Les parutions de février 2018

Avec seulement 28 jours, février n’est pas forcément le mois préféré des lecteurs car il nous vole quelques précieux jours ! Par ailleurs, ce n’est généralement pas un mois où il se passe beaucoup de choses côté parutions. C’est à partir de mars que les sorties du printemps commencent à pointer le bout de leur nez. En attendant, il faut se contenter de quelques nouveautés… sauf que cette fois, j’ai mis la main sur quelques pépites. Et pour ce mois de février 2018, il y a notamment un énorme scoop parution avec la publication en français d’une saga littéraire qui a beaucoup fait parler d’elle à l’étranger. Je vous laisse découvrir tout ça plus bas…

Un monde après l’autre, de Jodi Taylor

Pour info, ce livre est le premier tome de la saga Les CHroniques de St Mary qui a fait un énorme carton dans les pays anglo-saxons. J’étais sur le point de me résoudre à acheter le roman en VO quand j’ai vu, il y a deux semaines, qu’une maison d’édition française, HC éditions, comptaient le publier en février. Un vrai coup de pouce du destin ! Et en plus la couverture est sublime !

« La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s’apprête à passer un entretien à l’institut St Mary. Mais en pénétrant dans l’enceinte de ce centre de recherche historique, Max comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent… Max comprend très vite les possibilités qui s’offrent à elle. De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir… »

Madame Einstein, de Marie Benedict

« Zurich, 1886. Mileva Marić quitte sa Serbie natale et décide de braver la misogynie de l’époque pour vivre sa passion de la science. À l’Institut polytechnique, cette étrangère affublée d’une jambe boiteuse, seule femme de sa promotion, est méprisée par tous ses camarades. Tous, sauf un étudiant juif farfelu, aux cheveux ébouriffés, stigmatisé par sa religion. C’est Albert Einstein. Les deux parias tombent aussitôt amoureux. Et élaborent ensemble leur pensée scientifique. Mais y a-t-il de la place pour deux génies dans un même couple ? De drames domestiques en humiliations conjugales, Mileva apprend la dure réalité du mariage, passé les premières ferveurs de l’amour. »

Les amoureux de l’hôtel Montini, de Mark Lamprell (poche)

Puisqu’en février, c’est la Saint-Valentin, j’ai eu envie de vous glisser une belle romance, un livre optimiste qui nous éclabousse de soleil. Je vous invite donc à voyager vers l’Italie avec ce joli roman qui paraît chez Pocket.

« Tous les chemins mènent à Rome. L’âme de la Ville éternelle appelle les amoureux et les cœurs en manque d’amour. Alice, promise à un mariage sans passion, vient y chercher l’inspiration. Meg et Alec sont à la recherche d’une faïence aperçue dans une chambre d’hôtel lors d’un voyage en amoureux des années auparavant. Lizzie et Constance, belles-sœurs et complices depuis toujours, sont là pour accomplir la dernière volonté du mari de l’une et frère de l’autre. Trois chemins, trois destins. Et, si tous pensaient en avoir fini avec l’amour, Rome en a décidé autrement… »

Les figures de l’ombre, de Margot Lee Shetterley (poche)

« Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l’astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées. »

Alors : quels sont les livres qui vous font envie ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les parutions de février 2018

  1. WordsAndPeace dit :

    Le livre de Marie Benedict sur la femme d’Einstein est excellent. Et son tout dernier aussi: https://wordsandpeace.com/2018/01/09/book-review-carnegies-maid/

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s