La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 3

charlotte-lavigne-iiiJ’ai découvert les romans de Nathalie Roy il y a déjà deux ans lorsque j’ai reçu pour Noël le premier tome de La Vie épicée de Charlotte Lavigne. Dans cette histoire pétillante, on suivant la vie sentimentale et professionnelle d’une jeune québécoise très portée sur la cuisine mais pas vraiment adroite en amour. Un vrai coup de foudre. J’avais tout aimé dans ce premier livre, à commencer par l’écriture vitaminée et l’humour ravageur de Nathalie Roy. Une interview avec la romancière canadienne plus tard, je dévorais le second tome avec tout autant de plaisir. Du coup, j’avais hâte de découvrir le troisième tome des aventures de la charmante Charlotte. Et devinez ce que j’ai eu en cadeau au dernier Noël ? Le fameux troisième tome !!

Charlotte est au plus mal. Rentrée de son séjour parisien toute seule, elle a laissé derrière elle un mari et des rêves de vie à deux. Maintenant, le divorce semble incontournable. Sauf que pour compliquer la situation, Charlotte pense qu’elle est enceinte. Et pour ne rien arranger, on vient enfin de lui proposer le job de ses rêves : présenter sa propre émission de cuisine à la télé en compagnie du chef le plus sexy de tout Quebec. Pour faire face à la situation, Charlotte va devoir mettre les bouchées doubles et faire du ménage dans sa vie. Oui, mais de quoi a-t-elle envie ? Il va falloir trouver la réponse à cette question existentielle tout en jonglant avec les peines de coeur de son meilleur ami, la crise de jeunisme de sa mère, les tendances baba cool de sa nouvelle productrice, le tempérament volcanique de sa nouvelle chroniqueuse… et elle doit aussi trouver un appartement. Facile !

Ce nouveau tome de La Vie épicée de Charlotte Lavigne commence exactement là où se terminait le précédent roman. C’est-à-dire qu’on avait quitté Charlotte dans l’avion qui s’envolait de Paris pour rejoindre le Canada. Et là on commence quelques jours plus tard, alors qu’elle squatte chez son meilleur ami. C’est agréable pour celles qui ont lu le dernier livre et l’ont encore bien en tête (ça va, c’était mon cas), mais pour les autres, mieux vaut prévoir de lire les deux livres dans la foulée sinon vous serez un peu perdues.

Dès le début, ça commence fort et c’est une chose que j’ai apprécié. On retrouve tout de suite l’écriture de Nathalie Roy qui a un style vraiment bien à elle. Elle est très posée dans sa narration, très claire dans la construction de son histoire, et ses dialogues font toujours mouche… surtout les nombreuses tournures de phrase québequoises qui apportent encore plus d’humour pour nous autres, lectrices françaises. L’histoire se lance sur des chapeaux de roues, notamment grâce à la nouvelle émission de Charlotte qui réserve bien des surprises.

Malheureusement, assez vite j’ai commencé à trouver que ça tournait en rond. A mon goût, ce troisième tome n’avance pas aussi vite que les autres et je lui ai trouvé quelques passages un peu longs. Mais ce qui m’a le plus embêté, ça a été Charlotte elle-même. J’ai du mal à l’expliquer, mais dans ce nouveau tome elle m’a tapé sur les nerfs. Elle a toujours le même grain de folie charmant (la scène avec la cuisine moléculaire est irrésistible !), mais elle passe son temps à hésiter et à prendre les mauvaises décisions à tel point que j’avais envie de la secouer par les épaules !

Peut-être que je me suis simplement lassée de ce personnage, mais je pense que ce troisième roman n’est pas au même niveau que les deux premiers. C’est vrai qu’il aborde des thèmes un peu moins légers, comme le mariage, le divorce, le fait d’avoir des enfants. Mais malgré tout je ressors de cette lecture avec la sensation de ne pas m’être autant amusée que dans les deux précédents. Si vous êtes une inconditionnelle de Charlotte Lavigne, je pense que ce livre peut vous plaire et vous faire passer un bon moment. Pour les autres, j’ai peur qu’il ne vous déçoive.

Advertisements
Cet article a été publié dans Chick lit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s