Dégustez l’esprit littéraire parisien au Café des éditeurs

Editeurs

C’est un spot beaucoup moins célèbre que ses illustres aînés Le Flore ou Les Deux Magots. Il faut dire que les cafés ne manquent pas rive gauche, et que les bistrots aux airs d’intellectuels en mal de tendresse sont légion. Avec leurs chaises de couleurs et leurs serveurs guindés, ils vous tendent les bras, le tout servi dans un écrin digne d’un roman : les plus belles rues de Paris. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui, le Café des éditeurs, a beau ne pas être particulièrement célèbre, il n’en a pas moins un charme fou. Impossible de lui résister par un après-midi pluvieux. En plus, les livres sont déjà sur place !

L’endroit est judicieusement situé entre St Michel et l’Odéon… c’est-à-dire pile le quartier de Paris où j’adore me balader ! Et avec sa large devanture, impossible de passer à côté sans le remarquer : le Café des éditeurs attire le regard. Et à travers la vitrine, les fauteuils rouges et les étagères couvertes de livres invitent forcément le lecteur à entrer savourer un bon chocolat chaud en bouquinant. Il faut dire que vous avez le choix : le lieu regorge de pas moins de 5 000 livres ! Presque aussi bien qu’une librairie ! Ce sont les maisons d’édition qui ont donné ces ouvrages au café. Un bon moyen de se faire un peu de publicité tout en contribuant à la survie de l’esprit Saint-Germain-des-Prés à l’heure du web 2.0.

Editeurs-2

Le cadre est effectivement idyllique, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les maisons d’édition parisiennes organisent régulièrement des événements au café. Il y a aussi des remises de prix littéraires qui ont lieu là, comme le fameux Prix des éditeurs mais aussi le Prix Europe 1. D’accord, là encore ce ne sont pas les plus célèbres ou les plus glamours, mais ça compte quand même !

Le café est aussi un restaurant, donc c’est vraiment un lieu idéal pour se retrouver entre lecteurs et papoter en échangeant vos avis sur les dernières parutions. C’est exactement le genre d’endroit qui fait battre le cœur du Paris littéraire cher aux lecteurs du monde entier (oui, j’ose le dire) comme des parisiens pure souche. Si vous avez l’occasion de passer dans le coin, n’hésitez pas à aller vous y poser une heure ou deux. C’est l’occasion de picorer quelques livres dans un cadre de rêve !

Publicités
Cet article a été publié dans Lieux célèbres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dégustez l’esprit littéraire parisien au Café des éditeurs

  1. Oh, ça a l’air chouette, je me note l’adresse pour mon weekend à Paris dans quelques jours !

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    nous avons un petit café-resto joint à une librairie pas très loin de là où j’habite (grande banlieue de Chicago) et je l’adore. Très bonne idée, on devrait en avoir dans chaque ville!

    J'aime

  3. L’idée est génial et le fait que les éditeurs eux-mêmes ai donnés leurs livres est un geste que je trouve encore plus fort =)

    J'aime

  4. Natacha dit :

    Je ne connais pas pourtant la façade est immense.. j’ai du penser (à tort) qu’il s’agissait d’autre chose

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s