Aujourd’hui, c’est le top départ du Festival de Cannes ! A priori une actualité très éloignée du monde calme et serein de la littérature. Sauf que pas tant que ça ! Le cinéma a pris l’habitude, depuis sa création, de régulièrement piocher dans les romans pour en faire des films. Et comme je suis curieuse, j’ai lancé ma petite enquête pour savoir quels étaient les auteurs qui avaient été le plus souvent adaptés au cinéma. A votre avis, qui sont nos gagnants ? Réponse avec le top 5 qui suit !
1 – William Shakespeare
Le « Barde » comme le surnomment les anglais remporte la médaille d’or en ce qui concerne les adaptations au cinéma : on en compte plus de 300 ! Parmi elles, on remarque deux grosses tendances : l’histoire tragique et intemporelle de Roméo et Juliette a inspiré près de 80 films (notamment West Side Story et Romeo + Juliette) ; Hamlet pour sa part a fait l’objet d’environ 50 films, ce qui est pas mal compte-tenu du fait que cette histoire est démoralisante !
2 – Alexandre Dumas
Cocorico, la seconde place du podium revient à un auteur français ! Alexandre Dumas fait honneur aux lettres françaises, et il a aussi visiblement séduit les pays étrangers puisque ses histoires de vengeance et de capes et d’épées ont rapidement été adaptées au cinéma. Sans réelle surprise, ce sont nos fabuleux Trois Mousquetaires qui ont inauguré cette histoire d’amour avec le septième art. La première adaptation du roman remonte à 1898. Au fil des années (et des siècles), 31 films ont été adaptés du livre. Mais Les Trois Mousquetaires se fait dépasser d’une courte tête par Le Comte de Monte-Cristo : 32 adaptations au compteur !
3 – Stephen King
On change de style, d’époque et de zone géographique. Avec ses romans aux ambiances si particulières, Stephen King était, rétrospectivement, un auteur taillé pour le cinéma. Et Hollywood ne s’y est pas trompé puisqu’on compte à ce jour 37 films adaptés des livres de Stephen King. De plus, les ouvrages de Stephen King ont souvent attiré des réalisateurs de talent : Brian de Palma est le premier à porter un roman de King à l’écran en 1976 avec le terrible Carrie ; Stanley Kubrick tente aussi l’expérience avec Shining en 1980, film dans lequel Jack Nicholson a réussi à traumatiser à vie tout une génération de spectateurs. Mais il n’y a pas que les romans d’horreur de King qui intéressent le cinéma. On trouve ainsi des adaptations du superbe Stand by me, du glaçant Misery ainsi que tu très inspiré La Ligne verte.
4 – Agatha Christie
Crime et passion, encore et toujours, mais cette fois c’est une femme qui se hisse dans le classement. Certes la formidable Agatha Christie manque le podium de peu, mais une vingtaine de films à son actif, elle n’a pas non plus à rougir face à ses concurrents. D’autant que si on comptait les adaptations pour la télévision, elle serait certainement plus haut ! La formidable adaptation du Crime de l’Orient Express par Sydney Lumet en 1974 avec son casting cinq étoiles reste le film le plus emblématique tiré de l’oeuvre de la romancière, mais beaucoup d’autres pépites sont à découvrir. A noter que le premier film réalisé d’après une de ses histoires était Dix Petits Indiens, adapté de Dix Petits Nègres et qui faisait suite au succès de l’adaptation théâtrale du roman.
5 – Jules Verne
Last but not least : Jules Verne vient clôre ce très beau classement avec une trentaine de films à son actif. Cet auteur passionnée de modernité a eu le privilège de voir de son vivant ses oeuvres adaptées… à une époque où on était encore en train d’inventer le cinéma. D’ailleurs, l’adaptation du Voyage de la Terre à la Lune de Méliès est tout simplement l’une des toutes premières oeuvres de cinéma de fiction au monde ! Dans le détail, on compte une dizaine d’adaptations de 20 000 lieues sous les mers, 9 Michel Strogoff, 5 Îles mystérieuses, 3 Voyages au centre de la Terre et seulement 2 Tour du monde en 80 jours (la meilleure version étant bien sûr celle de 1956 avec David Niven et Shirley MacLaine. Depuis quelques années, le talentueux David Fincher tente de réaliser une adaptation 20 000 lieues sous les mers mais le projet ne semble toujours pas arriver à bon port.
J’espère que ce classement vous a fait plaisir et vous a donné envie de découvrir certaines adaptations. Bon film à tous et n’oubliez pas le popcorn !
Article très intéressant, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Ah sympa ce top 5! D’excellents auteurs et effectivement, on connait pas mal de leurs adaptations 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée de ton article =)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Cette année est très faste pour Stephen King, autant ciné que série =)
J’aimeJ’aime
Oui, c’est un véritable plébiscite !! Il faut dire que c’est un auteur qui est toujours aussi populaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour cet article, que je découvre tardivement… J’ai moi aussi mené une enquête de ce genre. Je vous signale une auteure elle aussi très prisée par le cinéma, il s’agit de Charlotte Brontë dont le roman Jane Eyre a été adapté au moins 8 fois au cinéma et fait l’objet de trois mini-séries pour la télévision.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je n’ai mis dans la liste que les auteurs les plus adaptés, mais si j’avais eu élargi la liste, effectivement Charlotte Brontë se serait retrouvée dans le top car elle reste une valeur sûre !
J’aimeJ’aime