Les romances de Noël 2017

Noël, ce n’est pas seulement pour les enfants ! Les grandes personnes aussi ont le droit de profiter de cette période de l’année où la magie est de mise et où tout devient possible. En tant que lectrices, j’aime bien Noël pour plusieurs raisons : d’abord j’adore passer des soirées à bouqiner au chaud avec des bougies allumées et un chocolat chaud… si j’avais une cheminée chez moi, ce serait parfait ! Ensuite, j’aime beaucoup les romans dont l’action se déroule pendant la période des fêtes de Noël. Notamment deux catégories : les romances et les crimes. Oui, ça n’a pas grand chose à voir mais bon ! Dans la littérature anglo-saxonne, les rmans de Noël sont une tradition qui remonte à Charles Dickens : ce n’est pas tout jeune ! Mais la littérature française, beaucoup moins festive il faut bien le reconnaître, ne s’y est vraiment mise que très récemment quand les éditeurs se sont finalement rendus compte qu’il y avait une demande chez les lecteurs. Depuis quelques années, les livres de Noël font donc une apparition timide dans les librairies début novembre. Cette année, nous avons de la chance, le Père Noël des lecteurs nous gâte car il y a pas mal de nouveautés vraiment très sympathiques qui viennent de paraître ou vont très bientôt paraître. J’en ai fait une sélection personnelle et je vous présente ici les romances de Noël qui vont accompagner vos soirées lecture jusqu’à la fin d’année.

Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

« C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir. Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa soeur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre… Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie ! »

Noël sur la 5e avenue, de Sarah Morgan

« Manhattan sous la neige, les sapins qui scintillent et les vitrines illuminées… Il n’y a rien qu’Eva aime plus que Noël. Alors, même si, cette année, elle doit passer seule sa fête préférée, elle ne compte pas se laisser abattre. Il ne lui reste qu’une dernière mission à accomplir pour Urban Génie, l’agence d’événementiel qu’elle a créée avec ses meilleures amies, avant de profiter pleinement de cette période enchantée : préparer une surprise de Noël pour Lucas Blade, le plus cynique des écrivains new-yorkais – ce qui n’est pas peu dire. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’une énorme tempête de neige la retiendrait prisonnière du somptueux penthouse du ténébreux écrivain… »

Noël à la petite boulangerie, de Jenny Colgan

« Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l’occupe du matin au soir, au désespoir d’Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d’une simple grasse matinée avec elle. À l’approche des fêtes de fin d’année, Huckle rêve aussi d’un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil. Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s’assombrir. D’autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu’elle a construite avec Huckle. Jusqu’à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d’affaire. Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu’elle aime ? »

Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, de Juliette Bonte

« Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage. »

Alors, lequel de ces romans vous tente ? Moi j’ai envie de tous les lire, mais je me laisse facilement gagner par l’enthousiasme de Noël !

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Les romances de Noël 2017

  1. witchpurple dit :

    A choisir je prendrais sans hésiter en premier « Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » de Juliette Bonte. J’ai bien envie de le lire pendant la période de Noël ^^ mais je dois d’abord finir d’acheter les cadeaux de Noël et voir si il me reste des sous ^^ hihi

    Aimé par 1 personne

    • Alivreouvert dit :

      Je suis dans le même cas : je fais les boutiques t chaque fois que je passe devant une librairie j’essaye de rester forte. La semaine dernière j’ai triché : j’ai acheté un livre pour le Noël de ma filleule… et j’ai commencé à le lire !

      Aimé par 1 personne

      • witchpurple dit :

        J’ai fait la même chose pour l’anniversaire de ma cousine…je lui ai acheté un livre et finalement je l’ai lu…j’ai donc du lui en acheter un autre pour que je puisse terminer l’autre tranquille. Comme toi j’ai beaucoup les livres tournants autour du thème de Noël, ils sont imprégnés de « magie »…est-ce cela la magie de Noël ? 🙂

        J'aime

      • Alivreouvert dit :

        Je crois que finalement la magie de Noël c’est faire plaisir aux autres et à soi-même. Une philosophie de vie très hédoniste qu’on a tendance à oublier le reste de l’année. Un mois pour se faire du bien, c’est déjà pas mal !!

        J'aime

  2. lespagesdesam dit :

    Ton article m’a beaucoup plus mais je ne suis malheureusement pas trop tentée par ces romances même si j’en recherche une très activement. J’ai peur de tomber sur une énième romance du genre où l’évidence est criante dès le début et l’héroïne va inévitablement tomber sous le charme du type qu’elle déteste… si tu as d’autres titres à me conseiller je suis ultra preneuse !!

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Justement, je viens de termine une romance-qui-n’en-est-pas-une : Les cœurs brisés ont la main verte. Je spoile un peu parce que la chronique du livre sera en ligne mercredi mais en gros je te le conseille très fortement : il y a de la romance mais c’est un livre plus profond que ça sur une jeune femme dont le mari est mort il y a deux ans. Elle élève ses deux filles avec l’aide de sa sœur et pour des raisons professionnelles elle va se retrouver dans un cours de jardinage. A la faveur des rencontres elle se rend compte que tout le monde peut reconstruire sa vie. Ce n’est pas de la pure romance, c’est plutôt à mi-chemin entre la romance et le feel-good book… et on ne parle pas de Noël ! Une lecture très sympa, pleine de bonne humeur mais qui ne verse pas dans les bons sentiments. J’espère que ça te plaira ! Le livre est paru le mois dernier chez Belfond.

      J'aime

  3. Ah la période de Noël ! ❤ J'ai vu plusieurs de ces titres en librairie ou sur Internet mais le Jenny Colgan est le seul a vraiment me tenter, sûrement l'un de mes prochains achats 🙂

    J'aime

  4. Familiste dit :

    Super ton article, merci ! J’ai mis ta liste de romances de Noël 2017 au format Familiste : https://www.familiste.com/wishlists/222-a-livre-ouvert-les-romances-de-noel-2017. C’est super pratique pour faire des listes.. 😉

    J'aime

  5. Excellente idée!
    J’avais offert un recueil de Charles Dickens en Anglais sur le thème de noël a mon ex (qui était bilingue et puis on était en Australie à l’époque^^), mais j’avais à peine soupçonné la joie que pourrait être de s’immerger dans la magie de noël par la littérature.
    Je vais de ce pas fouiner et me dégotter un livre sur le thème de noël (en plus on a une cheminée chez moi !! )

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      D’abord, quelle chance tu as d’avoir une cheminée ! Chaque année à l’approche de Noël je rêve de m’asseoir au coin du feu avec mes livres. Ensuite pour ce qui est de Dickens en particulier et des histoires de Noël, j’ai découvert tout ça il y a seulement quelques années et je me suis vraiment laissée emportée par la magie de ces textes. Un Chant de Noël est une excellente histoire qu’on peut savourer à tous les âges. Et pour le reste on trouve beaucoup d’histoires en rapport avec Noël dans toute la littérature anglo-saxonne : c’est vraiment une période qu’ils adorent et qui inspirent leurs auteurs. J’ai une affection particulière pour les crimes de Noël d’Anne Perry et justement le dernier vient de paraître en France chez 10-18. Bonne lecture à toi !

      J'aime

  6. Ping : Comment célébrer Noël à la manière de Charles Dickens | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s