Good morning, midnight : roman de Lily Brooks-Dalton

good-morning-midnightQuand j’ai lu le résumé du roman de Lily Brooks-Dalton, j’ai été particulièrement intriguée. Un livre qui aborde la question de la fin du monde pour imaginer la rencontre de deux individus qui ne sont même pas sur la même planète, avouez que ça donne envie d’en savoir plus. Good morning, midnight n’est pas le genre de livre qu’on croise souvent chez le libraire, qu’on lit souvent, et pourtant c’est exactement le genre de romans rares qui fait qu’on aime lire. Pour vous en parler plus en détails, il va falloir que je vous cache l’ultime rebondissement de cette histoire incroyable… et ça va être très dur car je n’ai qu’une envie : vous la dévoiler et ainsi vous démontrer pourquoi ce livre doit absolument se retrouver sur votre table de chevet dans les jours qui viennent !

Augustin a pris sa décision : contrairement à tous les autres scientifiques qui quittent la base de l’Arctique, il restera sur place quoiqu’il arrive. Le vieil homme préfère aller à l’encontre de l’ordre d’évacuation et rester tout seul plutôt que de retrouver la civilisation et contempler sa fin imminente. Mais à peine quelques jours après le dernier départ, il découvre une petite fille. Iris a vraisemblablement été oubliée dans la précipitation du départ et Augustin doit désormais prendre soin d’elle. Dans l’espoir de trouver de l’aide, il envoie des messages radio. Au même moment, très loin dans l’espace, un équipage d’astronautes s’approche de la Terre. Ils reviennent enfin d’une mission d’exploration et sont surpris de ne plus avoir le moindre contact avec la Terre. Pourquoi ce silence ? Que s’est-il passé. Sully, la responsable des communications, ne supporte plus ce silence et elle tente tous les jours de le briser en lançant des messages vers la Terre. Un jour finalement, elle entend une voix : Augustin a capté son signal.

C’est très difficile de classer ce roman dans un genre précis car il embrasse beaucoup de choses. Good morning, midnight aborde la question de la fin du monde, mais seulement comme toile de fond pour servir de décor à l’histoire des personnages. Car ce livre plein de poésie veut nous parler de l’humanité. On est très loin des films catastrophe de Hollywood.

J’ai été charmée dès le début par ce roman car il y a très peu de personnages dedans, ce qui crée une proximité étrange et agréable entre eux et nous. En tant que lecteur, nous sommes au plus près d’Augustin et de Sully. Nous les suivons pas à pas, d’une manière très intime, en côtoyant leurs peurs, leurs regrets et leurs espoirs. Au fil des pages, on s’attache énormément à eux, on en vient à bien les connaître, de façon très personnelle. Du coup, la question de leur avenir et de leur survie nous tient à coeur. On a envie qu’ils s’en sortent. On a envie de les accompagner le plus loin possible sur leur chemin.

Et justement, le thème central de ce formidable roman, c’est le cheminement des humains et la notion d’appartenance, pas seulement à une espèce mais aussi à un endroit, la planète Terre, qui est notre foyer. Ce livre, poétique et même contemplatif par moment, parle d’humanité avec une rare force, nous ramenant à ce qu’il y a d’essentiel chez nous : notre lien avec les autres êtres humains. Nous ne pouvons pas exister tout seul car les humains sont faits pour vivre en groupe. Les autres humains sont des points de repère, notamment émotionnels. Ils nous offrent un sentiment d’appartenance, et c’est en partie ce qui donne du sens à nos vies.

Good morning, midnight est un livre ambitieux et réussi. Il nous fait voyager, nous fait nous interroger, et plus que tout j’ai été émue par son propos. Lily-Brooks-Dalton signe là un roman subtil, délicat, dans lequel le suspens est présent jusqu’au bout. Elle est capable de captiver l’imagination du lecteur comme un bon divertissement et de l’émouvoir profondément comme seuls les grands romans savent le faire.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Good morning, midnight : roman de Lily Brooks-Dalton

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s