Lire un bon livre : quel plaisir. Mais ce n’est rien comparé au plaisir d’en parler avec quelqu’un qui l’a lu ! Alors, parce que la lecture en solitaire peut parfois être frustrante, vous êtes peut-être tenté par l’idée de rejoindre un club de lecture. Selon l’endroit où vous habitez, vous aurez plus ou moins de choix… ça dépendra pour beaucoup du dynamisme de la vie associative de votre quartier ou de votre commune. Et s’il n’y a rien, pas de panique : vous pouvez toujours vous lancer vous-même dans l’aventure. Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils de base pour créer un club de lecture et le faire vivre de manière épanouissante pour tous les membres.
Déterminer le thème et le rythme des réunions
Puisque c’est vous qui montez le club de lecture, choisissez un thème qui va vous plaire, qui vous donne envie. Par exemple, si vous êtes fan de roman gothique, partez sur ce thème. On peut monter un club de lecture sur n’importe quel thème, n’importe quel genre, et même un auteur précis. Si vous aimez Arthur Conan Doyle, vous pouvez très bien monter un club qui lui sera dédié. A contrario, vous pouvez choisir de vous focaliser sur une œuvre en particulier : mettons que vous avez du mal à vous motiver pour lire l’intégral du Trône de fer, eh bien le club de lecture peut être un bon moyen de monter une équipe de passionnés qui se serreront les coudes pendant ce marathon de lecture !
Le club de lecture, c’est avant tout l’occasion pour un groupe de personnes de partager du bon temps autour de la lecture. Ça ne doit pas être une contrainte. On ne doit pas y venir en traînant des pieds. Il ne s’agit pas d’une épreuve du bac, alors lâchez-vous et faites-vous plaisir ! Bien sûr, vous pouvez attendre de constituer votre groupe pour faire un referendum et choisir ensemble le thème. Mais alors, le risque c’est que tout le monde ne soit pas d’accord, qu’il y ait des déçus, des susceptibilités froissées… Le plus simple est donc, à mon avis, d’arriver avec un thème déjà choisi.
Autre chose très importante : avant de commencer le recrutement des membres, il serait bon que vous réfléchissiez au rythme des réunions. En tant que fondateur/fondatrice du club, vous aurez la responsabilité de la bonne marche du club. Donc assurez-vous que vous-même vous avez le temps de vous lancer dans cette activité. Sachez qu’un club de lecture n’est pas forcé de se rencontrer toutes les semaines. Surtout que si vous n’avez pas eu le temps de finir le livre au programme, les discussions risquent de tourner court ! Une fois par mois peut tout à fait être suffisant.
Recruter les membres
Il ne s’agit pas de se lancer dans un casting digne des grandes productions hollywoodiennes, mais vous devez réfléchir à la cible visée (comme disent les gens du marketing). C’est toujours plus agréable d’être entouré par des gens avec lesquels on a des affinités. Et même si on s’enrichit beaucoup au contact de la diversité, vous devez bien réfléchir au fait que peut-être votre club ne conviendra pas à tout le monde. Déjà, est-ce un club pour les adultes ? Les ados ? A partir de là, vous devez avoir en tête le thème que vous allez traiter (c’était le premier point) : si vous souhaitez monter un club sur la chick lit ou le roman féminin, il y a peu de chance que les lecteurs masculins s’y retrouvent. De la même manière, si vous montez un club sur les livres de cuisine (tout est permis !), peut-être que les fans absolus de romans auront le sentiment de perdre leur temps.
L’idée, c’est aussi et surtout de trouver des gens motivés. Ça ne sert à rien d’avoir une trentaine d’inscrits au départ si vous vous retrouvez au final à deux en réunion ! Privilégiez la qualité à la quantité. Il n’y a pas de quota minimum pour un club de lecture. Et puis de toute façon, être trop nombreux risque de compliquer les débats. Vous finirez comme le président de l’Assemblée Nationale à devoir hurler dans un micro pour demander aux membres de se calmer et de respecter le temps de parole de chacun !
Une astuce : vous pouvez très bien essayer de monter votre club de lecture au travail. Certains de vos collègues seront peut-être intéressés par le fait de se voir hors du travail, dans un cadre sympathique et détendu, pour parler de vos passions communes. A condition de ne pas faire les réunions au bureau pendant les heures de travail, ça peut être une bonne idée pour inclure plus facilement le club de lecture dans votre emploi du temps. Et ça peut être l’occasion de découvrir vos collègues sous un jour nouveau.
Trouver un lieu agréable
Ça semble évident, pourtant ce n’est pas facile. Il vous faudra un lieu pour accueillir tout votre petit monde, et si possible un endroit où les gens auront envie de venir. Bien évidemment, le nombre de personnes définira le type de lieu pour lequel vous allez opter. Si vous êtes moins de six personnes, vous pouvez tout à fait envisager de faire ça chez vous, voire de tourner chez les membres (à condition que tout le monde soit partant). Si vous êtes plus d’une quinzaine, renseignez-vous auprès de la mairie et des associations : il y a peut-être des locaux qui sont disponibles gratuitement. Entre les deux, il est possible d’aller dans un café : en réservant l’espace à l’avance et en vous engageant à consommer, il n’y a pas de raison que les cafetiers ne soient pas d’accord pour vous accueillir… surtout que les lecteurs sont rarement des clients à problème. Le lieu doit être chaleureux et convivial pour que les réunions se lancent sous les meilleurs auspices.
Choisir les livres
Ça n’a l’air de rien, mais cette partie va être très difficile. Je devrais tout de suite préciser qu’avant de se mettre d’accord sur les livres, vous devez vous mettre d’accord sur le calendrier. Par exemple, pendant les vacances scolaires, les membres de votre club ne seront peut-être pas facilement disponibles. Du coup, munissez-vous d’un calendrier à la première réunion, et validez tous ensemble le calendrier. L’idéal, c’est de partir pour un an et de vous fixer un nombre de livres en rapport. Par exemple, si vous optez pour un rythme d’un livre par mois, mais que vous ne vous réunissez pas pendant les grandes vacances, vous aurez 10 livres au programme.
Une fois que tout le monde est d’accord sur le calendrier et le nombre de livres à lire, il faut passer à la sélection des livres. Là, vous avez deux méthodes : soit choisir par vous-même et imposer le programme aux autres (après tout, c’est vous qui avez fondé ce club bon sang !) ; soit demander à chacun de faire une liste et faire la sélection en votant. A mon avis, si vous n’êtes pas très nombreux, la deuxième méthode est la meilleure. Mais si vous êtes au moins douze personnes, la première sera beaucoup plus simple à gérer et ça vous évitera de vous enliser dans des débats sans fins sur la sélection des livres.
Respecter quelques règles élémentaires de conduite
Avant de commencer le club de lecture, c’est bien de poser sur le papier quelques règles de bonne conduite pour le déroulement du club. Il ne s’agit pas de signer un parchemin avec son sang mais simplement de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes. Selon moi, trois règles sont absolument incontournables :
- La présence des membres est vivement souhaitée à toutes les réunions
- Les membres lisent les livres au programme
- Le club est un lieu d’échanges constructifs et courtois où chacun respecte les opinions des autres
Si vous n’’arrivez pas à avoir ça, ça ne marchera jamais. L’idée, ce n’est pas du tout d’avoir un tyran qui accapare le temps de parole et critique toujours les autres. Les messieurs ou mesdames je-sais-tout sont priés de laisser leur ego à la porte. La littérature n’est pas une science exacte (enfin, seulement au niveau technique) : c’est une expérience basée sur un ressenti. Les émotions de chacun doivent pouvoir s’exprimer dans le cadre d’un débat respectueux et serein. En cas de litige, il faut que le président ou la présidente du club (c’est-à-dire vous) prenne les choses en main et serve d’arbitre. Tout membre qui ne respecte pas les règles s’expose à un renvoie. Ce n’est pas drôle, certes, mais il n’y a pas de raison de pénaliser les autres membres à cause de la mauvaise conduite d’un seul.
Faire de ce rendez-vous un moment festif
Lire nourrit l’esprit… mais il ne faut pas oublier le corps ! Si vous faites vos réunions dans un café, l’ambiance sera d’elle-même assurée par le cadre, et les boissons ne tarderont pas à venir égayer la table des débats. Mais si vous faites la réunion dans un autre cadre, chez vous par exemple, n’oubliez pas que les gens doivent être contents de venir. Donc n’hésitez pas à sortir de quoi boire et manger. Si vous faites les réunions en soirée, elles peuvent avoir lieu autour d’un apéro dînatoire. Et il n’y a rien de mal à demander aux autres de participer : chacun peut apporter quelque chose, ce sera encore plus sympathique.
Le nerf de la guerre dans un club de lecture, c’est de motiver les gens pour qu’ils reviennent. Pour venir à ce club, ils prennent sur leur temps. Et le temps est précieux car il file vite. Dites-vous que ces personnes pourraient très bien être chez elles devant la télé, ou au supermarché en train de faire leurs courses… Elles choisissent de venir à la réunion, alors faites de ce moment un petit événement. Surtout que si vous avez choisi de faire une réunion par mois, vous avez largement le temps de vous organiser pour préparer la réunion correctement !
Diversifier les rendez-vous
C’est mon dernier conseil et il pourra sembler quelque peu paradoxal, mais je crois qu’un club de lecture réussi ne repose pas seulement sur les livres. A mon avis, pour que la mayonnaise prenne, il faut être capable de proposer quelque chose en plus aux membres. Le truc, c’est d’être capable d’organiser des événements qui ne seront pas des débats littéraires mais auront quand même un lien avec la littérature. Si votre club est sur Jane Austen, vous pouvez organiser une soirée costumée le jour de son anniversaire par exemple. Vous pouvez aussi organiser des excursions : visites de musées, de maisons d’écrivains, de salons du livre, rendez-vous à des séances de dédicaces, à des lectures… Bref, il y a le choix. Et rien ne vous oblige à vous lancer dans un truc ambitieux comme un tour du monde en 80 jours en suivant les étapes du roman de Jules Verne !
Le fait de sortir du quotidien fait du bien à tout le monde, et le club de lecture ne fait pas exception. Et si les choses fonctionnent bien (ce que je vous souhaite évidemment), vous aurez certainement beaucoup de plaisir à passer du temps avec les membres. C’est donc l’occasion idéale d’en profiter pour faire ensemble des choses qui font plaisir à tous les lecteurs.
J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et qu’ils aideront celles et ceux qui en ont envie à se lancer dans cette belle aventure. La lecture est un plaisir merveilleux qui mérite d’être partagé. Je vous souhaite donc à tous de très belles lectures et de belles rencontres.
Un billet très complet, merci !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime
Une autre idée qui marche: j’ai créé mon propre club de livres il y a 5 ans, quand je me suis rendue compte que beaucoup de mes voisins de quartiers lisaient! Misant sur la diversité des membres et du contenu, ma règle, c’est qu’on présente le livre qu’on a aimé durant le mois précédent, c’est tout!
Tout le monde, hommes (parfois même plus nombreux) et femmes, une dizaine, viennent partager leur lecture avec passion! On se recommande ainsi des titres en tous genres (certains lisent surtout de la nonfiction, d’autres des thrillers), il n’est pas rare qu’un membre du groupe lise un livre présenté par un autre membre. Il n’est pas rare non plus que d’autres membres aient aussi lu ce livre. Même quand ce n’est pas le cas, il y a de bons échanges et questions.
On se rencontre une fois par mois (sauf en décembre, parce qu’une voisine et moi organisons une fête de Noel pour le quartier), on parle livres pendant 2 heures. On se rencontre chez les voisins qui ont une grane maison, quelques uns, et à tour de rôle, quelqu’un apporte des friandises – crackers, fromage, etc. Chacun apporte sa bouteille de vin. En janvier, pour fêter notre anniversaire, chacun apporte un plat cuisiné, et la rencontre dure plus longtemps.
Après la rencontre je fais le copier-coller de chaque livre (je me sers de Goodreads) et je partage par email à tous les membres du groupe.
Il y a énormément de clubs de livres aux US, mais je parierais qu’au moins 80%, sinon plus, sont composés de femmes. Ma formule permet d’être mixte, et nos hommes sont très heureux de pouvoir parler de ce qu’ils lisent aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Wahou félicitations !! C’est une très belle aventure et la formule me plait beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis journaliste et je recherche un témoin qui a créé son club de lecture, pour le magazine féminin Maxi. Pouvons-nous en discuter?
Merci Virginie
J’aimeJ’aime
voilà une année que j’ai crée un club de lecture dans notre commune,je suis très heureuse d’avoir eu cette super idée, nous nous réunissons une fois par mois ,de 10 membres au départ nous sommes maintenant une quinzaine; tous très assidus .Nous pouvons en discuter si cela vous convient
J’aimeJ’aime
J’ai reçu votre mail (par hasard?) et donc je m’immisce dans la conversation. On m’a proposé également de créer dans ma commune un club de lecture (ou café littéraire) et nous devrions commencer en février. Beaucoup de lecteurs de notre médiathèque sont très intéressés et j’avoue que j’ai hâte de participer à notre première séance.
J’aimeJ’aime
Super article, merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour tous ces conseils. Je suis en train de créer un carré littéraire… Les conseils vont être une marche à suivre pour sa mise en place, après nous verrons comment nous pourront l’adapter.
Il commencera le 1er vendredi du mois d’octobre. Nous sommes quelques personnes, uniquement des femmes, des femmes qui se cachent des hommes…. Ces rencontrent leurs permettrons de sortir de leur huis clos familial en liberté, enfin je l’espère. Le but c’est aussi d’entrer dans des librairies et de désacraliser ce moment qui pour beaucoup d’entre- elles relève d’un exploit… et oui cela est du domaine de la culture donc un domaine inaccessible.
Et pourtant, pour la majorité, elles lisent.
J’aimeJ’aime
Bon courage pour cette très belle initiative !!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup apprécié l’article. J’adore lire et j’écris aussi des petits articles sur un blog. Et donc, on m’a proposé d’animer un club littéraire. Mais passer du loup solitaire au troupeau (ou à la meute), il y a un grand pas à franchir. Vos conseils me rassurent et me boostent. J’espère être à la hauteur!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !! Bon courage pour cette belle mission : c’est un défi à relever mais en général les lecteurs qui participent à ce genre de clubs sont très bienveillants donc tout devrait bien se passer !
J’aimeJ’aime
Ça y est, le grand jour arrive! Ça a mis du temps (autorisation de la mairie…)! Demain: première séance du tout nouveau club littéraire (ou café littéraire) à la médiathèque de ma petite ville. J’ai relu l’article « les conseils pour créer votre club de lecture » et les commentaires au moins quinze fois. Pour cette première fois, il a été demandé à chacun de ramener et de parler du livre lu dans le mois. J’espère qu’il y aura quelques participants. Sinon, c’est l’échec complet. Des affichettes ont été épinglées et j’ai fait un peu de porte-à-porte. Je ramènerai deux cakes différents et il y aura du café et du thé. Croisons les doigts. À bientôt pour de bonnes nouvelles?
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations !! c’est une très belle aventure et j’espère que ton bookclub aura du succès. J’ai hâte d’en savoir plus sur ton beau projet ! Merci beaucoup pour ton commentaire.
J’aimeJ’aime
Franc succès de cette première séance, moi qui avais eu peur de la chaise vide. Nous étions 10! Nous avons évoqué des « pointures » mais aussi des auteurs locaux. Les livres ont donc circulé. La convivialité aussi! Prochaine rencontre: le 1er samedi du mois prochain autour de quelques livres de Jean d’Ormesson que chacune (car hélas les participants étaient toutes des participantes) a pour mission de lire. Petit hommage à l’Immortel.
J’aimeJ’aime
Félicitations pour cette belle réussite ! Je vois que ton club de lecture est bien lancé, et le programme a l’air vraiment intéressant. Peut-être que quelques lecteurs viendront vous rejoindre plus tard, qui sait ?
J’aimeJ’aime
merci pour cet article. je suis sur le point de restaurer le club de littérature comme activité parascolaire dans quelques collèges.
les informations recueillies ici me seront très utiles!
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de savoir que cet article est utile à certaines personnes. En tout cas bon courage pour ce très beau projet !
J’aimeJ’aime
Très intéressant cet article,ça fait déjà un bon moment que je n’arrête pas de réfléchir comment créer un club de lecture…ces conseils m’aideront à rendre mon rêve une réalité.
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de l’apprendre. Bon courage alors !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article et les commentaires qui l’accompagnent. De très belles initiatives.
Pour ma part, j’ai repris l’animation d’un cercle déjà créé au sein d’une association de développement personnel, l’objectif étant d’évoquer ces ressentis, émotions … à partir d’une lecture commune et ainsi nous enrichir.
Nous nous réunissons toutes les 5 semaines environ. Nous nous sommes mis d’accord sur un jour de semaine qui reste toujours le même. Le nombre de participants est limité à 8, voire 9 afin de donner un temps de parole suffisant à chacun/e. Le choix des livres se fait en début d’année, chacun ramène 2 à 3 livres, pas trop épais (nous avons tous une vie bien remplie en dehors), les présentent et nous votons afin de créer la liste. Nous définissons également l’ordre de lecture, ainsi que les dates de rencontres ce qui laisse la possibilité de les réserver en médiathèque pour ceux qui ne souhaitent pas les acheter.
Aucun thème n’est imposé, la seule « contrainte » est qu’il soulève suffisamment de ressentis … pour nourrir le débat, toujours bienveillant et ouvert : nous devons aussi accepter qu’après lecture, tout le monde ne partage pas notre coup de coeur!
Les rencontres se passent chez l’un ou l’autre d’entre nous et la personne qui reçoit prévoit un petit grignotage.
Voilà pour ma petite expérience. Je suis encore heureuse aujourd’hui d’avoir dépassé mes craintes (c’était ma toute première fois) et endossé ce rôle.
Merci de m’avoir lu … j’espère avoir pu répondre à quelques interrogations et souhaite que le meilleur à ceux et celles qui se lancent dans cette merveilleuse aventure !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce joli témoignage. il faut beaucoup de courage pour se lancer dans l’animation d’un club de lecture, particulièrement sur un sujet aussi important. Bravo à vous. J’espère que votre propre expérience servira d’inspiration pour d’autres lecteurs qui n’osent pas encore se lancer.
J’aimeJ’aime
merci beaucoup pour vos conseils. je suis une passionnée de livres depuis toute petite et j’en ai fait mon métier d’ailleurs puisque je suis prof de littérature italienne! j’habite en Algérie et il n’y a pas encore assez de club de lecture et de cafés littéraires. du coup j’ai très envie de me lancer aussi dans l’aventure et vous lire va m’aider à mettre en place mes idées et la marche à suivre.
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de savoir que mes quelques conseils vous sont utiles. C’est un super beau projet que vous avez. Bon courage à vous. Je souhaite le meilleur à votre futur club de lecture !
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article….
Depuis plusieurs années je découvre le pouvoir émancipateur de la lecture : et que c’est bon !! Ces lectures féministes me passionnent et me touchent tellement que j’ai envie d’en parler, d’échanger. Aujourd’hui je me suis dit, pourquoi ne pas créer un cercle de lecture féministe (ouvert à tous-tes). ?
Alors après qlq recherches je me rends compte que ce n’est absolument pas nouveau !! Mais votre article me motive à aller voir ma médiathèque pour lancer un club de lecture féministe…
J’ai remarqué que leurs « coups de coeur » allaient plutôt dans ce sens, mais bon ils n’ont pas de Beauvoir en prêt 😉
Merci encore et bonne continuation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le commentaire et bravo pour ce joli projet. C’est vrai que les clubs de lecture reviennent à la mode, et ça bénéficie beaucoup à la littérature féministe. Ce qui prouve bien qu’il y avait un manque jusqu’à présent (la preuve avec votre médiathèque qui n’a pas de livre de Beauvoir !). J’espère que ce projet avancera bien et qu’il permettra à des lecteurs passionnés de se rassembler.
Bonne chance pour la suite !
J’aimeJ’aime
Ce matin, première réunion de notre club de lecture entre amies ! Son nom est encore en gestation et nous devrions nous déterminer toute à l’heure. Je viens à l’instant de lire vos conseils précieux. Merci d’avoir pris ainsi le temps de nous aider et de nous guider dans cette démarche de partage et d’enrichissement mutuel. La trame que vous nous proposez est inspirante. Elle servira de support assurément pour notre réunion car je vais suggérer à mes « partenaires » de lecture de nous en inspirer !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Je suis contente de savoir que cet article est utile. Belle vie à votre club de lecture !!
J’aimeJ’aime
Depuis longtemps je voulais construire un groupe de lecture j’ai une question .
1 où se procurer le même livre afin que que tout le monde soit àu apaisons le jour de la réunion . Àmicalement
J’aimeJ’aime
Par expérience, il n’y a que 2 façons : soit d’avoir recours au prêt en bibliothèques( la solution la plus économique) soit d’acheter chacun un exemplaire. Si vous lisez des livres disponibles en format poche, ça reste facilement faisable car leurs prix est peu élevé. Mais si vous avez envie de privilégier les dernières parutions en grand format, ça peut être un problème car ça coûtera plus cher aux membres du club de lecture. En tout cas bon courage pour votre projet !
J’aimeJ’aime
J’espère que ce blog est toujours d’actu 🙂
J’aimeJ’aime
Absolument !
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous-tes , je suis collégienne ,plus précisément en classe de 3ème , je voudrais lancer un club lecture dans mon école mais étant donné la pandémie mondiale les places devraient être limitées ,je fais comment ?
J’aimeJ’aime
Bonjour et félicitations pour ton beau projet. C’est vrai que dans ce contexte, c’est très difficile de lancer un club de lecture. Pourquoi ne pas utiliser des outils vidéos comme Zoom pour mettre en place ton club de lecture ? 9a permet de respecter les consignes de distanciation tout en ayant tout le monde réuni. Ou alors, créer une page Facebook dédiée où chacun peut déposer ses commentaires et rebondir sur les commentaires des autres. C’est ce que Le Cercle Belfond et ça fonctionne très bien. Par contre il faut confier la modération à une personne assez à l’aise et réactive. Bon courage !
J’aimeJ’aime
je débute un club de lecture dans une résidence… au lieu de lire toutes le même livre, chaque personne lit ce qu’elle veut et chaque personne commentera le livre qu’elle a lu… ses opinions et ses commentaires (sans donner le punch de la fin) attirera probablement les autres lectrices à lire ce livre, que pensez-vous de cette façon de faire à notre club de lecture… merci de me répondre
J’aimeJ’aime
Bonjour Louise et bravo pour ce club de lecture ! Je trouve l’idée très intéressante, mais je vous conseille quand même de faire des lectures communes (autour du même livre) de temps à autre. Faire découvrir des livres aux autres, c’est super. Mais c’est plus facile de lancer la discussion quand tout le monde a lu le livre, surtout au début quand tous les membres ne se connaissent pas encore bien. Bon courage et longue vie à votre club de lecture !
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes vos bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais me lancer mais ça fait réfléchir… Anne
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Bon courage à vous en tout cas.
J’aimeJ’aime
Merci à tous et toutes pour cet article pertinent et ces partages stimulants ! Je débuterai en janvier prochain un Cercle littéraire dans une magnifique résidence pour jeunes ainés dans le cadre de mon travail. J’avais beaucoup de questions avant de me lancer !!! Vous lire ici m’a beaucoup éclairée quant aux différentes possibilités à explorer puisque nos rencontres devraient être hebdomadaires. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour votre commentaire. Je suis très contente si mon article a pu vous être utile. Et je vous souhaite le meilleur pour votre beau projet de cercle littéraire !
J’aimeJ’aime