Monsieur Jean a un plan, roman de Thomas Montasser

fevrier-3L’année dernière, j’ai découvert un auteur que je connaissais pas : Thomas Montasser. Normal, aucun de ses livres n’avait jamais été traduit en France. Heureusement, les éditions des Presses de la Cité ont eu la bonne idée de nous faire découvrir Une Année particulière, petit bijou de feel-good book. Un livre où on fait le plein d’inspiration et dont on ressort avec l’envie de réaliser tous les rêves qu’on trimballe avec nous sans jamais leur donner leur chance. Pour ce début d’année 2017, les Presses de la Cité publient un nouveau livre de Thomas Montasser, un joli roman dont le titre ressemble déjà à un résumé : Monsieur Jean a un plan.

Monsieur Jean est concierge de nuit dans l’un des plus prestigieux hôtels de Zurich. Depuis plusieurs décennies, il est fidèle au poste et connaît par coeur le personnel, le fonctionnement de l’hôtel, les habitudes de ses clients réguliers… Il remarque les petites choses que personne d’autre ne voit. Malheureusement, le temps est venu de quitter ce royaume du calme, l’heure de la retraite a sonné. Mais monsieur Jean ne compte pas quitter sa révérence comme ça. Avant de dire au revoir, il va mettre à profit ses connaissances de l’âme humaine et son esprit pratique pour donner un coup de pouce à plusieurs personnes de son entourage. Deux anciennes ballerines qui ne se sont plus parlé depuis des années, un chanteur d’opéra amoureux, une jeune fille qui rêve d’ouvrir son salon de thé, un gamin des rues pic-pocket… Ils ne le savent pas encore, mais monsieur Jean va changer leurs vies.

J’avais beaucoup apprécié Une Année particulière à cause du ton de ce livre, très apaisant et très optimiste à la fois. Malgré tout, j’avais trouvé que l’histoire avait quelques longueurs, et la fin était trop ouverte à mon goût. Là au contraire, j’ai trouvé que ce nouveau roman était parfaitement maîtrisé et complètement abouti. J’ai passé un excellent moment.

Ce livre ressemble un peu à un puzzle car chaque personnage secondaire a sa propre histoire. Le seul lien entre tous ces gens, c’est monsieur Jean. On le suit donc en le voyant naviguer d’histoire en histoire, et on voit peu à peu que le plan général se met en place. Du coup, on se sent comme un complice de monsieur Jean. C’est une sensation très agréable. De fil en aiguille, les personnages secondaires finissent d’ailleurs par se croiser, ce qui fait que l’histoire prend toute sa cohérence et qu’on observe toutes les pièces du puzzle se mettre en place.

Le personnage de monsieur Jean m’a beaucoup émue car c’est un personnage simple, rempli de valeurs positives. Le genre de personne qu’on aimerait avoir comme voisin ou comme oncle. Une personne entièrement bienveillante qui se soucis sincèrement de ce qui arrive aux autres. Il cultive aussi ses passions personnelles et traîne dans son sillages des choses plus sombres, ce qui apporte de l’épaisseur de gentil vieux monsieur.

Et la cohorte de personnages secondaires est tout aussi réussie. On découvre des personnages très attachants, tous intéressants. J’ai apprécié de découvrir des personnages réalistes, normaux, avec des peines et des regrets dans lesquels on peut complètement se projeter. Non pas que je n’apprécie pas les fracassés de la vie qu’on trouve dans certains romans, mais je suis contente de trouver à l’occasion des personnages qui font vrai. Et c’est le cas dans ce livre qui aborde très simplement les événements difficiles de la vie à travers des gens qui sont tout de suite proches du lecteur.

D’une manière générale, je trouve que ce roman Monsieur Jean a un plan est vraiment très réussi. Je l’ai lu d’une seule traite et j’ai trouvé que Thomas Montasser traitait son histoire et ses personnages avec beaucoup de délicatesse. Il ne sombre jamais dans le misérabilisme mais tente toujours au contraire d’orienter son récit vers la lumière. Au final, ce livre est un condensé d’optimisme qui nous rappelle à tous l’importance d’être ouvert les uns aux autres. Parce que c’est notre capacité à nous lier qui nous permet le mieux d’exprimer toute notre humanité.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Monsieur Jean a un plan, roman de Thomas Montasser

  1. Tu me donnes très envie de le lire !!!

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s