Idées lectures de vacances #3

books-plage

Chose promise, chose due ! Je vous avais donné rendez-vous jeudi dernier pour la deuxième partie de la liste de lecture Romance. Je suis donc au rendez-vous avec plusieurs livres dans ma musette. Et malgré l’utilisation d’une expression particulièrement désuète, je vous promets que les livres sélectionnés aujourd’hui vont vous donner une furieuse envie de vous caler dans un hamac pour lire au frais ! Ce sont des romans qui me font très envie, que j’ai hâte de lire, mais que je n’ai pas encore eu le temps de lire… parce que je lis déjà beaucoup et que je n’arrive pas à suivre le tempo des maisons d’édition ! Comme la semaine dernière, je n’ai choisi de vous montrer que des formats poche. C’est plus pratique pour partir en vacances, et ça ne coûte pas trop cher ; vous pourrez vous payer des glaces avec la monnaie ! C’est donc partie pour la suite de ma sélection de l’été.

Brumes-RivertonLes Brumes de Riverton, de Kate Morton chez Pocket

Ça fait des siècles (ou presque) que j’ai envie de lire ce roman. Tout le monde m’en a parlé, tout le monde a adoré, mais malheureusement je ne l’ai pas encore lu. Rendez-vous à la rentrée pour voir si j’ai réussi à le caser dans ma read-list de cet été !

« Été 1924, dans la propriété de Riverton. L’étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d’un lac, au cours d’une soirée. Dès lors, les sœurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l’une était sa fiancée et l’autre son amante… 1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s’adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l’époque domestique au château. Grace s’est toujours efforcée d’oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu’à se réveiller… »

Ile-mille-couleursL’Île aux mille couleurs, de Tamara McKinley chez Archipoche

« Angleterre, 1920. Loulou Pearson, jeune sculptrice originaire de Tasmanie, partage sa vie entre la propriété du Sussex de sa grand-tante Clarice – sa protectrice – et son atelier londonien. Un avenir en or lui semble promis. Ne prépare-t-elle pas une exposition dans une galerie en vue ?

C’est alors qu’un événement vient bouleverser sa vie. Loulou apprend qu’un mystérieux donateur lui a légué un cheval de course. La surprise passée, elle décide d’embarquer pour sa Tasmanie natale, cette île aux mille couleurs, afin de prendre possession de son héritage.

Mais ce retour aux sources annonce des retrouvailles houleuses avec une mère qui l’a autrefois rejetée. Et puis, des secrets de famille pourraient bientôt refaire surface. L’occasion pour Loulou de savoir, enfin, qui elle est vraiment ? »

Pays-Nuage-BlancLe Pays du nuage blanc, de Sarah Lark chez Archipoche

Ce livre est une grande fresque romanesque qui s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en Nouvelle-Zélande où il est devenu un phénomène d’édition. Sorti plutôt discrètement en France, ce roman pourrait bien être un gros coup de cœur.

« « Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable. »

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux. Une nouvelle vie – pleine d’imprévus – commence pour les deux jeunes femmes, qu’une amitié indéfectible lie désormais… »

Maries-BlitzLes Mariés du Blitz, de Helen Bryan chez AmazonCrossing

Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre mais depuis que j’ai lu son résumé il me fait incroyablement envie. J’ai l’impression que c’est une pépite qui ne demande qu’à être découverte. Si par hasard quelqu’un l’a lu, j’aimerais beaucoup avoir un commentaire pour savoir si c’est aussi bien que ça en a l’air.

« La guerre fait rage aux portes de l’Angleterre, et c’est toute la petite bourgade de Crowmarsh Priors qui se trouve ébranlée. Avec l’arrivée des enfants londoniens de la capitale, les raids aériens, le rationnement… les habitants s’organisent dans leur nouveau quotidien. Parmi eux, cinq femmes noueront une amitié indéfectible malgré les épreuves de la guerre.

Qu’elles soient fille du révérend au cœur brisé par la rupture de ses fiançailles, jeune Américaine fraîchement arrivée au village, évacuée de Londres en quête d’une nouvelle vie, réfugiée juive, ou encore jeune londonienne intrépide, leur amitié les changera à jamais et leur loyauté les unes envers les autres ne flanchera pas.

Cinquante ans plus tard, quatre d’entre elles retournent au village pour les commémorations du 8 mai 1945. Mais célébrer la fin de la guerre ne les intéresse pas : elles reviennent pour venger la cinquième. »

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette liste vous a plut. J’ai beaucoup de plaisir à faire ce genre de sélection, et malheureusement il y a encore des livres qui ne sont pas listés et qui mériteraient pourtant de l’être. Je pense consacrer les deux prochaines listes au roman policier et à la chick lit. En attendant, j’aimerais beaucoup connaître vos propres coups de cœur, les livres que vous comptez emporter avec vous en vacances. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager avec nous vos idées de lectures.

Publicités
Cet article a été publié dans Listes d'idées de lecture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Idées lectures de vacances #3

  1. Isa dit :

    Le dernier me donne très envie aussi!!

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    oui, tous les livres de Morton sont excellents, le titre français est bon

    J'aime

  3. Ping : Comment passer des vacances littéraires ? | A livre ouvert

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s