecteurs passionnés, vous aurez plaisir à assister aux rencontres et à découvrir les pépites de la rentrée littéraire, tous les petits livres dont on ne parle pas assez dans la presse mais qui méritent le détour. Si vous êtes de simples curieux et que vous n’avez pas encore lu un seul ouvrage de la rentrée, alors vous aurez l’occasion de découvrir plein de choses au gré des rayons, et peut-être de vous laisser séduire par un livre. Pour les familles aussi c’est sympa car on retrouve des rayons consacrés à la BD et à la littérature jeunesse. Tout le monde y trouve son compte !

Excellent Week-end à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Salon Fnac Livres 2018 a ouvert ses portes !

  1. Je serai à Paris j’irais sans hésiter =)

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s