Philip Pullman nous embarque pour un nouveau voyage

Vous vous souvenez certainement de la trilogie fantastique A la croisée des mondes. Une adaptation au cinéma avait été lancée mais s’est finalement arrêtée au premier film, ce qui est fort dommage car l’univers inventé par le romancier Philip Pullman méritait vraiment une belle fresque sur grand écran. Pas grave ! Car si le cinéma n’a pas su rendre justice à la richesse de ce monde merveilleux peuplé de personnages fascinants et de créatures inoubliables, le film avait au moins eu le mérite de faire découvrir les romans à un public français qui n’étais pas forcément familier avec les livres de Pullman. Depuis plusieurs années, les lecteurs du monde entier attendaient avec impatience que le romancier offre une suite aux aventures de ses personnages : c’est finalement à un préquel que l’auteur nous convie avec son tout nouveau roman La Belle Sauvage. Et avec ce livre, c’est carrément une nouvelle trilogie qui s’apprête à voir le jour !

« A l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son daemon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche.  Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans la nature déchaînée, le fragile trio embarqué à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. »

Pour ceux qui avaient lu A la croisée des mondes, vous aurez donc facilement compris que cette histoire se déroule avant les événements de la trilogie. En toute logique on recroise des personnages déjà connus… sauf qu’on est sensé les découvrir pour la première fois ! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers, il semble que ce ne soit pas nécessaire d’avoir lu les autres romans puisqu’on n’est pas encore sensé savoir ce qui adviendra plus tard. Chacun peut donc embarquer dans ce voyage sans se poser trop de questions !

Philip Pullman a été salué dans le monde entier comme l’un des meilleurs conteurs actuels avec J.K.Rowling. Il y a effectivement des similitudes dans certains thèmes abordés par les deux auteurs, mais ce qui marque le plus c’est que ces deux auteurs « jeunesse » ne prennent pas leur public par la facilité. Ils ne livrent pas à l’imagination un récit pauvre ou condescendant ; au contraire, ils n’hésitent pas à faire preuve d’ambition et à lancer au lecteur un défi passionnant : explorer un monde inconnu en allant au-devant de l’aventure.

C’est Gallimard Jeunesse qui édite La Belle Sauvage et la couverture est déjà à elle seule une invitation au voyage. Le roman est un pavé d’un peu plus de 500 pages qui promet de bien belles soirées de lecture pour les curieux de tous les âges. Il sort demain en librairie et sert d’ouverture à une nouvelle trilogie baptisée Le trilogie de la poussière. J’imagine que nous aurons la joie de découvrir le tome 2 l’année prochaine !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Philip Pullman nous embarque pour un nouveau voyage

  1. J’ai vu ça hier, ça a fait ma journée! A la croisée des Mondes a été mon premier vrai coup de coeur livresque!! J’ai hâte de pouvoir le lire!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s