Les nouvelles parutions de Novembre 2016

automne-3

Vous avez vu ? Il pleut de plus en plus, il fait froid, les vendeurs de marrons chauds sont revenus faire leur nid dans les rues de Paris et les communes commencent à accrocher les décorations de Noël aux réverbères. Si j’étais Ned Stark, je vous le dirais tout net : « l’hiver vient » ! Pour les lecteurs que nous sommes, cette saison froide qui arrive s’accompagne d’une excellente nouvelle : c’est le début de la saison d’hibernation littéraire. C’est le moment de faire des stocks de sachets de thé, de biscuits, de chaussettes… et de livres !

Pour ce mois de novembre, il y a encore une fois pas mal de nouveautés qui m’ont tapé dans l’œil. Je vais tenter d’être raisonnable, d’autant que j’ai presque bouclé mon challenge lecture 2016 (j’ai déjà lu 62 livres et mon but est de 70 : ô joie !). Donc pas question de risquer bêtement un claquage au niveau des poignets à force de soutenir des gros livres dans mon lit ! Je vais jouer la sécurité et profiter des couleurs automnales pour me risquer dehors et me balader au grand air. Reste quand même qu’il faut bien occuper les longues soirées à la maison. Pour cela, je vous propose de découvrir tout de suite ma sélection des livres qui vont vous donner envie de lire en novembre.

Une-Nouvelle-ChanceUne Nouvelle Chance, de Debbie Macomber chez Diva

Excellente nouvelle pour les fans de la romancière Debbie Macomber : les éditions Charleston leur font un cadeau de Noël avant l’heure en publiant son roman Une Nouvelle Chance en format poche dans leur très belle collection Diva. J’ai entendu beaucoup de bien de ce livre, mais je ne l’ai jamais lu. Une belle occasion de me rattraper ! Le livre sera disponible à partir du 18 novembre.

« Times Square, le soir du Nouvel An. Lucie et Aren se rencontrent par hasard. Le coup de foudre est immédiat ! Mais très vite, un coup du sort les sépare, les laissant sans aucun moyen de reprendre contact. Un an plus tard, Lucie est chef d’un nouveau restaurant au succès retentissant et Aren travaille pour un grand quotidien de la ville. Malgré tous les mois qui ont passé, ils n’ont jamais oublié cette belle soirée – et Shirley, Goodness, Mercy et Will, leurs anges gardiens, non plus. Pour aider le jeune couple à se retrouver, ils vont cuisiner un projet fou : mélanger un grand amour, une seconde chance et une bonne pincée d’espièglerie… »

Mr-NorthMr. North, de Thornton Wilder chez Belfond Vintage

De leur côté, les éditions Belfond utilise leur collection Vintage (dédiée aux classiques un peu oubliés) pour nous faire découvrir un roman qui a l’air très prometteur. La couverture fait rêver de bord de mer… et ça réchauffe un peu le coeur en cette période de l’année ! C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir la plume brillante et unique de Thornton Wilder.

« Jeune intellectuel désargenté, Theophilius North débarque le temps d’un été dans le Rhode Island des années 1920. Dans cette comédie de moeurs à la fois tendre et cynique, Theophilius, tour à tour amant, professeur, médecin, anthropologue et magicien, brosse au fil de ses rencontres le portrait d’une époque. Thornton Wilder livre un roman au charme intemporel qui n’est pas sans rappeler Gatsby le Magnifique. »

La-dame-aux-deux-terresLa Dame aux deux terres, de Wendy Wallace aux Presses de la Cité

Les Presses de la cité publient ce mois-ci une belle fresque qui vous donnera envie de voyage. Il s’agit d’un grand roman féminin qui se déroule dans l’Egypte des années 1880, en plein coeur de la bonne société britannique installée là. Autant de bonnes raisons pour moi de m’intéresser à ce roman qui a l’air d’offrir le souffle de l’aventure.

« 1882. À vingt-trois ans, Harriet Heron, gravement asthmatique depuis l’enfance, n’a quasiment jamais quitté Londres, pourtant fortement polluée par les fumées à cette époque de la révolution industrielle. Passionnée d’égyptologie, elle convainc sa mère Louisa de l’emmener à Alexandrie, afin de soigner son asthme. Sa tante Yael, vieille fille bigote, sera du voyage. Elles rencontrent au cours de la traversée un peintre séduisant, qui s’avère être une ancienne connaissance de Louisa. Arrivée à Alexandrie, Harriet est envoûtée par les lieux – la jeune fille surprotégée commence enfin à vivre ! Elle est toutefois troublée par le mystérieux passé de sa mère, et des émeutes meurtrières viennent perturber le séjour. Harriet devra alors surmonter son handicap et triompher du danger qui la menace. »

Les-Lames-du-cardinalLes Lames du cardinal, de Pierre Revel chez Bragelonne

Bragelonne n’est peut-être pas la maison d’édition que vous connaissez le plus, et pourtant il y a vraiment des trésors à découvrir dans leur beau catalogue. Ce mois-ci, ils proposent une édition intégrale de la trilogie de Pierre Revel. Autrement dite, vous aurez la chance de découvrir en un seul livre les trois tomes de ses Lames du cardinal, une histoire qui me fait personnellement envie depuis déjà quelques temps. L’édition est vraiment très belle et pourra constituer un superbe cadeau de Noël pour des fans de fantasy.

« PARIS, 1633. Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire dans les plus grandes cours royales d’Europe. Pour déjouer leurs complots, Richelieu dispose d’une compagnie d’aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d’élégance et d’astuce. Des hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal ! »

Les-femmes-de-Brewster-PlaceLes Femmes de Brewster Place, de Gloria Naylor chez 10-18

Voilà un roman au féminin qui ne manquera pas d’intéresser pas mal de lectrices. Ce livre a connu un beau succès aux Etats-Unis, et il sera publié dans le courant du mois en format poche par 10-18. L’occasion de se pencher sur la vie des femmes noires américaines dans l’Amérique des années 1970. Pour celles qui avaient aimé La Couleur des sentiments, ce livre devrait tout autant leur plaire.

« Il y a Mattie, la matriarche, Etta Mae, invincible au volant de sa Cadillac, Kiswana la révoltée, baby Cora Lee, Ciel, et les deux filles du n° 312. Toutes échouées à Brewster Place, ghetto noir du Nord des États-Unis, au coeur des 70’s. Sept femmes qui résistent – à la misère, à la violence, à l’intolérance. Sept destins, unis par un espoir farouche. Roman culte de la littérature afro-américaine, saluant Toni Morrison et Alice Walker, ce portrait choral vibrant d’émotions brutes est une ode aux héroïnes de la marge. »

J’espère que cette petite sélection vous a fait plaisir. Quels sont les livres que vous comptez lire en novembre ? De quel genre de livres avez-vous envie en ce moment ?

Je vous souhaite un excellent mois de novembre et de très belles lectures.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les nouvelles parutions de Novembre 2016

  1. Folavril dit :

    Le livre de Gloria Naylor me tente bien! Je n’en avais pas entendu parler, mais le sujet m’intéresse 🙂

    J'aime

  2. Waouh, je veux cette édition des « Lames du Cardinal » !!
    « Les femmes de Brewster Place » me tente bien aussi =)

    J'aime

  3. L’édition des Lames du cardinal est fantastique et très séduisante (j’en connais un qui va finir dans ma bibliothèque 😉 ) ! A mon sens, les éditions Bragelonne, font toujours un magnifique un travail !
    Parmi ta sélection, me tente également : la dame aux deux terres de Wendy Wallace et une nouvelle chance de Debbie MACOMBER. Une nouvelle chance, j’aimerais d’ailleurs me le procurer pour le challenge cold winter 2016 auquel je compte participer pour la première année, et toi y participes tu ?

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Je ne connais pas ce challenge mais chaque année je fais un thème de Noël en décembre avec des livres choisis pour l’occasion. Et je peux déjà te dire (attention, spoiler !!) que le Macomber fera l’objet d’une chronique ! Il est sur ma table de nuit et je le commence très bientôt!

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s