Et soudain tout change, roman de Gilles Legardinier

Livre chroniqué par Fanny.

Je suis passée devant et je l’ai tenu de nombreuses fois dans les mains sans jamais l’acheter. J’ai pourtant lu tous les autres livres de Gilles Legardinier mais celui-ci, intitulé Et soudain tout change, ne me parlait pas. La quatrième de couverture évoque des lycéens. Le lycée me paraît déjà tellement loin… J’ai finalement décidé de l’acheter, par curiosité.

Camille est une lycéenne toujours prête à aider son entourage. Pour cela, elle peut parfois se mettre dans des situations très compromettantes telles qu’un cambriolage chez un professeur ou un kidnapping dans un hôpital. Pour Léa sa meilleure amie ou Alex le garçon qu’elle aime en secret, elle est prête à tout. Elle et sa petite bande d’amis vont partager, durant leur dernière année de lycée, de bons moments mais aussi de moins bons. Ils vont devoir se serrer les coudes pour affronter ensemble des choses pour lesquelles ils n’étaient pas préparés…

Et moi, je n’étais pas non plus préparée à vivre ces aventures avec eux. Je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car je ne trouvais pas les péripéties des lycéens très passionnantes. Jusqu’à ce que soudain tout change… Nos adolescents se retrouvent confrontés à la maladie, au divorce, à la justice et à  bien d’autres sujets difficiles. C’est à partir de ce moment que je ne l’ai plus lâché. La nuit a été courte. Le lendemain difficile. Mais ça en valait la peine. Gilles Legardinier a, comme à son habitude, manié avec perfection l’humour. Mais pas que… J’ai ris. Et j’ai pleuré aussi. Et j’ai ris de nouveau. Il a joué avec mes émotions tout au long de l’histoire. Ce mélange d’humour et de drame en fait un roman plutôt atypique.

Cet auteur a une plume merveilleuse. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille de commencer par Et Demain j’arrête ou Complètement cramé, mais ne faites pas l’impasse sur Et soudain tout change car il mérite aussi toute votre attention.

Fanny.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Et soudain tout change, roman de Gilles Legardinier

  1. lespagesdesam dit :

    Ce n’est pas mon préféré mais j’avais vraiment accroché Demain j’arrête !

    J'aime

  2. Je viens de l’acheter récemment, cela fait un moment que je n’ai pas lu l’auteur =)

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Quand le destin s’emmêle, roman d’Anna Jansson | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s