Batgirl : bienvenue à Burnside

Aujourd’hui on quitte les grands romans pour aller faire des bulles dans une catégorie littéraire que j’ai trop souvent tendance à délaisser. Et comme justement ma bonne résolution de 2018 c’est de faire preuve de plus de curiosité dans mes lectures, j’ai profité de la fin des vacances pour plonger dans les pages d’une BD. Après avoir erré comme une âme en peine dans le rayon bandes dessinées de la Fnac de la La Défense, j’ai finalement atterri au beau milieu du micro-rayon des Comics, une espèce d’enclave geek située entre les autres BD et l’univers des livres d’art. Là, j’ai réussi à trouver mon chemin vers les publications DC Comics pour finalement arriver dans l’univers Batman, mon héros de toujours. Et c’est avec surprise que je suis tombée sur le premier tome de la nouvelle saga Batgirl. Voilà donc ce qu’il me fallait : une héroïne, une vraie ! Une héroïne qui sait mener l’enquête, se battre contre les méchants tout en restant fun et girly. Bref, de quoi commencer l’année de bonne humeur !

Barbara Gordon a décidé de reprendre sa vie en main. Après avoir retrouvé l’usage de ses jambes et décroché une bourse de recherche à l’université de Gotham, la fille du commissaire Gordon a décidé d’en profiter pour entamer un nouveau chapitre de sa vie : elle déménage dans le quartier branché de Gotham, Burnside, emménage avec une nouvelle colocataire, rencontre un séduisant jeune homme… et finit par renfiler son costume de justicière masquée pour arrêter les criminels du quartier. Une mission qui va rapidement s’avérer difficile car plusieurs personnes la visent personnellement : d’abord des tueuses à moto aussi stylées que cinglées, ensuite une copie conforme qui tente de l’évincer et finalement une intelligence artificielle qui ferait passer Terminator pour un enfant de chœur ! De quoi garder Batgirl bien occupée !

Je vous rassure tout de suite : pas besoin d’y connaître quoi que ce soit dans l’univers de Batman pour comprendre cette histoire. Batgirl, bienvenue à Burnside est le premier tome d’une nouvelle saga des aventures de Batgirl, un peu à la manière des reboots hollywoodiens qui visent à repartir de zéro. Au début de l’album, on a droit à une rapide biographie de Barbara Gordon pour comprendre qui elle est, comment elle est devenue Batgirl, quels sont ses faits d’armes et comment elle en est arrivée là. C’est amplement suffisant pour plonger facilement dans cet univers.

L’histoire est découpée en chapitres, ce qui peut être déconcertant pour les lecteurs qui ne sont pas habitués aux comics, mais qui s’avère particulièrement facile pour les lecteurs de romans ! Si les histoires semblent n’avoir aucun rapport entre elles, il s’avère pourtant qu’elles sont toutes liées. Mais chut : je ne veux pas vous dévoiler les secrets de l’intrigue ! A la manière d’un roman policier, Batgirl doit mener l’enquête, coincer les coupables et surtout rapprocher toutes les pièces du puzzle pour découvrir qui est son véritable adversaire. Pour l’aider dans sa mission, elle peut compter sur plusieurs personnages secondaires dont elle fait la connaissance au fil de l’histoire. A l’image de notre héroïne, ils sont jeunes, plutôt branchés, assez geeks et franchement très cools.

Loin de l’univers sombre et pesant qu’on associe habituellement à Batman, cette nouvelle version de Batgirl ressemble plus à une sorte de Fantômette version jeune adulte. Les couleurs sont claires, les dessins sont hyper fluides avec quelques trouvailles narratives (comme les flashs de mémoire de Barbara) qui rendent la lecture très plaisante. Il y a de l’humour, de l’action et une atmosphère résolument girly. Autant d’arguments qui devraient séduire les personnes habituellement réfractaires aux comics.

En ce qui me concerne j’ai dévoré ce premier tome et je prévoie déjà d’acheter les deux autres tomes dans les jours qui viennent. Cette lecture de comics a été une très belle découverte, ce qui me récompense donc du risque pris au départ !

Publicités
Cet article a été publié dans B.D. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Batgirl : bienvenue à Burnside

  1. Hilde dit :

    C’est très tentant, je n’ai pas lu de comics depuis un petit moment et je pense que ça me plairait.

    J'aime

  2. Ping : Batgirl : un troisième tome bourré d’action | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s