Un guide pour offrir les bons livres

Je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi, mais quand j’étais petite, rien ne pouvait me faire plus plaisir que de recevoir des livres à Noël et à mon anniversaire. D’ailleurs c’est toujours le cas aujourd’hui ! Je me souviens en particulier que pour mes onze ans, mes grands-parents maternels m’avaient offert une pile de cinq livres d’un coup. J’étais fière comme une reine ! Je contemplais ma belle collection, trônant fièrement sur une étagère au-dessus de mon bureau. A l’époque, mon rêve était déjà le même qu’aujourd’hui : habiter un jour dans une maison où une pièce entière pourrait être consacrée à ma bibliothèque. Cette première étagère a été le début de mon royaume et de ce rêve. Mais je m’égare…

Avec le plaisir de lire et recevoir des livres, on cultive souvent le plaisir d’offrir des livres. C’est normal, on a envie de faire autant plaisir aux autres qu’ils nous font plaisir en nous offrant ce qu’on aime le plus au monde. Mais je me rends compte que c’est aussi parce que, des fois, on aime tellement un livre qu’on a envie que la terre entière le lise. Ce phénomène m’est arrivé une fois quand j’ai offert à deux amies l’excellent livre de Sophie Kinsella, Très chère Sadie, qui reste mon livre préféré de cette auteure. Mais il faut être réaliste : ce n’est pas parce qu’on aime lire que c’est pareil pour les autres. Et surtout, ce n’est pas parce qu’on a aimé tel livre que les autres l’aimeront aussi. Dans l’idéal, il ne faut pas offrir les livres qu’on aime, mais les livres que les autres sont susceptibles d’aimer. Et là, c’est déjà un peu plus compliqué !

Après avoir longuement étudié la question, j’en suis venue à la conclusion qu’offrir un livre revient d’abord à se poser trois questions fondamentales. Ces questions vont vous permettre de savoir si c’est bien judicieux d’offrir un livre à telle personne. A savoir quel genre de livre vous allez lui offrir. Et à faire votre choix de manière éclairée. C’est parti !

Est-ce que la personne lit vraiment ?

Arrêtons de projeter une image idéale en superposition du visage de nos proches. Nous avons envie qu’ils soient plus ceci, moins cela… mais ils sont tout simplement eux-mêmes ! Même si on a vraiment très envie de partager notre passion de la lecture avec les êtres qui nous sont chers, il faut aussi accepter qu’ils ont leurs propres goûts et que la lecture n’en fait pas forcément partie. Du coup, avant d’offrir un livre à quelqu’un, pitié, réfléchissez et demandez-vous honnêtement :  est-ce que cette personne lit ? Même si ce n’est pas un gros lecteur, quelqu’un qui ne lit que pendant les grandes vacances, ça va. Vous avez votre feu vert. Mais si cette personne ne lit jamais, alors changez votre fusil d’épaule. Il n’y a rien de plus frustrant pour un lecteur que d’offrir un livre en attendant avec frénésie que la personne lise le livre pour échanger avec elle… sauf que le livre n’est jamais lu ! Et pour un non-lecteur, il n’y a pas plus difficile que de se voir offrir un livre alors qu’on n’a aucune envie de le lire. Donc évitez-vous le supplice mutuel du livre qui tombe comme un cheveu sur la soupe : n’offrez surtout pas de livre à quelqu’un qui ne lit pas !

Est-ce qu’elle a besoin de rire, de se recentrer, de s’évader ?

En admettant que la personne lise, ne serait-ce que de manière épisodique, il faut maintenant déterminer le genre de livre que vous allez lui offrir. Ce n’est pas parce que vous êtes fan de science-fiction que la personne en question va partager les mêmes goûts que vous. Ce qui peut vous mettre sur la voie, c’est de comparer avec les films et les séries que la personne affectionne particulièrement. C’est quelqu’un qui aime les comédies romantiques ? Un roman de chick lit ! C’est une fan de séries policières ? Un thriller ! C’est quelqu’un qui regarde surtout des documentaires ? Pourquoi pas une biographie ! La lecture doit rester un plaisir, alors chacun a le droit de rire, de se recentrer, de s’évader dans un livre comme il en a envie. Normalement vous devez bien connaître cette personne, alors utilisez ce que vous savez sur elle pour lui trouver LE livre qui lui fera vraiment plaisir.

Est-ce que ce livre représente quelque chose pour moi ?

Là, on touche à la partie la plus délicate. Idéalement, nous avons tous envie d’offrir quelque chose qui a du sens, non seulement pour la personne qui reçoit le cadeau, mais aussi pour nous qui l’offrons. Spontanément, je pense d’ailleurs que c’est cet aspect qui motive en premier les lecteurs à offrir un livre à quelqu’un. Je me trompe ? A travers le livre, on a envie de faire passer un message, un sentiment. Et c’est un aspect bien plus difficile à expliquer. Par exemple, on aura envie d’offrir un livre optimiste et joyeux à quelqu’un qui est un peu déprimé. On cherche à faire sens. On peut aussi avoir envie d’offrir un livre qui contient un clin d’œil : par exemple un livre dont l’action se déroule dans un endroit qu’on a visité en compagnie de cette personne, qui fait référence à un souvenir commun. A vous de voir ce que vous avez envie d’exprimer. Un livre contient tellement de possibilités !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Un guide pour offrir les bons livres

  1. juneandcie dit :

    Excellente analyse

    J'aime

  2. citizencrane1 dit :

    L’idée quand on veut offrir un livre qu’on a aimé et qu’on voudrait que tout le monde aime, ce serait de ne pas l’offrir à une occasion particulière. Laissez les anniversaires et les fêtes pour des choix ciblés sur la personne et offrir ses coups de cœur juste comme ça.

    J'aime

  3. Un livre, c’est un peu comme n’importe quel autre cadeau, il faut garder à l’esprit qu’on souhaite faire plaisir avant tout. Et je pense que la clé de cela, c’est l’écoute des interets et envies de la personne. Je n’ai pas d’intérêts pour les ouvrages qui parlent de sports et je peux dire que j’en ai offert un fameux nombre.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s