Et si on faisait une pause Shadoks ?

L’info est passée relativement inaperçue en librairie, et pourtant, le mois dernier, un nouvel album des Shadoks a été publié. « Nouvel album » : pas vraiment en fait. Il s’intitule Les Shadoks, devises et théories et propose aux lecteurs curieux de replonger avec délice dans l’univers farfelu des Shadoks, ces drôles de petites bêtes de couleurs obsédées par le fait de pomper.

Les Shadoks, ce n’est pas franchement ma génération. Moi je suis une enfant des années 1980, mais grâce à la stratégie de rediffusion de la télévision française, j’ai quand même fait la connaissance de ces charmantes bestioles dans mon enfance. Et quelle joie ! C’est tout à fait le genre d’humour absurde auquel je suis sensible. Donc, lorsque les albums ont commencé à être réédités, il y a quelques années, j’avoue que j’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir. D’autant que l’oeuvre imaginée par Jacques Rouxel n’a pas pris une ride. Mieux : face au monde de plus en plus fou et chaotique dans lequel on vit, on a grand besoin d’un peu d’esprit Shadok dans notre vie !

Le nouvel album qui paraît est d’ailleurs un véritable hommage au talent hors paire de Jacques Rouxel puisqu’il propose de redécouvrir les meilleures devises et théories inventées par les Shadoks au fil des épisodes de la série d’origine. Après quelques pages pour passer en revue les membres les plus emblématiques de la tribu des Shadoks (j’ai une tendresse particulière pour le devin-plombier !), on arrive enfin aux théories et concepts, qui sont présentés avec beaucoup d’humour sous la forme d’une sagesse ancestrale… mais légèrement décalée ! Au fil des pages, on refait le point sur la philosophie élémentaire (« Je pompe, donc je suis » !), sur la logique de base (« Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ») et on aborde quelques concepts intellectuels de haute volée comme les passoires ou la tombologie.

Pour conclure l’album en beauté, les lecteurs ont le droit de passer en revue les meilleures devises inventées par les Shadoks. Franchement, je pense en intégrer quelques unes dans mes signatures d’e-mails professionnels… juste pour le plaisir de faire sourire certains grincheux ! Si vous aussi vous cherchez à ajouter un grain de folie dans votre quotidien, plongez avec délectation dans les pages de cet album des Shadoks. Vous ne serez pas déçus du voyage !

Publicités
Publié dans: B.D

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s