Les perles noires de Jackie O, roman de Stéphane Carlier

Perles-Noires-JackieSouvent, l’été, on a envie de lectures plus légères que le reste de l’année. On a envie de plonger dans des livres amusants, originaux, faciles à lire, et qui nous transportent dans un univers bien éloigné de la routine quotidienne. C’est dans cet état d’esprit que je suis tombée sur le roman de Stéphane Carlier. Je dois bien avouer que le titre et la couverture ont attiré mon œil, mais c’est vraiment le résumé de la quatrième de couverture qui m’a donné envie de lire ce roman qui avait l’air hyper amusant. Une excellente lecture que j’ai faite en l’espace de deux soirées de détente très agréables. Je n’étais pas encore en vacances, mais c’était le livre parfait pour me mettre déjà un peu dans l’ambiance. Car entre roman policier et comédie irrésistible, Les Perles noires de Jackie O ne manque pas de charme ni de surprises pour séduire le lecteur !

Gaby n’a pas eu la vie facile. Dans son pays, elle était comptable, elle avait une carrière, une famille. Mais depuis qu’elle est arrivée aux Etats-Unis, il y a une quinzaine d’année, les choses ne se sont pas passées comme elle l’avait prévu. Son mari est mort et elle n’a jamais retrouvé un poste dans ses cordes. Obligées de travailler comme femme de ménage dans les quartiers chics de New York pour gagner sa vie, Gaby, qui a maintenant la petite soixantaine, voudrait bien que quelque chose de bien lui arrive pour une fois. Le hasard fait bien les choses car elle met la main, sans le faire exprès, sur le nouveau code du coffre fort de l’un de ses employeurs. Dans le coffre, de l’argent, des lingots d’or et même un collier qui a appartenu à Jackie Onassis. Un véritable trésor qui permettrait à Gaby de changer de vie et de payer des études à son petit-fils adoré. Mais comment monter un coup aussi gros sans éveiller les soupçons ? Pour réussir le cambriolage, il lui faudra de l’aide… De fil en aiguille, une équipe est constituée, mais on ne peut pas dire que les heureux élus soient des as de la cambriole !

Imaginez la bande d’Ocean’s Eleven : eh bien ce roman, c’est tout l’inverse ! Stéphane Carlier prend un malin plaisir à nous présenter une bande de cambrioleurs vraiment pas doués qui commettent bourdes sur bourdes et sont clairement lancés dans une aventure qui les dépasse. D’entrée de jeu, Les Perles noires de Jackie O nous plonge dans un rythme proche de celui de la comédie, mais en nous ménageant pas mal de tendresse aussi. On se prend tout de suite d’affection pour Gaby, le personnage principal de cette histoire, et on aimerait bien que cette charmante dame puisse enfin goûter à un peu de bonheur… même si toute l’entreprise est quand même illégale !

L’histoire de ce roman est très bien montée par Stéphane Carlier qui semble présenter une intrigue assez simple pour en fait construire un roman à tiroirs dans lequel vous ne verrez jamais venir les rebondissements… ce qui est quand même très agréable pour un lecteur ! Du coup, Les Perles noires de Jackie O est un livre qui tient beaucoup du roman policier car il ménage beaucoup de suspens et que son dénouement à la fin est une énorme surprise. A plusieurs reprises, le lecteur se retrouve un peu en position de détective et il essaye de comprendre ce qui peut se passez dans les coulisses. Car nos adorables cambrioleurs ne sont pas franchement les seuls sur le coup, et d’autres personnages rôdent, qui pourraient bien venir perturber leurs plans.

En ce qui concerne les personnages, Stéphane Carlier nous dévoile un casting très loin des gros durs de Usual Suspects ! On a droit à des personnages tous plus farfelus les uns que les autres : du retraité échappé de sa maison de retraite au junckie décérébré, en passant par l’adorable chien de la victime, on ne peut que se prendre d’affection pour la petite bande de bras cassés.

Ce livre est une bouffée de bonne humeur bienvenue pour entamer les vacances avec une lecture très sympathique. Stéphane Carlier signe une comédie policière originale et très bien construite qu’on dévore à grande vitesse pour ne pas en perdre une miette. Indiscutablement un livre à glisser dans votre valise à côté de votre paréo.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les perles noires de Jackie O, roman de Stéphane Carlier

  1. Je l’ai dans ma PAL numérique ! J’ai hâte de l’en sortir 🙂

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s