Forum Fnac Livres : première édition ce week-end

Forum-Fnac

Rien de mieux pour lutter contre le spleen de la rentrée que d’aller se perdre dans un lieu rempli de livres. Du coup, ça tombe très bien que ce soit justement ce week-end qu’ait lieu la première édition du Forum Fnac Livres, un événement qui propose une alternative séduisante au Salon du Livre de Paris. Accessible gratuitement, ce Forum promet d’être une fête de la lecture moins guindée que son concurrent de la Porte de Versailles. Les lecteurs n’auront qu’à se déplacer pour juger sur place. Le top départ de cette première édition est donné aujourd’hui : l’occasion de célébrer la littérature avec ses grands valeurs sûres, ses belles découvertes mais aussi évidemment avec tous les livres de la rentrée littéraire. Une orgie de lecture et de coups de cœur en perspective !

Lorsque la Fnac a annoncé, en début d’année, qu’elle allait lancer son propre salon du livre, ce fut un cri du cœur de la part des lecteurs du genre : Hourra !! Il faut dire que la grande messe du Salon du livre de Paris est peut-être intéressante, mais elle a quelque chose d’un peu frustrant : entrée payante (et assez chère si on considère qu’on paye pour avoir le droit d’aller acheter des livres), programmation parfois un peu guindée, manque d’activités ludiques, pas assez d’originalité… Bref, les points négatifs ne manquent pas, mais comme les grands rendez-vous littéraires ne sont pas non plus légion dans la capitale, les lecteurs n’ont pas trop le choix. Ou en tout cas, ils n’avaient pas trop le choix jusqu’à présent !

Ce n’est pas la première fois que la Fnac lance son propre festival : elle l’a déjà fait avec la musique. Mais cette fois, ce sont les lecteurs que la grande enseigne veut séduire, et pour ça elle a des arguments de taille. L’événement va avoir lieu du 2 au 4 septembre au Carreau du Temple à Paris (1 arrondissement). L’entrée est gratuite (wouhou !!). Et les auteurs se déplaceront apparemment en masse vu que les maisons d’édition ne veulent pas louper le coche avec ce nouveau rendez-vous populaire.

De plus, la Fnac a décidé de mettre les petits plats dans les grands en prévoyant de nombreuses activités : une centaine d’auteurs seront sur place, séances de dédicaces évidemment, rencontres avec les auteurs, des tables rondes mais aussi une plongée dans la bibliothèque personnelle des auteurs pour découvrir leurs livres préférés. Et puisque la RATP est partenaire de l’événement, une balade littéraire en plein Paris dans un bus des années 1930 est aussi prévue !

Je pense faire un tour au Carreau du Temple pour voir par moi-même à quoi ressemble cette alternative au Salon du Livre. Sur le papier, l’événement promet de passer un très beau moment. Et le choix calendaire me semble particulièrement judicieux : pendant la rentrée littéraire, les lecteurs ont envie de voir de près toutes les nouveautés pour faire leur choix et découvrir de nouvelles pépites.

Advertisements
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Forum Fnac Livres : première édition ce week-end

  1. juneandcie dit :

    Et je serais pas lààààà ! Snif ! En même temps je pars à Londres dans trois semaines, il faut savoir faire des choix. Bon du coup, j’attends avec impatience ton compte-rendu.

    J'aime

  2. Ah si seulement j’habitais plus près cet événement m’aurai particulièrement intéressée car comme tu le dis le salon porte de versailles à beaucoup de points négatifs et il n’y avait pas d’événement littéraire à cette période qui est une période pourtant majeur pour la littérature =) Bonne idée et j’ai hâte d’avoir tes retours =)

    J'aime

  3. Natacha dit :

    Dommage que je travaillais sinon je serai venue avec plaisir !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s