Le dernier roman d’Umberto Eco sort en poche aujourd’hui

Numero-zeroC’est une belle nouvelle. C’est une nouvelle un peu triste. En 2015, Umberto Eco avait publié un nouveau roman, Numéro Zéro. A quelques mois de fêter ses 84 ans, le sémiologue italien, Il Professore comme on l’appelait de l’autre côté des Alpes, n’avait rien perdu de sa vivacité, de son intelligence ou de son engagement politique. Jusqu’au bout, il aura écrit sur son pays, l’Italie, et sur l’homme au cœur d’une société qui souvent le dépasse et tente de le broyer. Le roman avait reçu un bel accueil en France, où il avait figuré parmi les meilleures ventes de la saison. Aujourd’hui, les éditions du Livre de Poche éditent cet ultime roman.

« En 1992, à Milan un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage. Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c’est le présent qui leur saute au visage… « L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945″ : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ? Attentats, tentatives de coups d’état, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ? »

Le roman est disponible en librairie depuis ce matin. Moi qui ne l’avais pas lu à sa sortie, je compte bien me rattraper ce mois-ci.

Très belle journée à vous tous et belles lectures.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le dernier roman d’Umberto Eco sort en poche aujourd’hui

  1. WordsAndPeace dit :

    oui c’est un bon livre, très écoesque. J’ai récemment présenté la version audio: http://wordsandpeace.com/2016/02/01/book-review-numero-zero/

    J'aime

  2. Je n’ai presque rien lu de cet auteur, mais numero zero a l’air d’un excellent roman, je pourrais peut-être commencé par là.

    J'aime

  3. Merci pour cette info, je n’ai jamais lu l’auteur mais ses romans me tente beaucoup =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s