Riverdale : la nouvelle série coup de coeur de Netflix

Aujourd’hui je vous propose un petit voyage dans le temps pour retourner à l’époque de notre belle jeunesse. Souvenez-vous : Archie et ses amis, une bande d’adolescents insouciants qui vivaient dans une petite ville américaine d’apparence très calme, mais dans laquelle en fait de nombreux mystères survenaient. J’étais fan de cette histoire, et même si à l’époque je ne lisais pas les comics, je regardais les épisodes de dessins animés avec enthousiasme. Il faut croire que je n’étais pas la seule fan puisqu’en début d’année, Netflix a mis en ligne la première saison de Riverdale, une série télé adaptée de l’univers d’Archie Comics. Au menu : teen-spirit, mystère à la Desperate Housewife, un brin de musique, le tout emballé dans une ambiance faussement rétro qui vous rebooste tout de suite le moral. Cerise sur le gâteau : pas besoin de déjà connaître l’histoire ou les personnages pour plonger dans cette série puisqu’elle reprend tout depuis le début. Un vrai bonheur !

Riverdale est le prototype de la petite ville américaine middle-class tranquille… c’est-à-dire que tout est calme et respectable en apparence, alors que dans l’ombre les jeux de pouvoirs sont à l’oeuvre. Et tout remonte à la surface quand on découvre le corps de la star de l’équipe de foot du lycée : Jason est mort après avoir disparu plusieurs jours mystérieusement. Dans la foulée, la rentrée des classes s’annonce mouvementée pour le lycée de Riverdale. Tout le monde est secoué par cette mort inexplicable, à commencer par la soeur jumelle de Jason, qui semble cacher beaucoup de choses. Le jeune Archie aussi a des choses à cacher : il était près du lieu du meurtre mais son implication dans une histoire secrète l’empêche d’aller voir la police. Pour Betty, dont la soeur sortait avec Jason avant d’être enfermée dans un institut par leurs parents, le meurtre est forcément lié à une autre histoire… La jeune journaliste veut savoir ce qui s’est passé, et dans son sillage chacun va commencer à remuer les secrets de la ville. Parents et enfants vont alors faire de nombreuses découvertes surprenantes.

Autant annoncer tout de suite la couleur : je suis une vraie fan de Riverdale ! Cette série est excellente et non seulement on retrouve avec plaisir les personnages de l’univers Archie Comics, mais en plus l’histoire inventée pour les mettre en scène présente pas mal d’originalité.

J’ai parlé plus haut d’une comparaison avec Desperate Housewife, et là vous avez effectivement le coeur de l’intrigue. L’histoire commence avec un meurtre à résoudre, mais à partir de ce point de départ d’autres mystères vont faire surface et poser encore plus de questions. Grâce à cette toile d’araignée qui se met en place, chaque personnage se découvre un lien direct ou indirect avec le meurtre, et les pistes se multiplient pour les spectateurs.

L’atmosphère joue habilement sur les codes du film pour ado (la musique, certains personnages sont volontairement stéréotypés, on retrouve les lieux obligatoires comme le lycée, le dinner, la grosse maison…) mais amène aussi un sens dramatique plus proche des thrillers psychologiques. Le mélange est explosif et rend la série hautement addictive.

Côté casting, les personnages sont globalement très bien campés. Les filles de ma génération auront le plaisir un peu étrange de retrouver Luke Perry (oui, de Beverly Hills) dans le rôle du père d’Archie. Autour de lui, on découvre une bande de petits jeunes plutôt convaincants, avec en tête l’actrice qui joue le personnage de Shelby, complètement barrée et à hurler de rire dans la catégorie psychopathe en puissance !

Avec Riverdale, la plateforme Netflix prouve encore une fois qu’elle adore adaptée des comics et des romans, et qu’elle est capable de le faire avec beaucoup d’intelligence. Ici, on a le droit à un comics revisité mi-kitsch mi-réaliste. Et si certains développements sont prévisibles, d’autres ménagent de beaux retournements de situation. J’ai vraiment hâte de voir ce que donnera la seconde saison car ces premiers épisodes sont une véritable réussite. Si vous cherchez un truc sympa et pas prise de tête à regarder, avec de l’humour et du suspens, ne cherchez plus : Riverdale vous invite à venir découvrir le charme unique des petits villes américaines où le crime rôde !

Publicités
Cet article a été publié dans Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Riverdale : la nouvelle série coup de coeur de Netflix

  1. Luke Perry!! Ca date! Hahaha. Je ne connaissais pas du tout cette série mais tu m’as bien donné envie de la découvrir 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s