Citation Ulysses S. Grant

Tandis que j’arrive à la fin de l’excellente biographie que Vincent Bernard vient de consacrer au président Ulysses S. Grant, j’ai eu envie de partager avec vous, dès aujourd’hui, une citation de l’ancien général et ancien président. Une phrase qui semble étrangement prophétique et qui démontre toute la lucidité que cet homme avait de la situation américaine après la guerre de Sécession. Aujourd’hui nous sommes en 2018, et sa citation fait forcément écho à beaucoup de choses :

« Si nous devons connaître un autre conflit dans les années à venir de notre existence nationale, je prédis que la ligne de division ne sera pas entre Mason et Dixon mais entre le patriotisme et l’intelligence d’un côté, et de l’autre la superstition, l’ambition et l’ignorance. »

Publicités
Cet article a été publié dans Citations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Citation Ulysses S. Grant

  1. xavierlechard dit :

    Grant est l’un de mes grands hommes, je lirai donc ce livre. Y fait-on mention de ses Mémoires, jamais traduits chez nous malgré leur statut de classique aux Etats-Unis? (Quoiqu’il ne faille jamais désespérer, quand on voit le temps qu’il a fallu pour que les éditeurs français redécouvrent Frederick Douglass et Solomon Northrup…)

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Oui l’auteur cite régulièrement des extraits de ses Mémoires. On ne sait jamais, un éditeur aura peut-être envie de nous faire partager une édition en français. Une édition française de la correspondance entre Grant et Mark Twain serait aussi bienvenue !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s