Tolkien comme vous ne l’avez jamais lu

tolkienDepuis quelques temps, je suis de plus en plus fan des éditions Bragelonne. Je dois avouer qu’au départ je ne pensais pas être très concernée par le projet éditorial de cette maison d’édition spécialisée dans la science-fiction et la fantasy. Sauf qu’avec le temps, leur catalogue s’est étoffée pour intégrer de très beaux titres, le tout dans des éditions soignées, de véritables objets à faire rêver les lecteurs. Désormais, Bragelonne élargit encore son catalogue en proposant des essais en plus des oeuvres de fiction. Et le mois dernier, c’est un ouvrage consacré à Tolkien qui est paru chez eux, une véritable pépite qui nous invite à plonger au coeur d’un monde littéraire sans commune mesure.

Tolkien est le conteur ultime. Un auteur qui a réussi à créer un univers absolument complet avec une histoire, une géographie, des langues parlées et écrites. Un coup de force qui lui a pris pour ainsi dire toute sa vie. Mais le résultat est à la hauteur des efforts consentis. Parce que même si je ne suis pas fan du Hobbit (un conte que je trouve inabouti), Le Seigneur des Anneaux par contre est un monument littéraire passionnant qui tient en haleine.

Mais derrière le tour de force se cache un homme dont on ne sait finalement pas grand chose. Un homme qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale, qui a été hanté par ce qu’il a vu, un universitaire doublé d’un vrai rat de bibliothèque, mais aussi un père attentionné qui inventait des contes de Noël pour ses enfants quand ils étaient petits. Du coup, comment lire Tolkien à la lumière de ses éléments autobiographiques ? Comment comprendre ses livres et leur succès ? Comment se fait-ils qu’ils continuent de dire quelque chose de notre monde à l’heure actuelle alors qu’ils ont été écrits il y a presque un siècle et qu’ils parlent d’un monde qui n’existe pas ?

T.A. Shippey est connu pour être le meilleur spécialiste anglais de l’oeuvre de Tolkien. Dans l’essai qu’il lui a consacré, J.R.R. Tolkien, Auteur du siècle, il se propose de décortiquer pour les lecteurs passionnés l’une des oeuvres littéraires les plus célèbres au monde. Le résultat est ludique, rempli d’informations intéressantes, et ça jette un éclairage pertinent sur l’ensemble du travail de Tolkien. Parce que oui, ça a d’abord été une somme colossale de travail d’écrire tout ce qu’il a écrit, de faire tout ce qu’il a fait. Le travail d’une vie. Et même si la fantasy commence un peu à être prise regardée avec plus de respect, elle n’en est pas encore au point d’être prise au sérieux comme d’autres genres littéraires. A travers Tolkien, c’est donc tout un genre qui bénéficie de ce bel hommage.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s