La Soeur de l’ombre, roman de Lucinda Riley

Hourra ! Le nouveau tome de la saga des Sept Soeurs de Lucinda Riley a été publié le mois dernier aux éditions Charleston. Un vrai petit bonheur vu que je suis fan de cette superbe saga. J’ai dévoré les deux premiers livres, et depuis un an j’attendais avec impatience la parution française de ce troisième tome baptisée La Soeur de l’ombre. Au total, il y aura sept livres et ils sont publiés au rythme d’un tome par an. Heureusement, Lucinda Riley est plus respectueuse de ses lecteurs que G.R.R. Martin, et elle publie effectivement un nouveau livre par an. Du coup, contrairement aux fans de Game of Thrones qui sont toujours en PLS, les fans de Lucinda Riley continuent de progresser régulièrement dans la saga. Et ça tombe bien parce que le suspens est entier avec ce nouveau livre qui nous embarque dans l’Angleterre du tout début du XXe siècle.

Star et ses cinq soeurs ont vécu une enfance paradisiaque. Leur père adoptif était un homme aimant mais mystérieux qui ne leur a jamais rien révélé de leurs origines ni aux unes ni aux autres. Mais après sa mort, des enveloppes font leur apparition. Une pour chaque soeur. A l’intérieur : des informations pour que les filles retrouvent leurs familles biologiques et fassent la lumière sur leurs origines. Pour Star, la plus calme et la plus secrète des soeurs, le choix n’a rien d’évident. Elle est habituée à sa vie et n’est pas certaine de vouloir la bouleverser. Finalement, l’indice en sa possession la mène dans la librairie londonienne du fantasque Orlando. Ce collectionneur de livres rares détient des informations sur Flora, l’aïeule de Star. Amie de la célèbre romancière Beatrix Potter, Flora a vécu une vie tumultueuse en pleine période édwardienne. Fascinée par la vie de cette femme hors du commun, Star commence malgré elle à mener l’enquête sur ses origines. D’ailleurs, se pourrait-il qu’elle ait un lien avec cette femme fascinante du siècle dernier ?

Comme dans les deux précédents tomes de la saga, Lucinda Riley dévoile d’entrée de jeu ses talents de conteuse pour nous faire complètement basculer dans une histoire fascinante à deux voix : celle de Star et celle de Flora. Impossible de résister au charme hypnotique de cette fiction !

Dans La Soeur de l’ombre, nous faisons connaissance avec un personnage qu’on avait déjà croisé dans les précédents livres : Star. Elle apparaissait notamment dans le deuxième livre, La Soeur de la tempête, puisqu’on la croisait dans plusieurs scènes. Le jeu de va-et-vient fonctionne particulièrement bien : le dernier livre m’avait laissé avec l’envie d’en savoir plus sur Star, et maintenant on a enfin l’occasion de la découvrir intimement et de savoir qui elle est. Evidemment, pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire, il vaut mieux avoir lu les deux précédents livres, sinon l’histoire risque de sembler compliquée à suivre !

Du fait qu’elle est la plus secrète, Star est la soeur sur laquelle j’avais le moins d’a priori. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avais même peur qu’elle soit un peu fade. Pas du tout ! Le personnage se révèle rapidement très attachant. Certes, ce n’est pas une aventurière, mais elle a ses propres dons, ses propres talents et une sensibilité à laquelle on peut rapidement s’identifier. Les moments avec elle sont particulièrement agréable. A travers ses yeux, on en apprend encore plus sur ses soeurs et sa vie de famille. Du coup, le mystère autour de son père adoptif s’épaissit encore un peu plus. On sent bien qu’il y a une histoire d’ensemble qui se cache dans la saga, mais le suspens reste entier.

L’autre aspect de l’histoire, c’est la découverte de Flora. Le livre alterne entre deux récits : la quête d’identité de Star et le journal de Flora que Star découvre. Ce journal nous plonge dans l’histoire de Flora, une intrigue jalonnée par l’amour et les drames. Cet aspect de l’histoire est fascinant et les deux parties du puzzle s’imbriquent très bien pour finalement former un ensemble cohérent.

J’ai eu énormément de plaisir à lire ce livre. Je dirais qu’il était peut-être un tout petit peu moins intense que les deux premiers, mais c’est dû au personnage et ça n’enlève rien à la qualité de l’histoire. On croise les autres soeurs et on repasse sur des scènes lues dans les deux premiers livres, ce qui est un moyen très habile de nous faire découvrir l’histoire à 360°. On se sent en territoire familier, et en même plein de découvertes nous attendent.

Ce livre palpitant confirme tout le bien que je pensais déjà de la saga des Sept Soeurs. Lucinda Riley est capable de nous plonger dans une grande fresque et de mélanger habilement des éléments très différents : le roman historique, la romance, le suspens… A l’arrivée, tout prend merveilleusement forme. Durant la lecture, c’est impossible de lâcher ce livre parce qu’on vraiment avoir le fin mot de l’histoire, savoir ce qui va arriver à Star et à Flora. Une réussite qui donne encore plus envie de découvrir le prochain livre. D’ailleurs, La Soeur de l’ombre se conclut par une ouverture sur le prochain tome puisqu’on découvre Cece dans le dernier chapitre. La quatrième soeur se prépare à prendre un avion. Mais pour où ? Mystère. Il faudra attendre le prochain roman pour en savoir plus.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Soeur de l’ombre, roman de Lucinda Riley

  1. Tu m’as fait beaucoup rire avec ta comparaison G.R.R. Martin / Lucinda Riley ! Je suis d’ailleurs très fâchée contre lui et heureusement que nous avons d’autres sagas en cours qui avancent ELLES pour palier à ce non-respect ^^
    Je n’ai pas encore lu ce tome (mais ça ne saurait tarder), j’ai donc lu ta chronique en diagonale, histoire de garder toute la surprise, mais j’y reviendrais bientôt 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s