Tom Hardy : le gros dur qui lit des histoires du soir

C’est une histoire tellement ahurissante… qu’évidemment elle est anglaise ! Qu’on se le dise : tant que les anglais seront sur Terre, nous aurons toujours le plaisir de nous retrouver nez à nez avec des anecdotes complètement folles et inattendues. Pour en venir à ce qui nous occupe aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous une émission que j’ai découvert la semaine dernière seulement et complètement par hasard (vive le web !). Pour ceux qui l’ignorent, la BBC regroupe en fait un réseau de plusieurs chaines de télé et de radio. Parmi les différentes chaines de télé, il y en a une qui est exclusivement consacrée aux enfants avec des programmes adaptés pour les petits. Cette chaine s’appelle CBeebies (un jeu de mot basé sur l’anagramme de la BBC) et chaque soir elle propose une émission absolument adorable : The bedtime Story, littéralement l’histoire du soir.

En soi c’est déjà génial qu’une chaine de télé décide de promouvoir la lecture auprès du jeune public avec une histoire du soir racontée chaque soir. Mais ce qui est encore mieux, c’est que l’émission a pris l’habitude de demander régulièrement à des acteurs célèbres de jouer le jeu et de venir raconter une histoire. Apparemment, c’est l’acteur britannique Tom Hardy qui a inauguré le bal et il a déjà participé à plusieurs émissions. Ce monsieur muscle au physique de catcheur américain n’est peut-être pas le choix auquel on aurait pensé en premier lieu pour raconter des histoires à des enfants impressionnables, et pourtant la magie opère. Bien calé sur le canapé de l’émission avec des peluches autour de lui et son chien sur les genoux (oui, car en plus cet homme parfait adore les animaux et il se déplace souvent avec son énorme chien), Tom Hardy embarque les enfants dans de superbes histoires. Sa voix grave et chaude fait des merveilles, et à chaque fois ce sont des classiques de la littérature enfantine anglaise qui sont choisis.

En Angleterre, ce programme est devenu un véritable petit phénomène de société. Déjà parce qu’il a le mérite de remettre à la mode les histoires du soir de façon ludique. Ensuite parce que le succès obtenu par Tom Hardy (auprès des enfants et de leurs mères !) a permis à l’émission de faire venir d’autres acteurs : James McAvoy, Toby Stephens, Chris Evans (monsieur Captain America himself !) ainsi que la douce Rosamund Pike (Jane Bennett dans Orgueil et Préjugés) se sont ainsi prêtés au jeu.

Je ne sais pas si ce programme est vraiment adapté pour des enfants français qui voudraient apprendre à parler anglais, mais qui sait ? En tout cas, j’en ai regardé plusieurs et je dois dire que j’ai trouvé ce format très sympathique (ainsi que par Tom Hardy qui fait vraiment un excellent narrateur). Je me demande ce que les chaines françaises attendent : elles devraient s’inspirer de cette idée pour proposer un programme semblable, au moins grâce au replay du web. Je suis convaincue que de nombreux parents seraient intéressés par cette initiative.

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Tom Hardy : le gros dur qui lit des histoires du soir

  1. WordsAndPeace dit :

    je viens de regarder son histoire de Odd Dog Out sur youtube, super et très bien illustrée aussi. merci de la recommendation

    J'aime

  2. Catherine dit :

    Je ne les ai jamais regardées ces histoire mais ici ( en Angleterre) tout le monde en parlait et comme tu le dis, la plupart des mamans/femmes ont regardés celles avec Tom Hardy haha. C’est un concept très sympa et je suis sur qu’il apparaîtra en France aussi.

    J'aime

  3. MarionRusty dit :

    Oh gosh c’est l’info de ma journée!!!!

    J'aime

  4. mamantornade dit :

    ça me rappelle une émission avec un chien et un monsieur, je crois qu’ils y présentaient Winny l’ourson dans  » le mardi c’est permis  » mais mes souvenirs sont poussiéreux. je vais aller regarder ça c’est trop chouette

    J'aime

  5. En fait, depuis quelques mois, la France à aussi son émission de télé consacrée aux albums pour les enfants : Yétili ! (http://www.zouzous.fr/heros/yetili)
    Je ne sais pas quel impact cela sur les enfants, s’ils l’apprécient, ni si c’est vraiment connu. Mais ça a le mérite d’exister.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s