Les Nouveautés d’octobre 2016

automne-4

Maintenant que le gros de la rentrée littéraire, on commence enfin à y voir plus clair, et normalement vous avez moins de livres en attente sur votre table de chevet. En tout cas, moi c’est mon cas ! J’ai réussi, à force de persévérance, à écluser mon trop-plein de lecture. Du coup, je peux maintenant me concentrer sur les sorties d’octobre. Et là, bonne nouvelle : il y a plein de livres passionnants qui nous attendent ! De quoi passer de bonnes heures de lecture avec un thé chaud et se reposer un peu avant que ne commence la course aux cadeaux de Noël (eh oui, ce sera pour bientôt !). Voici donc ma sélection de nouvelles parutions pour ce mois d’octobre.

harry-potter-8Harry Potter et l’enfant maudit, chez Gallimard

On commence par LE livre le plus attendu de l’année, à savoir le huitième tome-qui-n’en-est-pas-vraiment-un de la saga du sorcier à lunettes. Il s’agit d’une pièce de théâtre, et ce texte a véritablement cartonné dans les pays anglo-saxons. La sortie du livre en version française était tellement attendu que le livre, grâce aux pré-commandes, est en tête des ventes depuis avant les vacances. Rien que ça !

« Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »

fannie-flaggNous irons tous au Paradis, de Fannie Flagg au Cherche-Midi

Le nom de Fannie Flagg reste forcément lié à son roman à succès Beignets de tomates vertes adapté avec brio au cinéma. Mais la romancière américaine a bien d’autres bons livres qui valent la peine d’être découverts. Ce mois-ci, elle revient en France avec un roman inédit chez nous mais sorti depuis déjà quelques années aux Etats-Unis. On y retrouve les thèmes chers à l’auteure pour le plus grand plaisir des fans.

« Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. À l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C’est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l’au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille. »

e-penser-tome-2Prenez le temps d’e-penser – Tome 2, de Bruce Benamran chez Marabout

Bruce Benamran est le monsieur sciences qui a fondé l’excellente chaîne Youtube E-penser. Une manière de découvrir la science de façon ludique et d’apprendre beaucoup de choses, parfait pour les adultes qui ne se passionnaient pas pour les cours mais qui ont envie de cultiver leur curiosité. L’année dernière, un premier tome qui abordait de nombreux sujets de science a été publié et est rapidement devenu best-seller au moment de Noël. Pas étonnant, la vulgarisation scientifique a le vent en poupe, et ça montre que les gens ne sont pas dégoûtés de la science, bien au contraire ! Voici le second tome pour compléter votre savoir.

« Notre univers a une histoire, mais a-t-il une origine ? Qu’est-ce que le Big Bang ? Peut-on vraiment observer un phénomène aussi vieux ? Du coup, peut-on voyager dans le temps ? L’univers, c’est bien beau, mais le monde de l’infiniment petit, comment fonctionne-t-il ? Schrödinger a-t-il eu un chat ? Est-il vrai que ce livre parle de Casimir ? D’actions fantômes ? Avec un tel programme, est-il encore possible de parler de tartines beurrées ?… Prenez le temps d’e-penser. »

bazar-des-mauvais-revesLe Bazar des mauvais rêves, DE Stephen king chez Albin Michel

Les fans de Stephen King vont être ravis de découvrir ce nouveau livre, un recueil de nouvelles du maître de l’horreur. La couverture donne déjà bien le ton ! On ne sait pas exactement de quoi tout ça parle, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a de quoi faire avec les plus de 600 pages de cet ouvrage. Par ailleurs, la quatrième de couverture affiche une phrase de Stephen King avec une belle promesse faite au lecteur : « J’ai écrit ces nouvelles rien que pour vous. Mais attention ! Les meilleures ont des dents… » Ah ah ah, quel humour tout de même !

princePrince : 1958-2016, de Mobeen Azhar chez Gallimard

Attention : grosse actu autour de ce livre. Alors que nous avons perdu Prince en avril dernier, le journaliste Mobeen Azhar a décidé de présenter un ouvrage très complet sur la vie et l’oeuvre de cet artiste de génie. Je ne suis absolument pas neutre sur un sujet pareil vu que je suis une très grande fan de Prince, mais même sans ça je crois que ce livre va être très intéressant… et qu’il risque fort de se retrouver sur ma liste au Père-Noël !

« Kiss, Purple Rain, Nothing compares to you, Cream… Est-il encore utile de présenter Prince, artiste aux plus de 100 millions d’albums vendus, considéré comme l’un des génies musicaux du XXe siècle ? Artiste inclassable tant sa créativité était immense, il s’est toujours positionné en marge de l’industrie du disque afin de garantir à son oeuvre la plus grande intégrité. Cet ouvrage propose de découvrir en images toute la vie du kid de Minneapolis, depuis ses débuts jusqu’à ses tout derniers projets. L’auteur, Mobeen Azhar, a pour cela rencontré et interviewé les membres les plus éminents de l’entourage de l’artiste, de ses amis d’enfance à ses musiciens les plus fidèles. Riche d’anecdotes et de photographies pour certaines inédites (dont les fameux portraits de jeunesse réalisés par Robert Whitman), Prince, sa vie en images, 1958-2016 révèle toutes les facettes de l’homme et de l’artiste. »

douce-caresseLa Douce Caresse d’un vent d’hiver, de Sarah Morgan chez Harlequin

Et pour finir cette sélection, quoi de mieux qu’une touche de romantisme ! Les romances de Noël sont devenues ma marotte, et j’ai beaucoup de plaisir à vous présenter ce roman qui est parfait pour se mettre dans l’ambiance de la saison. A noter qu’il s’agit du troisième tome d’une série mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu les autres pour comprendre cette histoire.

« Brenna devrait se réjouir : la station de ski affiche complet, et la voilà obligée de libérer son chalet et d’emménager chez son meilleur ami, l’ex-champion olympique de ski, Tyler O’Neil, dont elle est amoureuse depuis… depuis toujours, en fait. Mais cette situation est loin d’être idéale. C’est même une véritable torture : comment pourrait-elle rester de marbre tandis que cet homme sur lequel elle fantasme depuis des années dort dans la chambre juste à côté de la sienne ? Car, elle le sait très bien, elle n’a rien à espérer : Tyler ne la considère que comme une amie, voire, pire, comme une sœur… »

J’espère sincèrement que cette sélection vous a donné des idées pour vos prochaines lectures. Rendez-vous au fil du mois pour les chroniques de mes différentes lectures. D’ici là je vous souhaite un excellent mois d’octobre et de très belles lectures.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les Nouveautés d’octobre 2016

  1. Goran dit :

    Je n’ai lu aucun de ces livres…

    J'aime

  2. Harry Potter fera parti de mes achats du mois d’octobre, c’est certain!! 😉

    J'aime

  3. J’ai tellement hâte d’avoir le nouveau Stephen King entre les mains ! Je trépigne et je compte les jours en attendant 😀

    J'aime

  4. juneandcie dit :

    Je viens de terminer Nous irons tous au Paradis de Fannie Flagg et j’ai adoré. Ma chronique est en ligne, si ça te dit. Puis-je ajouter qu’octobre est le mois David Gemmell chez les Editions Bragelonne, l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce merveilleux auteur, maître de l’Heroic Fantasy. 😉

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s