Avant toi : le film

Phénomène littéraire oblige, le roman de Jojo Moyes, Avant toi, a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le film est sorti en 2016 et comme je n’avais pas encore lu le roman à ce moment-là, je n’étais pas allée le voir au cinéma. C’est donc avec une année entière de retard que j’ai enfin vu l’adaptation de ce livre. Entre temps, j’ai lu et adoré le roman de Jojo Moyes : un livre vraiment original, qui ose aborder un thème grave et rarement raconté dans la fiction,  savoir la question de la fin de vie. Plus qu’une comédie romantique mièvre, ce livre a été capable de livrer une émotion véritable, avec une grande richesse et une grande humanité. En toute logique, j’étais très enthousiaste à l’idée de voir l’adaptation tant il y avait de bonnes raisons d’en faire un très beau film. Verdict…

Lou vit dans une petite ville de l’Angleterre où les perspectives d’avenir ne sont pas légion. Issue d’un milieu très modeste, elle se retrouve sans travail et sans espoir. Résignée, elle est prête à accepter n’importe quel travail… y compris celui d’aide à domicile pour un homme handicapé. Will n’a pas toujours été enfermé dans son fauteuil : avant, ce jeune homme dynamique avait une belle carrière, une petite amie, il se lançait dans de nombreuses aventures et voyageait partout. Mais un accident a tout changé et a irrémédiablement brisé sa vie en même temps que sa colonne vertébrale. L’arrivée de Lou va alors chambouler cette vie lugubre. Mais l’enthousiasme et la générosité de la jeune femme peuvent-ils suffire à lui redonner goût à la vie ?

Pour dire les choses franchement, j’ai été assez déçue par cette adaptation. Avant toi était un roman ambitieux et porté par une véritable originalité parce que justement il ne sombrait pas dans la comédie romantique hollywoodienne et qu’il plongeait dans la complexité de la vie humaine. On le voyait notamment dans la vie familiale de Lou qui était tout sauf simple. Au lieu de faire preuve d’autant d’exigence, le film s’est calé sur la facilité et il a nettement rabaissé la qualité de l’histoire.

D’accord, les interprètes sont très bien : Emilia Clarke fait preuve de beaucoup de charme et Sam Claflin est très attachant. Les seconds rôles sont également bien campés avec d’ailleurs quelques surprises puisque les fans de Harry Potter reconnaîtront un visage familier ! Mais malgré la bonne volonté du casting, on ne peut pas franchement dire que l’histoire décolle et on ne retrouve pas du tout l’intensité émotionnelle du livre. Du coup, c’est tout le propos de l’intrigue qui tombe à plat ! L’histoire est lissée, policée, tirée par le bas pour se réduire principalement à l’histoire d’amour. Je ne veux pas trop dévoiler mes arguments pour le cas où certains parmi vous n’auraient pas lu le livre, mais sincèrement le film n’a repris aucun des éléments vraiment intéressants du roman et il s’est contenté de faire un service minimum.

Je n’aime pas jouer les fondamentalistes de la littérature et monter sur mes grands chevaux pour crier haro sur les adaptations cinématographiques (d’autant qu’il en existe de très bonnes), mais là franchement ce film est une arnaque. Pour quelqu’un qui n’a pas lu le livre, ce film sera certainement sympa à regarder… mais la personne risque quand même de se demander pourquoi on a fait tout un plat du livre ! Et pour ceux qui ont lu le livre, je pense que cette adaptation sera une amère déception. Pour moi, c’est clair : il n’y a rien à sauver !

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Avant toi : le film

  1. J’ai tellement aimé le livre que je regarderai l’adaptation par curiosité mais sans en attendre beaucoup.

    J'aime

  2. Maned Wolf dit :

    Je te rejoins sur la simplification à outrance de l’histoire, et même comme ça tout va extrêmement vite ! Par contre, j’avais beaucoup aimé le livre et j’avais envie de retrouver un peu ces personnages, et je suis très contente de la façon dont Emilia Clarke et Sam Claflin les interprètent, du coup ça m’a quand même fait plaisir de le voir 🙂 Mais je l’ai pris plus comme un résumé du livre en accéléré, je n’en attendais pas grand chose !

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Un résumé, c’est exactement ça ! C’est vrai que les acteurs sont plutôt pas mal dans leurs rôles respectifs, tu as raison de le souligner. J’ai tellement été déçue par ce film que j’ai du mal à mettre en lumière les rares points positifs !

      Aimé par 1 personne

  3. lecturedunebouquineuse dit :

    Je suis totalement du même avis que toi. Alors que le livre m’avait touché profondément, le film m’a laissé un amer gout de déception en bouche. Les acteurs étaient supers, et la chimie entre les deux étaient fantastique j’ai trouvé. Mais le problème pour moi était que tout allait trop vite au point ou je n’ai pas pu appréciée le film et n’être que déçue 😦

    J'aime

  4. Je n’ai pas encore lu le livre donc je vais attendre pour voir le film. Comme il est déjà dans ma PAL çà tombe bien!! Je suis ravie de découvrir ton blog et surtout très contente de voir de nouvelles lectures qui me plaisent beaucoup. Moi mon site est encore un bébé (1 semaine) mais j’avoue que je suis contente de m’être lancée. A bientôt j’espère. Elaurie.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s