Tinder surprise, roman d’Ana Ker

Livre chroniqué par Julie.

Envie de légèreté, d’humour, d’éviter les prises de tête pour vos lectures estivales ? Arrêtez-vous ici, vous avez trouvé le livre idéal ! Premier livre d’une jeune romancière prometteuse, Tinder Surprise est paru récemment chez Albin Michel et c’est le compagnon idéal d’un été ensoleillé (?) et riche en farniente. Malgré son jeune âge, 32 ans, Ana Ker nous propose ici un premier essai riche en promesses et qui nous appâte pour les années à venir. Difficile de résister à l’écriture de cette jeune femme ancrée dans son époque et ses codes.

Nouvellement célibataire, retraitée à temps limité et légèrement désespérée, Joséphine, jeune trentenaire parisienne et amoureuse des voyages, se retrouve à faire un pari complètement fou avec ses amies : rencontrer deux hommes par jour pendant dix jours ! Pour réussir cet exploit un peu barré, direction Tinder et autres applications de rencontres, à la recherche de la perle rare et, pourquoi pas, de son grand amour. Entre l’amoureux des chats, le musicien romantique ou encore le fils de bonne famille, notre héroïne se plonge dans des aventures savoureuses et parfois catastrophiques qui font notre bonheur, et parfois le malheur de notre héroïne des temps modernes. Va-t-elle réussir son pari ? L’une de ses proies parviendra-t-elle à faire craquer Joséphine et à séduire son cœur ?

En me plongeant dans Tinder Surprise, je cherchais surtout à me détendre, ne m’attendant pas forcément à lire le livre du siècle ou le nouveau Victor Hugo. Si l’histoire d’Ana Ker ne dévoile pas le meilleur livre du monde, elle m’a cependant très agréablement surprise par sa fraîcheur et son juste propos. L’auteure nous propose ici une écriture agréable et pleine d’humour et de malice. Elle connait son propos, et ça se sent ! Si on tombe parfois un peu dans la caricature parmi les nombreux mâles décrits dans les différents chapitres, on ne passe jamais dans la lourdeur ou le ridicule, conservant une certaine justesse. Le livre est définitivement ancré dans son époque, dévoilant les nouveaux modes de séduction et les différents travers de ces techniques high-tech pour rencontrer l’amour ou simplement un coup d’un soir.

On se laisse facilement prendre dans les aventures de Joséphine, se demandant à quoi pourra donc ressembler sa prochaine conquête et si elle finira par enfin rencontrer un garçon « normal ». Ana Ker nous dresse une multitude de portraits et de situations qui nous rappellent quelques mauvais dates, et nous donnerait presque envie de nous inscrire nous aussi à Tinder histoire de « faire nos courses » dans ce supermarché de l’amour.

Bref, Tinder Surprise est à mettre dans toutes les valises si l’on souhaite profiter d’une lecture sympathique pour se reposer sur la plage ou au bord de la piscine. Il se dévore rapidement, nous mettant de bonne humeur, et nous donnant le sourire pour toute la journée. Les amoureux d’héroïnes modernes 2.0 devraient trouver leur bonheur avec Ana Ker et sa délicieuse Joséphine.

Publicités
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s