Le Casse, roman explosif de Janet Evanovich et Lee Godlberg

Le-CasseJ’ai parfois l’impression de passer la moitié de ma vie à vous parler de Janet Evanovich sur ce blog ! Mais cette auteure est tellement bien que ce serait dommage de passer à côté de ses livres qui ne manquent jamais d’originalité et d’humour. Deux qualités qui sont particulièrement appréciables quand on cherche un livre sympa pour passer un bon moment et laisser le quotidien loin derrière soi. Ce nouveau roman, j’en ai entendu parler il y a déjà plusieurs mois, quand les filles des éditions Charleston ont présenté les nouveautés 2016 devant un petit groupe de bloggeuses transies de bonheur. Avec Le Casse, Janet Evanovich signe son grand retour en France, inaugurant une saga écrite à quatre mains. Je vais pour une fois me hasarder à faire une prévision : ça risque d’être un beau succès que ce livre est génial !

Kate O’Hare est agent du FBI. Ancien membre des Navy Seals, elle sait se battre, tirer avec un revolver, manier un lance-roquettes, sauter en parachute, coffrer des criminels… Ce qu’elle ne sait pas faire en revanche, c’est : coiffer correctement ses cheveux, respecter une alimentation équilibrée, se focaliser sur autre chose que son travail, et surtout arrêter de pourchasser Nick Fox, un escroc au charme ravageur. Après avoir finalement mis la main sur Nick Fox et l’avoir enfermé derrière des barreaux, Kate pensait poursuivre sa carrière de haut vol en arrêtant d’autres bandits de classe internationale. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les autorités du FBI auraient l’idée de lui faire former un tandem avec Nick afin de monter une équipe d’élite capable de coincer les arnaqueurs les plus difficiles à attraper. Si le charmant Nick a tout à gagner à ce jeu, la pauvre Kate pourrait bien devenir folle. Elle va devoir recruter une équipe de malfrats, faire confiance à son pire ennemi, coincer un banquier véreux… le tout à l’autre bout du monde. Autant dire que ce n’est pas gagné !

Le Casse est le premier tome d’une saga qui sera centrée sur les aventures de Kate et de Nick. A priori, dans chaque nouveau tome, ils auront une nouvelle mission à remplir. Pour ce nouveau projet, c’est aussi un duo qui est aux manettes puisque Janet Evanovich fait équipe avec Lee Goldberg. Son nom ne me disait rien jusqu’à ce que je réalise qu’il s’agit du scénariste de télévision ! Si vous avez déjà suivi la série Monk, vous aurez reconnu le nom du scénariste principal. J’étais un peu sceptique face à cette idée d’écriture à quatre mains, et j’avais peur que l’humour d’Evanovich soit dilué dans un roman qui ne lui ressemble pas. Eh bien pas du tout : la première bonne surprise de ce livre, c’est qu’on retrouve intact l’humour bien connu de la créatrice de Stéphanie Plum ainsi que son énergie inimitable. Toutefois, la patte de Lee Goldberg se fait aussi sentir à plusieurs niveaux : les répliques sont beaucoup plus « catchy » que ce qu’on trouve habituellement chez Evanovich ; les chapitres sont mieux équilibrés, l’action répartie de manière homogène, et on voyage beaucoup puisque notre équipe de choc fait pour ainsi dire le tour du monde. Bref, le mélange des deux fonctionne à la perfection.

L’histoire fait penser à un épisode de Mission Impossible tant la mission semble difficile et les obstacles nombreux. En plus, l’équipe de bras cassés ne semble pas taillée pour l’aventure a priori ! J’ai adoré les passages sur le recrutement des membres : c’est très drôle, bien trouvé et ça fonctionne à la perfection. Face à ces débutants du crime, Kate et Nick font facilement figure de leaders et ils s’imposent tout de suite dans l’histoire. On les suit avec d’autant plus de plaisir qu’ils sont irrésistibles, chacun à sa manière. J’ai beaucoup aimé ces personnages, à la fois drôles et plein de ressources. Leurs joutes verbales mordantes sont un régal pour les lecteurs, et on finit chaque scène de dispute en en redemandant encore !

L’histoire est efficace, et elle permet à tous nos personnages de jouer leur partition dans un cadre grandiose. On passe de pays en pays, sautant d’avion en yacht avec une facilité déconcertante. Les auteurs font tout ce qu’il faut pour bien planter le décor à chaque fois, nous immerger dans le charme du pays. Du coup, le roman a un petit côté carte postale qui sent bon les vacances, et personnellement je n’ai pas eu de mal à m’imaginer au bord d’une piscine en train de lire ce livre !

Vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme de ce roman. C’est fun, c’est dynamique, c’est original, et on passe forcément un bon moment en le lisant. Les deux auteurs invitent les lecteurs à embarquer pour un divertissement de haut vol, un voyage fort en émotions pendant lequel il est tout bonnement impossible de lâcher le livre. Je l’ai dévoré en seulement deux soirées tellement j’étais scotchée ! Et maintenant j’attends la suite de pied ferme !

Advertisements
Cet article a été publié dans Roman policier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Casse, roman explosif de Janet Evanovich et Lee Godlberg

  1. il a l’air super, je l’ajoute à ma wish list 🙂

    J'aime

  2. C’est vrai qu’on passe un bon moment 🙂

    J'aime

  3. Zina dit :

    J’adore les Stephanie Plum, j’ai lu le prequel de celui-là et j’ai été déçue, mais on m’a dit qu’il n’était pas le reflet de ce tome, alors je pense tenter.

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      C’est vrai que le presque n’était pas à la hauteur du livre. Je te conseille d’aller voir en librairie pour le feuilleter er mieux te rendre compte. Personnellement j’ai retrouvé les ingrédients qui m’avaient séduits chez Stéphanie Plum mais dans une nouvelle formule originale. Bonne lecture.

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s