Avec quel héros de roman se marier ?

Darcy

La saint Valentin étant maintenant derrière nous, il est temps de revenir sur Terre, reprendre notre quotidien là où nous l’avions laissé avant notre intermède romantique, et retrouver notre pragmatisme ! Je ne dis pas que l’amour, ce n’est pas aussi beau que dans les livres ; je dis juste que dans les livres, l’amour ce n’est pas toujours tendre. Et afin que vous n’ayez pas trop de regret en imaginant ce que votre vie aurait pu être si vous aviez vécu dans un roman, je vous propose aujourd’hui un casting façon Meetic ou Tinder, avec les plus beaux gosses de la littérature. Mais je vous préviens, vous n’aimerez peut-être pas tout ce que vous allez découvrir !

Fiable comme Mr Darcy

Biographie : C’est LE héros romantique par excellence. Il pourrait être considéré comme parfait s’il n’avait pas ce problème d’orgueil ma placé, et ce manque de sens de l’humour parfois. Toutefois, le pire défaut qu’on puisse porter à son crédit, c’est qu’il sert de mirage depuis plusieurs siècles déjà aux filles de toute la planète. Des générations perdues à continuer de rêver que le prince charmant va débarquer sous les traits d’un homme un peu hautain, mais finalement pas tant que ça. Mais bon : peut-on vraiment reprocher à un héros romantique d’être trop parfait ?

On l’épouse ou pas ? Oui, allez on continue d’y croire. Il est toujours possible de le changer un peu, avec beaucoup de motivation. Et ce serait dommage de passer à côté de la perle rare juste pour quelques défauts.

Poète comme Cyrano de Bergerac

Biographie : Poète, penseur, combattant héroïque, drôle et spirituel… Sur le papier, Cyrano a tout ce qu’il faut pour être l’homme parfait. Bien sûr, il a un nez un peu grand, et surtout un complexe immense par rapport à ce souci de proportions. Du coup, c’est difficile de faire la part des choses et de savoir s’il est un bon mari potentiel. Si on se rapporte à la Pièce d’Edmond Rostand, notre héros romantique finit seul parce qu’il ne trouve pas le courage de déclarer son amour. Ce n’est clairement pas un bon point.

On l’épouse ou pas ? Franchement, ce n’est pas une bonne idée. Il mettra des années à se décider à vous inviter à boire un verre, et les meilleures années de votre vie seront déjà derrière vous. Pas un bon plan !

Fort comme Mr Rochester   

Biographie : Il est beau, il est intelligent, il est même capable de faire preuve de sens de l’humour ! Mais ça ne saute pas toujours aux yeux de prime abord. Il faut un peu de temps pour apprendre à l’apprécier, et même cette chère Jane Eyre met du temps avant d’ouvrir les yeux. Bien sûr, le fait qu’il soit déjà marié est une complication, mais c’est aussi ça les héros romantiques : il ne faut pas avoir peur de se lancer à l’aventure pour les mériter !

On l’épouse ou pas ? Une fois qu’il aura demandé le divorce… ou que sa femme sera morte de manière tragique dans un incendie.

Passionné comme Heathcliff

Biographie : Le héros des Hauts de Hurlevent ne ressemble peut-être pas à l’homme idéal de prime abord… et c’est certainement parce qu’il ne l’est pas ! Avec son tempérament survolté, son sentiment de vengeance implacable et sa noirceur profonde, voilà un héros romantique à fuir à tout prix. Même la pauvre Catherine n’a pas voulu de lui !

On l’épouse ou pas ? Sous aucun prétexte ! C’est un dingue qui passe les nuits de pleine Lune à se taper la tête contre les arbres en hurlant son amour immortel. Qui veut vivre avec un type pareil ?

Aventurier comme Athos

Biographie : Comment ça, Athos n’est pas un héros romantique ? Je ne suis pas d’accord, et il suffit de relire Les Trois Mousquetaires pour s’en convaincre : humeur sombre, destin brisé par un drame, cœur réduit en miettes à cause d’une femme, héroïsme voire attitude suicidaire face au danger… ça pourrait sembler terrible, mais rien n’est jamais aussi radical dans la vie. Avec un peu de bonne volonté, il pourra remonter la pente. En un mot, il y a beaucoup de potentiel.

On l’épouse ou pas ? Mais oui, bien sûr ! Il faudra y mettre un peu du vôtre pour lui remonter le moral, mais ça en vaut la peine. En plus, il a une bande de potes ultra sympa.

Charmant comme Daniel Cleaver

Biographie : D’accord, là je triche ! Disons que c’est un bonus ! Personnellement, j’ai toujours cru que Helen Fielding avait fait exprès de créer Daniel Cleaver en le rendant si charmant… et si terriblement agaçant. L’histoire officielle, c’est qu’elle s’est inspirée d’Orgueil et Préjugés pour en faire un pastique à l’époque moderne. Donc, dans cette logique, Daniel est l’alter ego de Wickham. Un personnage très agréable d’allure, auquel on donnerait le bon dieu sans confession… sauf qu’en fait c’est un menteur, un tricheur, et absolument pas le cousin du prince charmant ! Déception totale qui prouve qu’en matière de romantisme, on ne peut se fier à personne. Décidément pas un type à épouser !

On l’épouse ou pas ? NON !!!

Et vous, quel héros romantique voudriez-vous épouser ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Avec quel héros de roman se marier ?

  1. juneandcie dit :

    Quitte à continuer sur le mirage, je prends Darcy s’il est libre…Mais que tu es inspirée en ce moment ! Tes articles sont formidables et pétillants, plein d’esprit. Un régal !

    J'aime

  2. Ah c’est sûr que Heathcliff, je ne l’épouse SURTOUT PAS !!! Trop déluré et complètement fou !…M. Darcy, j’ai vu le film que j’ai adoré et ta chronique me donne très envie de lire le roman. Quelle belle histoire !!

    J'aime

  3. WordsAndPeace dit :

    hilarious!! ça va faire très ringard, je sais, mais je suis plutôt du côté de Meaulnes…

    J'aime

  4. Darcyyy oui plutôt dix fois qu’une ! Bon, pour Daniel on repassera ^^

    Aimé par 1 personne

  5. mrsturner dit :

    Haha Mr Darcy, sans hésiter !!

    Aimé par 1 personne

  6. Natacha dit :

    Alors bonne question, je dirai Mr Rochester mais uniquement la version Michael Fassbender. lol Non plus serieusement, mes coups de coeur roman sont Amaury Blaine de L’envers du Paradis, Monroe Stahr de Le dernier Nabab sinon j’aime beaucoup Nicolas LeFloch 🙂

    J'aime

  7. Ping : Balade sur les blogs

  8. Vitany dit :

    J’épouserai sans hésiter James, le personnage principal masculin de « une exquise provocation » de Mélanie Milburne (oui je sais, c’est un harlequin Azur) ! Je suis tombée totalement amoureuse de se personnage dès le premier chapitre, tellement il est gentil, respectueux, moderne, sexy, attentionné, à l’écoute… En plus, il est anglais et moi je craque pas mal sur les anglais 😉
    Si vous avez l’occasion de lire ce azur de même pas 120 pages, allez-y franchement, moi ça a été un vrai coup de coeur (l’héroïne était géniale aussi) !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s