Agatha Raisin revient pour deux nouvelles enquêtes

Hourra pour les éditions Albin Michel qui ont décidé d’offrir à leurs fidèles lecteurs un petit air de vacances avant l’heure ! Afin de célébrer l’arrivée de l’été en grande pompe, la maison d’édition publie en même temps les deux nouvelles aventures de notre enquêtrice anglaise préférée, la pétulante Agatha Raisin. Le 1e juin, deux nouveaux tomes sont venus agrandir la collection consacrée aux romans de M.C. Beaton, l’une des nombreuses reines du roman policier que l’Angleterre a donné au monde des lecteurs. Humour et cadavres sont donc au rendez-vous de ces deux livres plein de promesses aux titres qui font rêver : Pour le meilleur et pour le pire, suivi de Vacances tous risques.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissent pas encore Agatha Raisin, sachez qu’il s’agit d’une héroïne inventée par la romancière anglaise M.C. Beaton. La série compte plus d’une vingtaine de romans dont la parution outre-Manche a commencé au début des années 1990. En 2016, les éditions Albin Michel ont décidé de lancer la publication de cette série de livres en France. C’est donc avec un peu (beaucoup !) de retard que les lecteurs français ont découvert ce trésor littéraire. Les amateurs de romans policiers seront ravis de découvrir cette série où l’humour est omniprésente.

Les livres mettent en scène Agatha Raisin, une vieille fille mais jeune retraitée, qui décide de quitter Londres et sa vie tumultueuses pour venir s’installer dans un petit village paisible de la campagne anglaise. Mais allez savoir pourquoi : les petits villages anglais ne sont jamais paisibles et les cadavres ont tendance à tomber aussi facilement que la pluie ! Afin de tromper l’ennui, notre chère Agatha, un brin caractérielle et trompe-la-mort, s’embarque dans des enquêtes toutes plus périlleuses les unes que les autres. Le résultat est à chaque fois fabuleux avec des comédies policières punchy et drôles à souhait. Les deux nouveaux romans ne devraient pas démentir mon enthousiasme.

Pour le meilleur et pour le pire
« Incroyable mais vrai  : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin  !   Hélas, le conte de fées est de courte durée  : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire «  oui  », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire. »

Vacances tous risques
« God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités… »

Ce que je ne vous ai pas dit sur cette formidable série de romans policiers, c’est que les livres se suivent. Chaque intrigue policière est unique, mais le cadre général, et notamment la relation entre Agatha et son voisin James, s’étale sur tous les livres. Moralité : si vous voulez comprendre quelque chose, il vaut mieux commencer par les premiers livres de la série, en particulier Quiche Fatale qui est le premier tome. Pour l’instant, six livres en tout ont été publiés par Albin Michel. Ces romans sont relativement courts (à peine 300 pages chacun) et ils sont particulièrement agréables à lire. Si vous aimez les bonnes intrigues policières, l’humour et les romans qui vous donnent la banane, alors vraiment ces livres sont faits pour vous. Emportez-les dans votre valise de vacances, vous ne serez pas déçus !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Agatha Raisin revient pour deux nouvelles enquêtes

  1. Les Agatha Raisin me faisaient de l’oeil en librairie, mais je ne sais pas pourquoi, j’n’osais pas sauter le pas ! Mais ton article m’a donné envie de les dévorer 🙂 Merci

    J'aime

  2. Asaspatch dit :

    Grâce à ce blog, j’ai découvert le premier (La quiche fatale) et depuis je les dévore, en anglais puisque les traductions tardent à venir…. J’adore….

    J'aime

  3. Ping : Agatha Raisin mène l’enquête … – Tea Time in Bloomsbury

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s