Idées lectures : des comédies romantiques sur le mariage

Ah l’été, le soleil, les apéros en terrasse… les mariages ! Oui, l’été n’est pas seulement une saison où il faut bon bouquiner dans une chaise longue, c’est aussi la période la plus intense pour les mariages. Non pas que ce soit une mauvaise chose : au contraire, j’adore les mariages, leur ambiance festive, les jolies robes, les vins d’honneur… mais je m’égare ! Tandis que la date des vacances d’été se rapproche et que le nombre de mariages à célébrer augmente sur votre calendrier, vous avez certainement envie de vous plonger dans des livres sympas, et si possible légers. Afin de vous offrir des lectures festives, je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une liste d’idées de lecture sur le thème du mariage. J’ai sélectionné des comédies romantiques qui mettent en scène, d’une manière ou d’une autre, un mariage. Cette sous-catégorie des comédies romantiques estivales est apparue il y a à peine quelques années dans les pays anglo-saxons et elle connait de plus en plus de succès, à tel point que même les éditeurs français commencent à se prendre au jeu et à publier des romans sur le sujets. Comme dans n’importe quelle comédie romantique, on suit les aventures d’une héroïne qui va se retrouver confrontée à pas mal de retournements de situation et de catastrophes intempestives. Mais au bout du compte, elle trouvera quand même l’amour. Evidemment, en toile de fond de ces comédies romantiques estivales, on retrouve un mariage (soit celui de l’héroïne, soit celui d’un personnage proche d’elle). Bref : que vous soyez de corvée de mariage ou pas, ces romans vous invitent à passer un bon moment avec de l’humour et de la romance. Donc attrapez une flute de champagne et quelques dragées car voici ma sélection !

Un mariage pour de vrai, de Jill Shalvis

« En ville, West est connu comme le loup blanc car toutes les filles en sont folles. Lila ne fait pas exception à la règle : depuis longtemps, elle regarde avec gourmandise ce célibataire bourré de charme et paré de tous les talents. Avec gourmandise, mais… de loin. Et voilà que, soudain, c’est West qui demande à Lila de le regarder de plus près. De très près même, puisqu’il lui propose des fiançailles. Evidemment, il ne s’agit que de faire semblant : West a besoin d’une « fausse vraie fiancée », une jeune femme capable de passer pour une future épouse accomplie, et Lila est parfaite pour le rôle. Lila n’est pas contre, seulement… tout au fond d’elle, elle craint de ne pas pouvoir s’en tenir à des sentiments de comédie. Vraiment, son « fiancé » est infiniment séduisant et il y a si longtemps qu’elle espère l’approcher… »

Mariage et conséquences, de Tamara Balliana

« Marie revient de Las Vegas où elle a assisté au mariage de ses amis Alice et Paul. Elle s’apprête à reprendre sa petite vie tranquille dans son salon de coiffure niçois. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est d’y recevoir la visite surprise de Colton Clarke, star de cinéma au CV impressionnant : récompensé par deux Golden Globes et un Oscar, élu homme le plus sexy de l’année… et aussi connu pour son talent, que pour ses frasques. Petit souci : alors qu’il a l’air de la connaître, elle ne se souvient absolument pas l’avoir croisé autrement que sur un écran… Et pourtant il lui affirme l’avoir épousé ! Il se pourrait que contrairement au dicton, ce qu’il s’est passé à Vegas, ne soit pas resté à Vegas, et ait des conséquences bien réelles dans la vie de Marie et Colton. »

Une star hollywoodienne ET une comédie romantique sur le mariage : ce livre me tente beaucoup. Il ressemble à la lecture idéale pour paresser sur une serviette de plage au bord de l’océan !

Il était encore une fois, de Charlie Wat

« ​Adolescentes, Mélanie et Sandra ne s’entendaient pas. À présent qu’elles sont adultes, elles ne se côtoient plus et ne s’en portent pas plus mal. Mais lorsque Caroline et Maxime décident de réunir leurs anciens camarades de lycée pour célébrer leur mariage, une semaine mouvementée se profile. D’autant plus qu’Adrien, le bel Adrien, est aussi de la partie. Et encore, si ce n’était que ça… Parce qu’un petit imprévu​ pourrait bien venir tout perturber. »

Celui-ci semble aussi pouvoir se classer dans la catégorie des romans sur l’amitié féminine car il est largement basé sur la relation entre deux anciennes amies du lycée et leur potentielle réconciliation à l’âge adulte.

Drôle de mariage, de Sophie Kinsella

« Le soleil brille et Milly rayonne. Les traiteurs sont aux fourneaux, les fleurs fraîchement coupées. Dans quelques jours, Milly deviendra madame Pinacle. Le plus beau jour de sa vie… Et probablement aussi celui de sa mère, tout excitée à l’idée que sa fille épouse Mr Perfect… Seulement dans sa hâte, Milly a négligé un détail. Oh ! pas grand-chose… C’était à Oxford, dix ans auparavant : pour rendre service à des copains homosexuels, elle s’est mariée à l’un d’eux, américain. Bref, un mariage blanc aux couleurs de l’arc-en-ciel. Aujourd’hui, l’affaire lui revient en pleine figure : déconfiture, annulation, petits-fours froids et fleurs fanées… »

Faites attention si vous cherchez à acheter ce livre car il a été publié sous le nom de Madeleine Wickham qui est en fait le nom de plume que Sophie Kinsella a utilisé à une époque. Désormais, les éditions Pocket précisent les deux noms, mais on ne sait jamais !

Mariage à l’indienne, de Kavita Daswani

« A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans. J’en avais conclu que si l’on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l’âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j’aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j’étais à mille lieues de convoler, d’où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina.  » K. D. Née à Bombay, devenue journaliste de mode à New York, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l’américaine, célibataire et libre, et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille.

Ce roman me fait un peu penser au film Mariage à la grecque et je pense que, tout comme dans ce film, on découvre vraiment l’envers du décor d’une communauté qui a ses propres traditions en matière de mariage. Le fait que la romancière aborde son histoire personnelle me donne très envie de découvrir le livre.

Les filles de la mariée, de Susan Mallery

« Ses trois filles, Maggie les aime à la folie. Depuis le décès prématuré de son mari, il y a plus de vingt ans de cela, elles sont ce qu’il y a de plus important pour elle. Mais aujourd’hui c’est à son tour d’être au centre de toutes les attentions. Car elle se marie ! Pour l’organisation, elle sait qu’elle peut compter sur ses filles : robe, traiteur, déroulement de la cérémonie, elles veilleront à ce que tout soit absolument parfait. Leur mère, Rachel, Sienna et Courtney la chérissent plus que tout au monde. Aussi, pour son mariage, elles ne laisseront rien au hasard et lui offriront LA cérémonie de ses rêves. L’occasion pour elles de mettre un peu d’ordre dans leur vie, qui est loin d’être idéale… Mais, si leur mère a finalement réussi à retrouver le bonheur, leur tour ne saurait tarder ! »

Ni mariée, ni enterrée, de Katy Colins

« – Se faire plaquer à deux semaines de son mariage : fait.
– Se retrouver au chômage pour avoir préparé ledit mariage sur ses heures de travail : fait.
– Perdre toute dignité après avoir croisé le fiancé volage et la nouvelle femme de sa vie : fait.
Ce que Georgia n’a pas fait depuis longtemps, en revanche, c’est se demander ce dont elle a vraiment envie. Et, plus elle y pense, moins la sainte trinité «mariage-maison-maternité» la fait vibrer. Non, ce dont elle rêve depuis toujours, c’est de parcourir le monde. Apprendre une nouvelle langue au sommet du Kilimandjaro, s’ouvrir à la spiritualité auprès d’un moine bouddhiste, goûter des plats aux noms imprononçables… Alors, Georgia fait le grand saut : elle part. Six semaines en Thaïlande. Six semaines pour réaliser ses rêves et se recentrer sur l’essentiel : elle-même. Sauf que, dans les voyages comme dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu – et notre Bridget Jones en sac à dos ne va pas tarder à s’en rendre compte… pour le meilleur et pour le pire. »

Alors : laquelle de ces comédies romantiques sur le mariage vous tente ? Quel livre allez-vous emporter dans votre valise pour le prochain mariage auquel vous devez assister ?

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Idées lectures : des comédies romantiques sur le mariage

  1. barbarasoleil dit :

    Il manque l’excellent « Une pièce montée » de Blandine Le Callet!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s