Lâchez-moi la traîne : la B.D qui déculpabilise les futures mariées

LACHEZ MOI LA TRAINE C1C4 OK.inddMalgré une météo hasardeuse tendance Bretagne-pendant-la-Toussaint, la saison des mariages a bel et bien commencé. Les couples heureux se retrouvent avec la famille et les amis pour célébrée ça. 15 minutes montre en main à la mairie avant de passer éventuellement par la case église. Ensuite on passe à la réception : petits fours, champagne et tout le monde fait tourner les serviettes avant d’enflammer le dancefloor… en essayant de ne pas heurter tatie Ginette au passage. Outre l’aspect romantique de la chose, le mariage est une course de longue haleine qui peut faire grimper la tension de la future mariée, surtout pendant l’organisation. C’est d’ailleurs l’expérience qu’a fait Clara Cuadrado. Sauf que, comme elle est dessinatrice de B.D, elle en a tiré une histoire franchement jubilatoire : Lâchez-moi la traîne ! Un must-have pour toutes les futures mariées !

C’est à la faveur d’un grand voyage en Chine que Quentin demande Clara en mariage. Ils sont jeunes, ils s’aiment, sont ensemble depuis plusieurs années déjà… Bref, le bonheur ! Ou, en tout cas, c’est ce que pensait Clara jusqu’au moment de devoir préparer le grand-jour. Parce que ce qu’on ne vous dit pas forcément, c’est que l’organisation d’un mariage relève du parcours du combattant : booker une salle, réserver une date à la mairie, trouver LE lieu de réception, choisir un traiteur, trouver la robe bien sûr, choisir la décoration et évidemment le calvaire du plan de table ! Clara était enthousiaste et pleine d’espoir, mais elle va vite se rendre compte de l’épreuve qui l’attend. Tout ça pour une seule journée, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Il paraît que le mariage redevient à la mode. Tant mieux, j’adore les mariages. Du coup, il y a des chances pour que cette B.D parle à beaucoup de filles. Clara Cuadrado a d’ailleurs eu une très bonne idée en choisissant le thème du mariage pour raconter cette histoire dont on sent bien la dimension autobiographique. Mais au-delà de son expérience personnelle, c’est de toutes les futures mariées que Clara parle dans cette bande dessinée. Ce qui lui donne un style très savoureux.

La B.D est construite sur le principe d’un décompte : l’histoire commence aux fiançailles et ensuite, les planches s’égrainent, J-231, J-192, J-69, J-8… Au fur et à mesure, les problèmes d’organisation s’accumulent, la mère de la mariée pète les plombs et le niveau de stress de la future mariée commence à augmenter. Au beau milieu de ce chaos, on suit Clara dans toutes les étapes préparatoires de son mariage, l’occasion de raconter avec ironie le chemin du bonheur… qui réserve pas mal de crises, même entre les futurs mariés !

J’ai beaucoup aimé l’idée même de faire une B.D sur le mariage raconté du point de vue de la future mariée. Loin des clochés romantiques, on voit les coulisses, d’envers du bonheur sur papier glacé. En même temps, c’est fait avec une vraie tendresse (j’ai presque regretté que ça ne soit pas plus acide par moments) car il s’agit quand même d’amour et de faire la fête. Mais Clara Cuadrado a envie de raconter tout ça du point de vue d’une fille du XXIe siècle pour qui le mariage n’a plus grand-chose à voir avec un conte de fée. S’il s’agit évidemment d’un moment important, ce n’est pas non plus une raison pour faire preuve de naïveté ou de candeur. Elle dynamite donc pas mal de clichés (notamment l’achat de la robe !) ce qui apporte un vent de fraîcheur sur ce sujet.

Au final cette B.D a un côté chick lit bien plaisant. On la lit comme on lirait la chronique du mariage de Bridget Jones. On rigole pas mal et il y a forcément des choses qui parleront aux filles qui se sont déjà mariées ou qui ont assisté à des mariages. L’histoire est réaliste tout en étant humoristique, et elle réussit très bien à offrir un regard décalé et jubilatoire sur un moment qui, après tout, n’a pas besoin d’être guindé. Car oui, on peut rire de tout, même du mariage. Et d’ailleurs, qui a dit que les mariées n’avaient pas le sens de l’humour ?

Lâchez-moi la traîne ! est une lecture très sympa. En la terminant, je me suis dit que ce serait un cadeau idéal pour une amie qui doit bientôt se marier. Je pense même que ce serait une bonne idée de l’offrir pendant un enterrement de vie de jeune fille pour que toutes les participantes écrivent un petit mot sur les pages de garde. Et ce sera l’occasion pour la future mariée de voir qu’elle n’est pas la seule à se sentir dépassée par les détails de l’organisation, ou à être assaillie par l’angoisse que le jour J se passe mal. Il suffit donc d’ouvrir la B.D et de laisser l’humour de Clara Cuadrado opérer pour se calmer les nerfs !

Advertisements
Cet article a été publié dans B.D. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Lâchez-moi la traîne : la B.D qui déculpabilise les futures mariées

  1. Isa dit :

    Et bien voilà un cadeau original!! Mon petit beau-frère se marie l’année prochaine, sa chérie est déjà en stress ^^
    en ce qui me concerne, je compte bien me faire épouser par mon bonhomme!! d’une parce que je voudrais un vrai mariage et pas un vite flash comme pour le premier (je me suis mariée à 20 ans parce que celui qui allait devenir le père de mes enfants n’avait pas de papiers, ouhhh pas bien ^^); de deux, parce que j’ai beau avoir bientôt 45 ans (pitain je vais pleurer), j’ai toujours 15 ans dans ma tête et je sais que ce mariage sera une belle aventure! et puis, ce sera un mariage sans trop de stress, pas besoin de salle, on a un grand jardin, pas de traiteur parce que ma belle-soeur est cuistot, un mariage simple mais joli avec nos proches et amis!
    désolée, je suis d’humeur bavarde aujourd’hui, et du coup, je raconte ma vie ^^

    J'aime

  2. J’ai très envie de la lire ! Sachant que j’ai annulé mon mariage qui aurait dû avoir lieu cet été car dès qu’on a commencé à dire qu’on souhaitait se marier, tout le monde nous est tombé dessus ! Horrible ….

    J'aime

  3. J’adore l’idée !

    J'aime

  4. Rahma RC dit :

    J’ai très envie de la lire ❤ Sachant que je viens de me marier 😀
    Merci énormément pour cette belle découverte ❤

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s