Sommaire d’Octobre 2017 : la tête dans les étoiles

Le mois de septembre ayant finalement tourné les talons, il nous reste une pile de livres à lire hérités de la rentrée littéraire ainsi qu’un début de rhume hérité du début d’automne. Sale temps pour les lecteurs ! C’est vrai que septembre est jours une épreuve car la rentrée un moment assez chaotique. Alors qu’octobre, c’est la douceur de l’automne qui s’installe, les premiers chocolats chauds qu’on savoure à la terrasse des cafés, le soleil qui illumine les feuilles cuivrées… Une bien belle saison pour savourer le plaisir de lecture.

Plus que tout autre mois (à part décembre bien sûr), octobre est aussi le mois de l’imaginaire. Avec lui c’est l’arrivée de Halloween. Bien sûr il y a les déguisements et les bonbons, mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les histoires qu’on se raconte à la nuit tombée. Une atmosphère propice à faire vivre toutes sortes de créatures étranges et de mondes fascinants. Je profite donc de ce décor naturel de saison pour ouvrir un mois entier consacré aux littératures de l’imaginaire. Le blog prendra les couleurs de nombreux genres littéraires : espionnage, fantastique, mythologie nordique, poésie, roman d’apprentissage et aussi une touche de romance et de comédie pour faire plaisir à tout le monde ! Bref, il y en aura pour tous les goûts en ce mois d’octobre. Pour le préparer, voici déjà le programme qui vous attend.

Livres

  • Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de Neil Gaiman
  • La cible était française, de Lee Child
  • Un été près du lac, de Heather Young
  • Lait et Miel, de Rupi Kaur
  • Max et la grande illusion, d’Emanuel Bergman
  • La Mythologie viking, de Neil Gaiman

Citations

Vous en avez l’habitude si vous suivez régulièrement ce blog : chaque mardi je vous propose de découvrir une citation littéraire. Pendant ce mois d’octobre placé sous le signe de l’imaginaire, j’ai naturellement vous faire voyager et j’ai eu envie de choisir les étoiles comme destination. Et c’est le brillantissime Carl Sagan, astronome américain parti rejoindre les étoiles il y a déjà vingt ans, qui nous servira de guide. Très populaire dans les années 1980 à cause de ses émissions télévisées, le scientifique a largement contribué à vulgariser l’astronomie auprès d’un large public et il a écrit de nombreux ouvrages consacrés surtout au rapport que l’Homme entretient avec le cosmos. Une véritable mine d’inspiration. J’espère que vous aurez autant plaisir que moi à vous plonger dans ces citations.

Films/séries/théâtre

  • Cormoran Strike (série)
  • Gotham (série)
  • Les rivaux de Sherlock Holmes (série)
  • Orson Welles, autopsie d’une légende (documentaire)

Articles & Interviews

  • Les nouvelles parutions du mois
  • Interview de Lola Lafon
  • La rentrée théâtrale
  • Tintin et les 7 boules de cristal sur Radio France
  • Projet de lecteur : des livres au bureau
  • L’école d’acteurs de la Comédie Française
  • Pause fashion : mon look de lectrice en automne

J’espère que ce programme vous donne envie de découvrir la suite de l’aventure. Ce mois d’octobre promet d’être passionnant et j’ai hâte de partager avec vous toutes mes récentes découvertes. En attendant de se retrouver dès demain pour la première citation du mois je vous souhaite de belles lectures et un excellent mois d’octobre !

Publicités
Cet article a été publié dans Editos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Sommaire d’Octobre 2017 : la tête dans les étoiles

  1. gabitobook dit :

    je te souhaite de bonne lecture ce mois ci!!!

    J'aime

  2. citizencrane1 dit :

    Bonnes lectures! En ce qui me concerne, j’espère finir ce mois-ci mon deuxième article, depuis le temps. Avant le 29 et le Comic Con de Paris si possible. Ça met de côté pas mal de lectures que j’espère reprendre après (« Jérusalem » d’Alan Moore… un mois qu’il me fait de l’oeil!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s