Culottées : Pénélope Bagieu retrace l’histoire des femmes

culotteesEn quelques années seulement, la dessinatrice Pénélope Bagieu s’est taillée une place à part dans le panorama de la BD française, dépassant même le cadre classique du genre pour s’adresser à un public plus large, pas forcément fan de bulles.  Avec son projet-blog Ma vie est tout à fait fascinante, elle a même réussi à attirer des lectrices, qui ne sont pas très bien représentées traditionnellement parmi le lectorat de BD. Grâce à son succès, Pénélope Bagieu a aussi ouvert la voie à d’autres dessinatrices qui rencontrent aujourd’hui un beau succès. Alors forcément, la parution d’un nouvel album consacré à l’histoire des femmes n’allait pas passer inaperçu !

Culottées : c’est le titre du nouvel album de BD de Pénélope Bagieu qui est récemment paru chez Gallimard. Un titre effronté, autant que ses sujets. Au menu : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent. Au total, elles sont quinze à se côtoyer dans les pages de cet album. Quinze femmes au destin exceptionnel, même si toutes ne sont pas forcément restées dans les mémoires. Mais, illustres ou inconnues, elles méritent bien d’être réhabilitées dans les pages d’un album.

L’album Culottées se décompose donc en quinze portraits. Chaque femme a droit à quelques pages pour résumer rapidement sa vie. Un peu trop rapidement peut-être, mais le propos de Pénélope Bagieu n’est pas d’être exhaustive, plutôt d’attiser la curiosité. Et si, après avoir feuilleté cette BD vous allez regarder sur le net ou vous achetez des biographies pour en savoir plus, alors la dessinatrice aura réussi son pari.

Ce nouvel album original et ludique est l’occasion de (re)découvrir l’histoire des femmes, l’histoire de leur place dans la société et comment plusieurs d’entre elles ont fait bouger les lignes en se battant pour avoir le droit de faire ce qu’elles voulaient. On y retrouve le style Bagieu avec notamment beaucoup d’humour. Forcément une bonne lecture. Et bonne nouvelle, ce n’est que le premier volume, donc on peut espérer partir à la rencontre d’autres femmes d’exception dans un ou plusieurs autres tomes.

Advertisements
Cet article a été publié dans B.D. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Culottées : Pénélope Bagieu retrace l’histoire des femmes

  1. J’aime beaucoup Bagieu et j’aime beaucoup les nouvelles thématiques qu’elle aborde. J’ai sa nouvelle bd dans ma pal il y a peu, j’ai hâte de la lire 🙂

    J'aime

  2. Bénédicte dit :

    Je suis moi aussi une adepte des dessins de Pénélope Bagieu. J’espère découvrir cette bd d’ici la fin de l’année !

    J'aime

  3. Je ne rate jamais une sortie de Pénélope ! Et même si je n’ai pas encore pris le temps de lire California Dreamin’, j’ai déjà acheté celle-ci ! J’espère la lire bientôt !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s