Rencontre exclusive avec Sophie Kinsella

soirée-Kinsella

On ne présente plus Sophie Kinsella, la formidable romancière britannique à qui nous devons toutes la non moins formidable Accro du shopping. Le succès de cette saga vendue à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde se confirme de livre en livre. Et justement, c’est à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, L’Accro du shopping à la rescousse, que Sophie Kinsella était à Paris pour quelques jours. L’occasion pour Belfond, son éditeur, d’inviter quelques bloggeuses à la rencontrer pour lui poser quelques questions. Je dois dire que je n’étais pas peu fière d’être invitée !

Jupe bleue marine ajourée, twin-set rouge cerise et escarpins aux pieds, Sophie Kinsella ne pourra pas dire qu’elle ne partage pas quelques similitudes avec son personnage fétiche, Becky Bloomwood, qu’elle présente aujourd’hui dans son huitième roman. Déjà ! Mais plus que sa ressemblance avec Becky, ce qui frappe vraiment en rencontrant Sophie Kinsella, c’est son sourire, sa disponibilité et sa bonne humeur. Elle est incroyablement accessible et drôle. Bref, elle est encore plus sympathique que son personnage !

Au fil d’un échange plein de bonne humeur, Sophie nous parle de son rapport à Becky : oui, Becky est complètement folle, même si elle gagne en sagesse dans ce nouveau tome ; oui, Luke son mari est formidable, et Sophie adore ce personnage ; non, Minnie n’est pas inspirée de sa propre fille (elle ne lui aurait jamais pardonné !). Est-ce que des hommes pourraient faire de bons héros de romans ? Avec un peu d’effort, oui !

Sophie admet volontiers que L’Accro du shopping à Hollywood a été un moment charnière pour la saga. En faisant sombrer dans tous les extrêmes de sa folie shoppingesque, c’était l’occasion de faire prendre au personnage une direction nouvelle dans la suite de ses aventures.  Pari réussi avec cette Accro du shopping à la rescousse… même si Sophie n’arrive pas à prononcer le mot « rescousse » en français !

Au-delà de Becky, la rencontre fut aussi l’occasion de revenir sur l’excellent Audrey Retrouvée. Je n’ai visiblement pas été la seule à être très émue par ce roman surprenant, lumineux et fort. Un roman que Sophie n’avais pas forcément l’idée d’écrire pour un jeune public. L’histoire est née comme ça car cette mère de famille ne peut s’empêcher d’observer ce qui se passe autour d’elle. Là encore, elle avoue dans un éclat de rire que la mère d’Audrey lui ressemble beaucoup, notamment dans ses obsessions passagères et ses coups de folie… même si elle n’a jamais jeté d’ordinateur par la fenêtre dans la vraie vie !

J’ai déjà lu L’Accro du shopping à la rescousse, et vous aurez droit à ma chronique la semaine prochaine. J’ai adoré ce livre où on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga, plus un petit quelque chose indéfinissable qui apporte encore plus de plaisir à la lecture. En rencontrant Sophie Kinsella, on ne peut s’empêcher de remarquer à quel point son énergie et sa joie de vivre transparaissent dans on écriture. Et la bienveillance avec laquelle elle parle de Becky et de ses autres histoires donne la clef de son succès : l’enthousiasme. Une qualité dont on a tous besoin, et c’est un grand réconfort de pouvoir la puiser dans de bons livres ! Et ce mois-ci vous aurez l’embarras du choix puisque deux livres paraissent en même temps : L’Accro du shopping à Hollywood sort chez Pocket, et L’Accro du shopping à la rescousse sort en grand format chez Belfond. Attention : les deux histoires se suivent directement, alors il vaut mieux lire le premier avant de plonger dans le second.

P.S : Un immense merci aux éditions Belfond pour cette invitation et ce moment merveilleux !

Publicités
Cet article a été publié dans Infos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Rencontre exclusive avec Sophie Kinsella

  1. Quelle chance tu as eu ! J’ai hâte de lire ce dernier roman 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s