Comme vous le savez, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le très beau livre de Gaël Faye, Petit Pays. Ce roman m’a énormément touché, et en particulier j’ai été émue par un passage dans lequel le personnage principal raconte sa rencontre avec les livres. Au beau milieu du pays en guerre, il n’y a plus rien à faire, on ne peut plus sortir jouer dehors. Mais une voisine prête au petit Gabriel des livres et le fait pénétrer dans le royaume magique de la littérature.
« – Vous avez lu tous ces livres ? j’ai demandé.
-Oui. Certains plusieurs fois, même. Ce sont les grands amours de ma vie. Ils me font rire, pleurer, douter, réfléchir. Ils me permettent de m’échapper. Ils m’ont changée, ont fait de moi une autre personne.
-Un livre peut nous changer ?
-Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis. »
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire Petit Pays, je vous y engage de toutes mes forces car c’est vraiment un très bon roman qui vaut qu’on le découvre.
Très belle citation !!!
oui, un livre peut nous changer , nous faire avancer, nous consoler, nous faire supporter la réalité ou l’adoucir . Un bon livre est un merveilleux remède , un merveilleux voyage .
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !! Lorsque je suis tombée sur ce passage, j’ai tout de suite eu envie de le partager sur le blog.
J’aimeJ’aime
c quelle page du livre svp
J’aimeJ’aime
Bonjour. Désolée mais je ne sais plus à quelle page j’avais relevé cette citation. De mémoire, il me semble que c’est dans la première partie du roman.
J’aimeJ’aime