Pemberley vient de sortir en DVD en France

pemberley

Grosse actu pour les fans d’Orgueil et Préjugés : le DVD de Pemberley vient de sortir en France ! Une nouvelle qui me remplit de joie et qui m’agace aussi un peu pour différentes raisons. En premier lieu, cette sortie en DVD s’est faite en toute discrétion. Ensuite, le titre n’est pas respecté car normalement ce film s’intitule La Mort s’invite à Pemberley (du titre du livre de P.D. James dont il est adapté). Et enfin, cette sortie en DVD signifie qu’aucune chaîne de télé française ne s’est portée acquéreuse pour diffuser le film de la BBC en France. Dommage car cette adaptation magistrale mérite bien que les spectateurs lui donnent une chance !

Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais lu et chroniqué le roman de P.D. James La Mort s’invite à Pemberley. Cette grande dame du roman policier anglais avait eu l’idée d’inventer une suite à Orgueil et Préjugés dans laquelle Elisabeth et Darcy sont mariés et heureux. Ils organisent une soirée chez eux qui tourne court lorsqu’un cadavre est découvert. Le coupable présumé n’est autre que Wickham, le marie de Lydia, la soeur d’Elisabeth, que cette dernière et son mari détestent cordialement. Pourtant, les preuves ne sont pas claires et Wckham se défend du meurtre. Pour laver l’honneur de la famille Darcy, il va falloir mener l’enquête et envisager des pistes trop rapidement écartées par le responsable judiciaire local. Mais rien n’effraie Elisabeth qui se lance sur les traces du meurtrier.

Le pitch est génial, malheureusement le roman était ennuyeux à périr ! Je n’avais vraiment pas aimé ce livre qui traînait en longueur et qui n’était pas du tout fidèle à l’esprit de Jane Austen. On n’y retrouvait aucune légèreté, les personnages étaient trop éloignés de leur nature véritable, et Elisabeth avait l’air d’une desperate housewife du siècle passé ! Donc lorsque la BBC a annoncé qu’elle allait adapter le roman en téléfilm, franchement, je ne me suis pas ruée sur ladite adaptation !

Finalement la curiosité a eu le meilleur de moi et j’ai regardé le film. Hourra !! La BBC a vraiment fait des merveilles avec cet excellent film. Ils ont tout compris : ils ont repris l’intrigue en lui injectant du peps et en plus ils ont retravaillé les personnages pour être plus près de ceux écrits par Jane Austen. Du coup, la magie opère et on est réellement plongé dans une enquête policière magistrale, un peu comme si Sherlock Holmes venait passer ses vacances dans les pages d’Orgueil et Préjugés ! Le casting est fabuleux et la production a eu l’idée d’aller filmer à Chatsworth, le château qui avait servi de lieu de tournage au dernier film d’Orgueil et Préjugés, ce qui fait qu’on se sent en terrain familier.

J’avais vu le film en VO, mais la version française vient tout juste de sortir en DVD en France sous le titre raccourci de Pemberley. Vraiment, je vous encourage à l’acheter et à découvrir cet excellent film. L’adaptation est réussie et originale, tout en restant fidèle à l’esprit de l’oeuvre d’origine. Par contre, faites l’impasse sur le roman de P.D. James qui était malheureusement raté !

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pemberley vient de sortir en DVD en France

  1. Il me le faut ! Je me passerai du bouquin par contre..

    J'aime

  2. Bénédicte dit :

    Tout comme toi j’avais été très déçue du roman. J’aime beaucoup ce que fait la bbc par contre, j’ai très envie de tenter ! 🙂 bisous à toi

    J'aime

  3. Jérome BOULANGIER dit :

    On vient de nous l’offrir pour Noël … mais grosse déception : l’exemplaire vendu par la Fnac est en VO sous-titrée !! 😦 … confirmez-vous qu’il existe bien en Version Audio Français ? et dans l’affirmative auriez-vous un lien où le trouver ?
    Merci d’avance pour votre aide

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s