La vie secrète de Violet Grant, de Beatriz Williams

Livre chroniqué par Fanny.

J’aime les petits cadeaux inattendus. Le roman de Beatriz Williams, La vie secrète de Violet Grant, m’a gentiment été offert et j’apprécie encore plus le geste maintenant que je l’ai lu. Le livre a été publié chez Pocket juste avant les vacances et il fait partie d’une trilogie écrite par Beatriz Williams qui comprend donc La vie secrète de Violet Grant, L’été du cyclone et enfin Les Lumières de Cape Cod qui est paru chez Belfond début août. Trois livres qui sont liés mais qui peuvent être lus dans n’importe quel ordre.

L’histoire nous mène à New York en 1964, où nous rencontrons l’un des deux personnages féminins principaux : Vivian Schuyler. Elle vient d’emménager à New York et reçoit un avis de passage du facteur qui l’invite à aller retirer un colis. Elle qui n’attendait rien est assez curieuse de savoir ce qui s’y trouve. Elle se rend donc rapidement au bureau de poste pour le récupérer et y fait la connaissance d’un charmant chirurgien qui va l’aider à porter le paquet imposant jusqu’à son appartement.  Vivian y découvre une valise adressée à une certaine Violet Grant, dont elle n’a jamais entendu parler auparavant. Elle décide donc de faire son enquête auprès des membres de sa famille mais tout le monde reste plutôt vague, comme s’il s’agissait d’un secret de famille dont elle ne doit pas prendre connaissance. Elle restera cependant déterminée et utilisera tous les moyens en sa possession pour découvrir qui était vraiment cette tante inconnue.

Nous découvrons également au fil du roman, le personnage de Violet Grant. Cela se passe en 1914.  Violet, une jeune scientifique en devenir, entretient une relation avec l’un de ses professeurs beaucoup plus âgé qu’elle. Il est le premier homme qu’elle rencontre et elle lui voue une grande admiration. Elle pensera être très chanceuse quand il lui demandera sa main mais finira par découvrir qu’il n’est pas l’homme qu’elle pensait qu’il était.  Dans le cadre de ses travaux scientifiques, elle fera la connaissance d’un jeune homme qui deviendra son amant et sera prêt à tout pour la rendre heureuse. Ils prendront la fuite ensemble après qu’on ait retrouvé son mari assassiné.

Je ne vous en dirai pas plus car je souhaite réellement que vous découvriez ce livre par vous-même. Il est passionnant. Il fait un peu moins de 600 pages et je l’ai lu en un peu moins de 48h.  Lorsque je dis 48h, ce n’est pas 48h d’affilées. J’étais en vacances avec ma petite famille et je devais m’occuper d’elle. Mais chaque fois que j’avais un moment, je reprenais le livre car je n’avais qu’une hâte c’était de découvrir la vérité sur Violet Grant.

Ce qui m’a beaucoup plut dans ce roman, c’est le fait que nous nous retrouvons, un chapitre sur deux, à une époque différente avec un personnage différent. Nous sommes d’abord en 1964 avec Vivian, puis en 1914, avec Violet. Ces deux femmes sont très charismatiques et donnent envie de les connaitre un peu plus au fil de la lecture.

Ce roman mêle à la fois mystère, passion et humour sur un fond historique (avec les prémices de la première Guerre mondiale).  Je peux vous dire en toute honnêteté que cela faisait longtemps que je n’avais été aussi absorbée par un roman. Je l’ai adoré et je l’ai déjà conseillé à de nombreuses personnes de mon entourage. Je ne connaissais pas l’auteur et je compte désormais  découvrir son autre roman intitulé Les lumières de Cape Cod.

Je n’arrive pas à déterminer une catégorie de lecteurs à qui peut s’adresser ce roman. Ce serait réducteur de l’adresser seulement à un public féminin. Les personnages principaux sont des femmes mais je suis certaine qu’il peut toucher un lectorat bien plus large. Lisez-le et vous me direz ce que vous en pensez !

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La vie secrète de Violet Grant, de Beatriz Williams

  1. Non ma belle, L’été du cyclone est un one-shot. 🙂
    J’ai hâte de le lire !

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais adoré l’été du cyclone mais je suis surprise qu’il fasse partie d’une trilogie… en tout cas très envie de lire celui ci tu m’as donné envie 😊

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s