Les lectures de vacances de Julie

Ca y est, l’été est enfin là avec son soleil, ses températures qui prêtent au farniente, et surtout, ses séances de lecture en plein-air ! A cette période de l’année, je n’aime rien de mieux que de m’installer confortablement au soleil pour apprécier quelques lectures légères et divertissantes. Si le livre à la plage est devenu assez compliqué avec deux enfants en bas âge ( !), je continue à me délecter de transats et autres fauteuils confortables dans le jardin, lors des siestes de tous les hommes de la famille. Si je lis de manière compulsive tout au long de l’année, je trouve que les livres de vacances ont une tonalité toute particulière, car je recherche pour l’occasion des ouvrages légers, pour la détente, ou encore des romans profonds, très longs, des livres dont je ne peux lever les yeux avant d’avoir tout lu !

Pour les vacances, le choix a été dur, mais voilà ma sélection de livres :

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements

J’ai d’abord été attirée par la couverture colorée et le titre qui ne manque pas de piquant et d’originalité.

« À Brighton, la vie d’Anna s’organise enfin. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle et vient d’acheter un appartement avec son petit-ami. Quant à Imogène, sa globe-trotteuse de sœur, elle vient de poser ses affaires dans un petit coin de paradis thaïlandais pour poursuivre son projet photographique. La mort soudaine de Viviane, leur grand-mère adorée, va bouleverser leur destin. Anna et Imogène héritent de sa boutique de crèmes glacées, située à Brighton. Les deux sœurs relèvent le défi et reprennent ensemble la boutique – véritable lieu de vie, de rencontres et de surprises, qu’elles chérissent. Une chose est sûre… leur été ne sera plus jamais pareil ! »

Aliénor, Un dernier baiser avant le silence de Mireille Calmel

Grande fan de Mireille Calmel devant l’éternel, je me plonge enfin dans le dernier volume de sa saga sur Aliénor d’Aquitaine. J’ai déjà dévoré tous les tomes précédents, ainsi que d’autres sagas aussi magiques et fantastiques, et j’ai vraiment hâte d’apprécier encore une fois le destin de ce personnage historique fort et étonnant pour une femme de cette époque.

« 1204. À l’heure où la majestueuse Aliénor tente une ultime fois de sauver son royaume, son fils Jean sans Terre règne sans partage sur l’Angleterre, déterminé à éteindre jusqu’au souvenir de son défunt frère, l’illustre Richard Cœur de Lion. Traquée au cœur de la forêt de Brocéliande, sa filleule, la belle et puissante Eloïn, descendante de Merlin et compagne illégitime de Richard, rédige pour leurs enfants les mémoires de sa vie d’aventures. Car elle est la seule à posséder l’arme capable de contrer Jean et de protéger les siens : la vérité. Comme un dernier baiser avant le silence… »

City on fire de Garth Risk Hallberg

Voila un bon moment que j’entends parler de ce roman cité souvent comme flamboyant ou follement réussi. Avec des commentaires aussi élogieux, j’espère que l’écriture et l’histoire seront à la hauteur !

« 31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu’à l’autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell’s Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d’invitation. Et s’il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette sœur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s’écroule dans la neige. Comment ces personnages sont-ils tous reliés à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser jusqu’au blackout du 13 juillet 1977 à New York.

Peyton Place de Grace Metalious

Pas prévu à l’origine, le best seller de Grace Metalious s’est imposé à ma bibliothèque de vacances suite à ma découverte de Retour à Peyton Place. J’ai vraiment hâte de retrouver tout cet univers, même si je fais décidément les choses dans le désordre !

« Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville aux apparences tranquilles. Mais derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, des drames se jouent. Dans les beaux quartiers, Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé sulfureux de sa mère. Tout ce qui lui importe pour le moment est l’amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville, qui subit les violences d’un beau-père alcoolique… »

Voilà mon choix pour les deux semaines de vacances au soleil, il va encore falloir que j’occupe le restant de l’été ! J’espère revenir vers vous pour des chroniques ravie et séduite de cette sélection variée et pleine de surprises.

Très bonnes vacances à tous !

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les lectures de vacances de Julie

  1. devolivre dit :

    Quoi, j ai entendu crèmes glacées?! Il me le faut absolument…

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    Explique-moi stp, comment ça marche, les livres de Calmel ? Par rapport au mélange entre roman historique et fantaisie en même temps ?

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Je vais laisser Julie répondre parce que c’est elle qui lit la saga mais j’ai l’impression qu’elle est très enthousiaste !

      J'aime

    • Julie dit :

      Hello ! Alors pour les livres de Mireille Calmer, c’est surtout la série des Aliénor et des Richard qui peuvent être considérées comme des romans historiques. Elle intègre à l’Histoire (plutôt bien renseignée et assez fidèle à la réalité), une pointe de surnaturel et de magie (ici en l’occurrence c’est en lien avec la légende arthurienne). Pour ses autres sagas, on est plutôt sur des romans fantastiques avec un contexte historique, ils sont entièrement inventés. Si ça te tente, je peux te conseiller quelques séries dans ce genre qui sont parfaites pour l’été :-)!

      J'aime

  3. Je te souhaite de belles vacances avec que du soleil et sans nuages 😉

    J'aime

  4. La saga sur Aliénor me tente beaucoup 🙂
    Passe de super vacances.

    J'aime

  5. ELISABETH dit :

    Bonjour!
    encore une question sur les livres de Mireille Calmel …. j’ai lu cette série il y a quelques années déjà … est ce une suite , sortie récemment ?
    bonne lecture de vacances !!
    Elisabeth

    J'aime

    • Julie dit :

      Bonjour ! Effectivement ce volume est sorti très récemment en livre de poche, et forme le dernier tome de la série sortie il y a quelques années. Elle clôture l’histoire d’Aliénor. Après je ne me suis pas encore plongée dedans, donc je vous dis ça plus tard ! Et si ça te tente, entre les deux, il existe deux tomes sur Richard Coeur de Lion qui font un peu la coupure ^^.

      J'aime

  6. ELISABETH dit :

    merci pour ta réponse Julie . C’est donc bien ce que je pensais . J’aimerais bien lire ce volume afin de terminer la série .

    J'aime

  7. Peyton Place est aussi dans ma PAL d’été ! On peut se le lire ensemble si tu veux 🙂

    J'aime

  8. De belles lectures en perspectives ! La merveilleuse boutique de crème glacée de Viviane, sent bon l’été tu as raison ! Une lecture qui me fait très envie !
    Mireille Calmel est également une autrice que j’aime beaucoup, et évidemment c’est une valeur sûre !
    Belles vacances à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s