Les solutions pour emporter (facilement) vos livres de vacances

Les vacances d’été, c’est l’enfer pour les lecteurs ! D’abord il faut choisir quels livres on va emmener avec soi, ce qui est déjà en soi une épreuve puisqu’on a toujours trop d’idées de livres à lire et pas assez de temps pour tout lire. Si ce n’était que ça encore, ça pourrait aller. Mais non, il y a aussi le problème de la place ! En règle générale, on a de la place chez soi ainsi que sur son lieu de villégiature. Bon, évidemment si vous partez faire du camping dans une vieille tente canadienne avec trois autres personnes, vous n’aurez peut-être pas tant de place que ça pour vos livres… Mais ça reste quand même un cas très marginal ! Pour la plupart des lecteurs/vacanciers, le problème se situe plutôt au niveau du transport : embarquer une pile de livres quand on voyage, ce n’est pas une mince affaire. Les livres sont encombrants, ils pèsent très lourd et normalement vous avez aussi d’autres affaires à emmener (comme des vêtements par exemple). Tout ça pour dire que partir en vacances, quand on est un lecteur, ça peut vite relever de l’expédition ! Mais pas de panique, je vous propose aujourd’hui quelques solutions pratiques pour vous simplifier la vie.

Ne prenez qu’un seul gros livres

J’ai fait cette expérience merveilleuse l’année dernière : en trois semaines de vacances, j’ai lu l’intégrale de Guerre et Paix. Et vous savez quoi ? C’était la première fois que je ne battais pas pour faire rentrer tous mes livres dans ma valise ! Normal, je n’avais que deux volumes à caser. OK, ils étaient assez gros malgré leur format de poche, mais quand même c’était bien pratique. J’en ai tiré cette leçon pleine de sagesse que la quantité de livres était l’ennemi de la valise du vacancier. Si vous ne prenez qu’un seul livre, vous pourrez plus facilement le caser dans votre valise, voire le garder dans votre bagage à main pendant votre temps de trajet. Ainsi, dès le voyage en train/avion/voiture, vous pourrez commencer à vous plonger dans les pages de votre histoire.

Téléchargez des livres audio

Voici une astuce merveilleuse dont je ne suis pas peu fière : pour ne pas avoir de problème avec vos livres, pourquoi ne pas les laisser chez vous ?! Non ce n’est pas une blague et je m’explique : depuis ma découverte des livres audio en début d’année, j’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce format… alors même que je pensais détester. J’ai beaucoup de plaisir à « écouter » des livres, et il me semble que ça peut être une astuce particulièrement pratique pour les vacances. Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone ou votre tablette, comme ça votre appareil préféré vous suit partout et il vous suffit d’une paire d’écouteurs pour écouter votre livre où vous voulez. L’avantage, c’est que vous pouvez télécharger beaucoup de livres audio, et ça ne prend pas plus de place ! Autre avantage : vous êtes sûr d’éviter de vous retrouver avec du sable entre les pages de votre livre préféré, ou bien avec de la crème solaire sur la couverture !

Achetez vos livres sur votre lieu de vacances

Amis parisiens, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des librairies hors de Paris. Si si ! C’est une bonne nouvelle parce que du coup vous pouvez très bien faire votre liste de lectures de vacances avant de partir, mais rien ne vous oblige à acheter les livres avant le départ. Grâce à cette merveille qu’est internet, vous n’aurez aucun mal à localiser une librairie proche de votre lieu de villégiature. Vous pourrez ainsi acheter vos livres sur place, ce qui évite tout problème de valise… au moins pour l’aller ! Et si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez même appeler les librairies par téléphone pour passer commande. Comme ça, vous êtes certain que vos livres vous attendront sagement. Outre le fait que votre valise sera un peu moins lourde, cette technique a aussi l’avantage de faire travailler les librairies indépendantes, ce qui est forcément une bonne chose. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les superbes librairies qui peuvent exister en province et échanger avec d’autres vacanciers passionnés de lecture. Evidemment, le problème se posera au retour mais ce n’est pas grave : vous serez assez détendu et reposé pour affronter le poids de votre valise !

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances remplies de très belles lectures !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Les solutions pour emporter (facilement) vos livres de vacances

  1. Madame Désordre dit :

    Malgré ces bons conseils, je crois que je n’arriverais jamais à voyager léger niveau lecture, j’ai tellement peur de manquer ! Mais c’est vrai que les livres audio sont une bonne idée pour lézarder au soleil sans être encombré d’un livre, ne pas savoir comment s’installer ou devoir plisser les yeux pour lire à cause du soleil !! En tout cas merci des conseils !

    J'aime

  2. Indy Maltaise dit :

    Merci pour ces bons conseils ! Je pensais aussi détester les livres audios et j’avais bien tort ! J’aime bien écouter des livres en anglais, ça aide à apprendre et beaucoup d’acteurs et actrices plus ou moins connus se prêtent au jeu. C’est idiot, mais ça me plaît bien d’avoir une voix que je connaît qui me raconte une histoire dans l’oreille:)

    Mon expérience la plus « concluante » en matière de lectures de vacances, c’était lors d’un parcours en Europe. Je suis partie avec un seul livre de poche. Lorsque je l’ai fini, je l’ai offert à une personne rencontrée sur place, et j’en ai acheté un nouveau. Et ainsi de suite. Il y a des librairies françaises dans les capitales et les grandes villes, et c’était un chouette moyen d’adapter sa lecture aux envies du moment quand on voyage plusieurs semaines. Et aussi un bon moyen de découvrir la littérature d’un pays… Voilà !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour ce joli témoignage : Je trouve ça génial d’offrir les livres aux personnes qu’on rencontre sur son chemin. Et moi aussi j’adore les livres audio en VO ! Je suis fan du Jane Eyre avec l’acteur Tom Burke : je suis folle de sa voix !!

      Aimé par 1 personne

  3. Voilà LE problème récurrent des vacances !! Merci pour le bonnes idées 😊
    Je n’ai encore jamais écouté de livre audio, j’avais peur que ça m’empêche de profiter pleinement du livre, mais après la lecture de cet article, je pense que je vais essayer !

    J'aime

  4. Catherine dit :

    Encore un bon article! Je suis d’accord avec toi moi j’ai emporté mon livre de poche que je lisais à ce moment là et mon Kindle parce que dessus j’ai l’embarras du choix et me disais que je ferais un tour dans une librairie de toutes les manières. Et il n’y a rien de pire que de piocher son prochain livre et de se dire  » pfff j’ai pas envie de ca »

    J'aime

  5. lesfabuleuseslecturesdejuliette dit :

    La liseuse est une bonne alternative aussi ^^

    J'aime

  6. Ping : Sommaire d’août 2017 | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s