Versailles célèbre le théâtre avec le mois Molière

Nous sommes en juin, et c’est donc le rendez-vous annuel du théâtre à Versailles, dans les Yvelines. Parce que oui, il n’y a pas qu’à Avignon qu’on aime le théâtre ! La ville royale fait honneur à Molière depuis vingt-deux ans en organisant chaque année, pendant un mois entier, un festival de théâtre qui s’installe dans les rues. L’occasion de découvrir, pas très loin de Paris, des spectacles de grande qualité et aussi d’une grande diversité. En ce qui me concerne, c’est aussi et surtout l’occasion de rappeler à quel point le théâtre est un divertissement qui vaut le détour. Il n’y a pas que les pièces intellos ; il y a aussi de vrais spectacles de divertissement avec de l’action, du rire et des émotions fortes. On peut se prendre une belle claque au théâtre, et il est bon de rappeler que ce genre de spectacles n’est pas réservé à une élite, bien au contraire. Les festivals de théâtre sont une belle manière de rappeler que les arts vivants ont encore de beaux jours devant eux, et qu’ils sont capables de proposer sans cesse de nouvelles choses pour séduire le public. Comme vous allez le constater, le mois Molière que propose la ville de Versaille va complètement dans ce sens, et c’est la raison pour laquelle je voulais tant vous en parler et le faire connaître.

Il faudra prendre votre courage à deux mains, chausser de bonnes chaussures et prévoir des gourdes d’eau : le mois Molière affiche un programme digne des travaux d’Hercule avec pas moins de 350 représentations programmées, 60 lieux investis et transformés en scènes de théâtre et un total de plus de 100 000 festivaliers. Pas mal, hein ? Du coup, pour les spectateurs, il vaut mieux se renseigner à l’avance sur le site de la ville pour bien prévoir ses sorties car il est clair que ce sera dur de tout faire. La bonne nouvelle c’est que comme chaque année, plus de la moitié des représentations sont gratuites. C’est donc l’occasion de se faire un petit plaisir sans rien débourser (si ce n’est de quoi se rendre à Versailles !). Sachez que le mois Molière se déroule tout le mois de juin et qu’il y a des spectacles prévus chaque jour : vous avez donc l’embarras du choix. En plus, le programme est vraiment très éclectiques : on trouve aussi bien des pièces classiques que des créations contemporaines, des choses populaires et d’autres plus pointues. Tous les types de spectateurs pourront y trouver leur compte, les afficionados du théâtre comme les simples curieux qui ne se sont plus frottés à Molière depuis le collège !

Enfin, dernière raison de vous rendre à Versailles en juin : les lieux choisis pour les représentations sont absolument magnifiques puisque certains spectacles seront donnés dans des endroits prestigieux, notamment le parvis de l’église Saint-Paul et les abords du château. D’autres lieux un peu plus confidentiels vous permettront de découvrir les aspects insolites de cette ville très agréable. Donc en plus de l’occasion de voir de belles choses, ce sera une chance de faire des balades sympas !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la manifestation pour piocher les informations complémentaires.

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Versailles célèbre le théâtre avec le mois Molière

  1. Dommage que je sois si loin. Ça fait envie !
    Et puis Molière, ce n’est pas QUE du divertissement 🙂
    Molière nous parle de nous, à travers les siècles…

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s