Ciné, télé : les adaptations qu’on attend déjà en 2017

popcorn

Depuis quelques mois, les annonces n’arrêtent pas de tomber en pagaille : je ne compte plus le nombre de romans dont je vois passer les titres dans des teasers annonçant leur prochaine sortie sur écran. Films ou séries télé : même combat. Les adaptations qui se profilent à l’horizon pour cette année 2017 donnent vraiment l’eau à la bouche. Du coup, j’ai eu envie de vous proposer la sélection des adaptations que moi j’attends avec curiosité, histoire d’attendre tous ensemble en trépignant d’impatience. Mais je vous préviens, le programme va être dangereux pour les nerfs !

FILMS

Au revoir là-haut : roman de Pierre Lemaitre / film d’Albert Dupontel

J’adore Albert Dupontel, il me fait mourir de rire ! Et par ailleurs j’ai très envie de lire Au revoir là-haut depuis qu’il est sorti. Donc c’est décidé, cette année je m’y mets ! Car le livre de Pierre Lemaitre a connu un sacré succès, allant même jusqu’à remporter le tant convoité prix Goncourt (une première pour un romancier habitué au roman policier !). Un succès qui n’était pas forcément gagné d’avance vu que l’histoire aborde la période d’après la Première Guerre mondiale dans une France ravagée. Et c’est donc l’acteur Albert Dupontel qui s’attaque au sujet puisqu’il réalise le film, qu’il co-signe le scénario avec Pierre Lemaitre, et surtout il jouera dans le film. A ses côtés, on retrouvera Mélanie Thierry, Emilie Duquenne, Laurent Lafitte et aussi Niels Arestrup. Le film sort le 18 octobre au cinéma, ce qui laisse un peu le temps pour lire le (très gros) livre avant de visionner l’adaptation.

La Femme du gardien de zoo : roman de Diane Ackerman / film de Niki Caro

Sans mauvais jeu de mots, je vous propose maintenant un petit bond dans le temps pour arriver au moment de la Seconde Guerre mondiale. Et pour ça, on se déplace aussi sur la carte de monde afin de rallier Varsovie. La Femme du gardien de zoo est un roman de Diane Ackerman inspiré de faits réels : un couple de gardiens de zoo en Pologne a risqué sa vie en cachant des juifs et en les aidant à fuir le pays. Cette fresque historique puissante a ému les lecteurs du monde entier et a été publiée en France l’année dernière. Le film sort le 31 mars au cinéma aux Etats-Unis, et si je vous dis que c’est la sublime Jessica Chastain qui incarne le rôle principal, je pense que je vais réussir à vous convaincre d’aller le voir !

2017-film

Les Figures de l’ombre : roman de Margot Lee Shetterly / film de Theodore Melfi

Trois femmes mathématiciennes qui travaillent pour la NASA dans les années 1960, c’est déjà un sujet intéressant en soi. Mais si en plus ces femmes sont des afro-américaines, ça devient encore plus fascinant. Et quand on apprend qu’en fait toute cette histoire est vraie, que ces trois femmes ont réellement existé et qu’elles ont participé à la réalisation du programme spatial américain, c’est encore plus incroyable. Le livre de Margot Lee Shetterly, Hidden Figures, n’est toujours pas disponible en France, et pourtant je le guette avec attention. Car depuis la sortie de ce livre outre-Atlantique, les lecteurs ont été nombreux à salué cette histoire fabuleuse qui rend hommage à des femmes inconnues dont la participation aux projets de la NASA a pourtant été cruciale. Une façon aussi de prouver que la communauté afro-américaine a aussi ses héros, et qu’elle a participé activement à la réussite du rêve américain. Le film promet d’être intéressant d’autant que le casting fait rêver : Taraji P. Henson, Kevin Costner, Octavia Spencer (que j’avais adoré dans La Couleur des sentiments), Kirsten Dunst et Jim Parsons. Le film sort sur les écrans français le 1e février.

2017-film-2

Le Crime de l’Orient Express : roman d’Agatha Christie / film de Kenneth Branagh

Alors celui-ci, je vous en parle en toute perfidie parce que je crois profondément que ça va être un désastre ! Kenneth Branagh est un bon acteur, mais c’est réalisateur particulièrement médiocre qui n’a pas la moindre chance de rivaliser avec le génie de Sidney Lumet qui a signé la meilleure adaptation de ce livre à ce jour (et ça date quand même de 1974 !). Alors oui, le casting fait rêver : Judi Dench, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz, Daisy Ridley, Derek Jacobi… Mais pour l’amour du ciel, pourquoi les producteurs ont-ils accepté que Kenneth Branagh joue lui-même le rôle de Hercule Poirot ?! Vous voyez, ça ne marchera tout simplement pas !! Le désastre est attendu pour novembre sur les écrans américains.

SERIES TELE

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : romans de Lemony Snicket

Oubliez le film un peu raté qui mettait en scène Jim Carrey. Netflix a décidé de redonner sa chance à la formidable histoire imaginée par Lemony Snicket en créant cette fois une série télé. Et cette fois, c’est Neil Patrick Harris qui prête ses traits au méchant comte Olaf, le tout dans une ambiance qui fait un peu penser à la famille Adams, avec quand même moins d’humour noir ! Au total, cette saison compte huit épisodes et, cerise sur le gâteau, elle est déjà disponible ! Tous les épisodes sont disponibles depuis le 13 janvier. Alors, bon visionnage.

Cormoran Strike : romans de J.K. Rowling

On aurait pu croire que la BBC aurait jeté l’éponge après avoir adapté Une place à prendre, le roman de J.K. Rowling, pour en faire une mini-série déprimante, ennuyeuse et assez atroce. Mais non ! Deuxième round, mais cette fois avec un meilleur matériau de base. Cette nouvelle mini-série est tirée d’une série de romans policiers que la maman de Harry Potter a publié sous un autre nom, Robert Galbraith. Le premier tome s’intitule L’Appel du coucou et il met en scène in détective privé, Cormoran Strike, dont les méthodes s’avèrent particulièrement efficaces quand il s’agit de résoudre des crimes qui laissent la police perplexe. La série n’a pas encore de date de diffusion en Angleterre, mais elle devrait arriver à l’automne sur les écrans. C’est l’excellent Tom Burke qui a été choisi pour incarner le détective, et je suis déjà très curieuse de voir le résultat.

2017-serie-2

Et maintenant vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à lire les livres avant que les adaptations soient disponibles ! Une véritable course contre la montre, d’autant qu’il ne s’agit que d’une sélection personnelle : bien d’autres adaptations sortiront sur les écrans cette année. Qui a dit que les livres, c’était ringard ?!

Advertisements
Cet article a été publié dans Films, Séries télé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ciné, télé : les adaptations qu’on attend déjà en 2017

  1. soaddictblog dit :

    Ce week-end j’ai dévore la saison des désastreuses aventures des enfants Baudelaire. J’ai adoré et j’ai hâte de voir la suite.

    J'aime

  2. Je suis particulièrement intéressée par Les Figures de l’ombre ! J’attends ça sortie depuis un moment déjà, et les quelques images que j’ai vues sont particulièrement enthousiasmantes. Je ne savais pas que c’était une adaptation ! J’espère vraiment que le roman sera traduit en français.

    J'aime

  3. Sev dit :

    J’attends moi aussi Hidden Figures avec impatience!

    J'aime

  4. lespagesdesam dit :

    Trop trop bien ton article. Je suis on ne peut plus impatiente de découvrir comment Dupontel a adapté Au-revoir là-haut à l’écran !!! Merci par ce billet enthousiasmant !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s