Les livres de mon année de naissance

best-of-books

En préparant le thème du mois d’octobre consacré aux classiques de la littérature, j’ai subitement eu l’idée de m’intéresser un peu aux livres parus mon année de naissance. Je suis née en 1984, l’année Orwell (ce dont je suis évidemment très fière), et je me demandais quels étaient les livres publiés cette année-là qui avaient fait carrière depuis. Quels sont les auteurs qui sont devenus des légendes de la littérature mondiale ? Quels sont les best-sellers que les libraires vendent encore ? Etudie-t-on des romans de 1984 dans les écoles ? Autant de questions auxquels j’ai trouvé des réponses en fouillant sur le web et dans ma bibliothèque. Je dois avouer que la pêche a été bonne et que je suis assez fière de mon petit éphéméride littéraire. Voici le résultat.

L’Enchanteur, de René Barjavel

Ce livre n’est pas le plus connu de Barjavel, mais c’est peut-être l’un des plus atypiques. Inspiré par la légende arthurienne, Barjavel met ici en scène Merlin dans sa quête pour trouver un homme au cœur pur capable de trouver le Saint-Graal. Ce récit fantastique très moderne mérite d’être redécouvert. Et d’une manière générale, tout Barjavel est à lire tellement c’est original et plaisant !

L’Amant, de Marguerite Duras

Tout a été dit ou presque sur ce livre qui fit couler beaucoup d’encre lorsqu’il a été publié. Et au moment où l’Académie Goncourt décida de remettre son prix tant convoité à ce livre, la France faillit basculer en pleine guerre civile. Ce livre semble encore cristalliser beaucoup d’émotions : il y a ceux qui l’adorent et ceux qui le détestent. Personnellement je l’adore et j’ai été marquée à vie par l’écriture de Duras. Les deux premières pages de ce livre sont sublimes et parfaites. Je ne me lasse pas de les relire !

Avec mon meilleur souvenir, de Françoise Sagan

On les oppose souvent l’une à l’autre, et je me demande bien pourquoi. Marguerite Duras et Françoise Sagan ont été les deux femmes les plus lues de la littérature française du XXe siècle, et un siècle plus tard (presque !), elles n’ont pas cédé leur place. Ce qui est intéressant, c’est que Sagan publie Avec mon meilleur souvenir, texte autobiographique, la même année que Duras livre son Amant. Hasard de calendrier ou air du temps ? Reste que le projet d’écriture de Sagan est très différent de celui de Duras, moins intime peut-être mais tout aussi intéressant.

Octobre Rouge, de Tom Clancy

Ce roman d’espionnage est très connu en France grâce à l’adaptation qui en a été faite au cinéma avec Alec Baldwin et Sean Connery. Ce qui est très intéressant dans ce roman, sorte de Da Vinci Code de la guerre froide, c’est que Tom Clancy avait vu venir avant tout le monde la mode des romans politico-policiers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les différents titres mettant en scène Jack Ryan (personnage fétiche de Clancy qu’on retrouve dans Octobre rouge) ont été adaptés au cinéma avec succès. On trouve dans ce livre une lecture romancée des relations entre les Etats-Unis et l’URSS mais avec beaucoup d’éléments réalistes et une intrigue qui reste toujours crédible. De quoi entretenir le flou entre fiction et réalité pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Faux Soleil, de Jim Harrison

Certains spécialistes et grands fans de Jim Harrison disent que ses meilleurs livres ont été publiés dans les années 1980. Comme je ne suis pas spécialiste, je laisse les lecteurs juger. Ce qui est certain en revanche, c’est que Faux Soleil est régulièrement cité parmi les meilleurs romans du maître américain. Il met en scène deux hommes qui se rencontrent et qui, a priori, n’ont rien en commun. Le cheminement de l’intrigue prouvera qu’il n’en est rien. Et comme toujours, on a droit à un écrin de nature comme décor pour cette histoire intense.

Les Hérétiques de Dune, de Franck Herbert

Si aujourd’hui nous sommes tous passionnés par la saga du Trône de fer, en ce début d’années 1980, c’est le cycle de Dune qui tient la tête des ventes de livres. Et justement, en 1984 paraît l’avant-dernier roman de la saga : Les hérétiques de Dune. Dune est une saga au succès planétaire qui a permis à de très nombreux lecteurs de découvrir et d’apprécier la science fiction, un genre qui était souvent regardé avec condescendance alors même qu’il recèle des pépites qui valent le détour. Et pour ceux qui n’ont pas le courage de se lancer dans le cycle de Dune, sachez que Herbert a aussi écrit des romans isoles, comme l’excellent Cerveau vert.

D’amour et d’ombre, d’Isabel Allende

Et pendant ce temps-là, au Chili, Isabel Allende publiait un nouveau roman mêlant histoire d’amour et Histoire tout court. Jetant ses personnages au beau milieu du drame d’une dictature d’Amérique du sud, Isabel Allende a le talent de raconter une histoire à la fois universelle et très imprégnée de sa culture. Non seulement elle nous fait voyager, mais en plus elle est capable d’émouvoir ses lecteurs comme peu d’auteurs savent le faire.

Et enfin, c’est le 25 août 1984 que la littérature a perdu Truman Capote, le romancier américain au talent si unique, capable d’observer avec finesse et glamour la haute-société new-yorkaise comme de dépeindre les pires criminels des prisons américaines. Là aussi, il y a de grands livres à découvrir.

Et vous, savez-vous quels grands livres sont parus l’année de votre naissance ? En avez-vous lus certains ?

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les livres de mon année de naissance

  1. Goran dit :

    J’ai cherché sur Wikipédia et finalement l’année de ma naissance n’a pas été une grande année…

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh la chance ! Les miens sont moins « classiques » : Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb, Traité de savoir-vivre de Raoul Vaneigem, Comme un roman de Daniel Pennac !

    Aimé par 1 personne

  3. MarionRusty dit :

    Très belle année littéraire en effet, avec de grands romans et d’immenses classiques. Du coup par curiosité j’ai regardé pour mon année de naissance (1992) et il y a Les fils de l’homme que j’avais adoré. Sinon pas grand chose…

    J'aime

  4. enviedlyre dit :

    Sympa l’idée :-). Je vais aller voir pour moi du coup.

    J'aime

  5. alie784 dit :

    Sympa ton post. Je vais voir pour moi.

    J'aime

  6. WordsAndPeace dit :

    oui, j’ai fait ça, j’avais même organisé un défi il y a longtemps pour lire un livre paru chaque année depuis son année de naissance

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s